Synology et Memcached

Bonjour,
Je cherche a accélérer la navigation dans mon dolibarr v19 hébergé sur mon synology DS412.

J’ai installé le module Memcached et validé le cache PHP (7.4) du serveur web du synology et ajouté « 192.168.0.40:80 » dans le champ server:port, mais j’ai le message suivant :
« Votre PHP doit supporter les fonctions clientes d’accès au serveur Memcached (Ni le client PHP Memcached, ni le client PHP Memcached n’a été trouvé). Ce module ne peut donc être opérationnel. Voir la doc en ligne pour plus d’information. »

Et pas d’amélioration notable de la vitesse de chargement.
Quelqu’un a-t-il déjà configuré memecached avec un Syno ?
Merci pour vos lumières…

Bonjour

Posez plutôt la question sur un forum Synology

Bonjour,
Rendez vous dans « web station » de votre synology.
Sélectionnez « Paramètres du language script » sur le côté gauche.
A droite sélectionne « PHP 7.4 » et cliquez sur le bouton « Modifier »
Dans la fenêtre qui s’ouvre activez l’onglet « Extensions » et cochez les extensions voulues, en l’occurence « Memcached »

Par ailleurs pour ne pas rencontrer de lenteurs sur l’utilisation de base de données évitez l’installation des Bases de données sur des volumes BTRFS.
L’utilsiation d’un cache SSD sur votre synology améliorera également les performances.

1 « J'aime »

Navré, je viens de vérifier, dans ma première réponse je n’ai pas prété attention au fait que vous soyez sur un DS412. Ce NAS a plus de 10 ans. Je ne sais pas si c’est lié au NAS ou à la version PHP 7.4 qui est le maximum possible sur ce NAS, en tous cas le memcache n’est pas disponible selon ce que j’ai pu vérifier de mon coté.

Il y un peu plus d’un an j’avais envisagé d’installer Dolibarr sur mon NAS Synology (pourtant un modèle rackable, , récent, avec 8Go de RAM et un processeur digne d’un PC). Quand déjà lors de l’initialisation de Dolibarr j’avais un plantage, je me suis dit que Synology, aussi performant soit il sur certaines tâches, était un piètre serveur web. Finalement je suis resté sur mon hébergement mutualisé OVH, et ça marche au top. Je ne pense pas qu’héberger Dolibarr sur un NAS soit la solution idéale, et là un NAS sorti en 2012…

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours. En effet memcached ne figure pas dans la liste des extensions. ça fait 8 ans que j’utilise dolibarr sur mon Nas ! bon ça toujours été un peu lent mais ça le faisait… je pense que l’évolution de dolibarr + la bdd qui grossit font que mon vieux nas rame de plus en plus. Je vais donc penser à utiliser un autre serveur.

Il me semble qu’il existe un packet Dolibarr prêt à l’emploi pour l’installation via le gestionnaire de packet. Cela étant l’utiliser contraint à attendre que l’éditeur du packet fasse les mises à jour et en effet cela peut êtree limitatif.
Pour ma part j’ai fait le choix d’installer et gérer Dolibarr moi même sur le serveur WEB du Synology.
Je n’ai jamais rencontré de dysfonctionnements, j’ai pu optimiser les performances au point d’avoir des affichages instantanés des pages.
Pour la sauvegarde j’utilise les outils embarqués dans le NAS pour stocker les sauvegardes sur un NAS distant.
Avec un NAS tel les synology on restera toujorus tributaire des fonctionnalités et mises à jour du fabriquant. Cela étant on reste également tributaire des mises à jour d’un hébergeur.
En somme pour moi un NAS Synology reste une option viable, fiable et performante pour héberger Dolibarr sous réserve de connaitre son NAS et le maîtriser.

Merci pour l’astuce, je viens d’activer le memcached sur le mien, il y a de la perf en plus mais rien de vraiment d’impressionnant
j’en suis à mon 3e synology depuis 10ans, comme j’ai des SSD et 18Go de RAM je n’en sentais pas le besoin de plus de perf mais ca ne gene pas.
Le vrai soucis, c’est la compatibilité de php 8 et dolibarr, meme en 18.0.5, toujours des warning qui apparaissent de temps a autre, bon cela me donne des PR à faire et augmente mon scoring sur GIT…
Je ne saurais que trop conseiller d’utiliser un NAS pour héberger Dolibarr,
sans parler des nombreuses autres fonctionnalités qui sont un réel plus dans la vie de tout les jours…
Sans parler que les synology se revendent tres bien d’occasion.

1 « J'aime »

Si je n’ai pas cette option, c’est grave Docteur ?

tu as quel version du DSM (le systeme d’exploitation du synology)?

7.X
et PHP 8.1

J’ai la version DSM7

peut être le packet web station n’est pas à jour

le packet est à jour

Est-ce lié aux caractéristiques de la bête ?

voici ma version

Est-ce le fait du DSM qui est encore en 7.1 ?
(Oui j’ai vu ce matin qu’il existait une 7.2)

J’ai mis à jour DSM en 7.2 (ce qui m’a installé PHP 8.1 et 8.2)
Maintenant j’ai bien memcached

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis moi aussi passé d’un vieux NAS à un plus récent (920+), il y a deux choses qui ont beaucoup accéléré Dolibarr pour moi: changer le niveau du syslog (actuellement à 4 pour moi) et mettre un SSD pour le cache.
@cdeboudt et ça fonctionne très bien sur un NAS, le seul problème était MariaDB sur Synology mais le paquet a été mis à jour récemment.