Eco Tax DEEE 3.4-3.5

Bonjour,

Votre module a-t-il évolué par rapport à la comptabilisation dans le journal des ventes et la possibilité de suivre la DEEE depuis l’achat chez le fournisseur jusqu’à la facture finale du client ?

Merci pour votre réponde.

Ce n’est pas mon module.
Non sur la dernière version pas possible (ou je n’ai pas trouvé) affecter un compte comptable une fois pour toute.
C’est ennuyeux je l’avoue
@+

je suis sur la version 3.7.1

La DEEE est bien ajoutée à chaque ligne de produit mais je voudrais que son total global apparaisse en pied de facture (sous le total TTC de la facture).

merci d’avance :wink:

Bonsoir
Sur la dernière version, le total apparaît comme une ligne de facture car les DEEE sont soumis à TVA et doivent donc être repris dans le HT. On devrait normalement préciser aussi le détail mais on en finit plus. Ca ne vous suffit pas ?
Ensuite on peut toujours inventer un modèle de facture mais il va falloir « bidouiller » les modèles.
@+

extrait du wiki dolibarr sur le Module Eco Taxe DEEE :
De plus, la directive européenne impose que le barème des coûts unitaire de l’éco taxe DEEE soit jointe avec la facture (en pied de page ou en annexe). Ce montant des taxes unitaires (barème) est indépendant du contenu de la facture et doit être hors corps des lignes de factures. Si vous avez Dolibarr 3.6 ou plus, pour ajouter une telle information, saisir dans la zone « Contenu de la page Annexe à ajouter… », le texte à ajouter sur la page annexe. Cette page sera ajoutée à tout PDF généré, dès lors que celui-ci contient au moins une ligne de tax DEEE.

Le module permet donc effectivement la création d’une page annexe, mais celle-ci est vide (à moins de la remplir manuellement) et ajoute une page supplémentaire à la facture. Il n’y a donc pas de reprise du total de la DEEE en pied de facture sauf si on l’y inscrit soi-même dans la page annexe… je vois pas trop l’intérêt de devoir prendre sa calculette pour refaire les calculs en page annexe. Le module aurait pu le faire.

Bonjour,
Je viens de faire des essais et :
- La page annexe est à préparer dans la configuration du module DEEE. Il faut le faire au moins une fois selon vos produits etc…
- Le total des Eco taxe apparait cumulé sur une ligne de facture par défaut en dessous des autres. Elle est hors taxe et c’est normal puisque soumise à la tva. Il n’y a rien à retoucher à la main. Tout se retrouve dans le pdf.

2016-02-0912_38_20-Courrier.png

Ce qui manque c’est la possibilité de pouvoir y mettre l’article comptable pour la liaison avec la compte.
@+

re,
merci pour ton aide philazerty mais je n’ai pas ce que tu affiches.
Pour chaque ligne produit j’ai une ligne ecotaxe et pas de récapitulatif en bas comme sur ton image.

facture1.jpg

on voit bien dans mon cas que j’ai une ligne DEEE pour chaque ligne produit. Je n’ai pas de récapitulatif en dernière ligne.
Bref, les lignes DEEE ne me dérangent pas, mais ce que je voudrai c’est ça en plus :

facture2.jpg

C’est tout simplement parce que vous ne travaillez pas avec des produits créés !
Si vous creez un produit avec son montant d’ecotaxe, lorsque vous allez le mettre dans votre facture, l’ecotaxe sera automatique.
Sur de la saisie « libre », on ne peut pas faire, Dolibarr n’aditionne pas les ecotaxes.
@+

1 « J'aime »

okiiii,
j’ai évidemment pris le mauvais exemple. Le premier produit était bien référencé dans la base avec eco-participation, mais les autres je les avais entrés en libre, n’ayant pas compris le fonctionnement.
OK merci ça marche bien maintenant j’ai effectivement une ligne récapitulative, pas en pied de facture, mais je m’en contenterai.
Je vais voir si je peux bidouiller le modèle de facture pour la faire apparaître en bas.
Merci pour votre patience ;-)))

Je up ce sujet qui me pose problème depuis quelques années maintenant :
et j’ajoute un lien pour ceux que ca intéresserait : http://www.valdelia.org/

Bonsoir,
j’aimerais savoir si le module eco tax correspond bien à mon activité.

Dans mon activité (mobilier), nous appliquons l’éco-taxe en fonction du poids du meuble. (ex pour un siège de bureau 0,07 cts du kg)
Le montant varie i en fonction de sa catégorie : sièges, bureaux, rangements et de sa composition 50% de bois, supérieur à 95% de métaux… ( c’est un truc de fou ! )
il est soit indiqué par le fabricant francais au tarif qui est metteur sur le marché, soit calculée par le distributeur qui devient metteur sur le marché lors d’acquisitions intraco .
Le montant de l’eco taxe est donc indiqué ligne de produit par ligne de produit.
Il doit être totalisé également en pied de facture avant TVA. Puisque c’est une taxe soumise à taxe :-))

Dans le module Eco Tax DEEE
Si j’ai bien compris, le montant de l’eco taxe doit être indiqué dans la fiche produit.
Peut il être indiqué lors de création de ligne produit libre sur les propales ?
Est il possible de spécifier la nature de l’eco taxe : Produit de fabrication française : reversée au fabricant ou produit importé, reversée à l’organisme collecteur (nous sommes dans ce cas « metteur sur le marché » ).
Peu t on ainsi éditer directement le montant de l’eco taxe à reverser à l’organisme collecteur chaque trimestre. ?
Je serais preneur d’un vue pdf facture ou propale;…
Merci de votre aide.

Bonjour,

Nous devons dans le cadre de la vente de produits mettre sur une ligne à part en plus du produit vendu une taxe d’éco-participation.

Le montant de cette taxe varie selon le type de produits (pneu, écran, onduleur, …) et est fixe pour chacun de ces types. ex : un onduleur c’est 10€, un smartphone, c’est 2€, une télé, selon sa taille varie de 5 à 70€…

Comment peut on gérer cela ?
- un groupement de produits où la taxe est un produit en plus ?
- Moyen de créer une taxe avec un montant fixe ?

Merci de votre aide :happy:

Bonjour,

Il existe un module qui fait le Job : Eco Tax DEEE

Je précise que je n’en suis pas l’auteur.

Cordialement,
Sylvain Legrand

Bonjour JM-MC,

Je gère cette taxe par l’ajout d’un produit ecotaxe dans chaque famille de produit, que nous définissons.
Inconvénient il faut se rappeler des différents prix.
Pour un ecran 19" eco_taxe_ecran = 1€ ( on change le prix en fonction de la taille )
je voulais utiliser les produits virtuels mais cela rajoute des contraintes de gestion…

@ Sylvain :

il y a une contrainte avec ce module notamment le fait de rentrer manuellement l’ecotaxe, il aurai été bien de gérer cela depuis la rentrée fournisseurs.
je site l’auteur " les montants des toutes les écotaxes sont regroupées sur une et une seule et même ligne.
Ce qui fait office de détail, c’est la mention à la catégorie d’ecotax à ajouter dans la description de chaque article, référence qui est reprise dans la grille d’ecotax qui contient le tarif unitaire de chaque catégorie".

Dans le forum il est dit qu’il existe une table eco-taxe dans Dolibarr, dommage que cela ne soit pas géré… :happy:

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est la table llx_c_ecotaxe (donc une bibliothèque), elle est plutôt complète (38 lignes concernant les catégories avec les montants associés).

Il faudrait trouver comment l’activer pour la faire apparaitre et l’utiliser (peut-être un module complémentaire ? :whistle: :whistle: )

Cordialement,
Sylvain Legrand.

1 « J'aime »

Merci à tous les 2 pour les 3 solutions proposées, je vais démarrer à utiliser le core de Dolibarr en essayant d’activer la bibliothèque, puis module ECOTAX, à défaut je vais catégoriser comme proposé mais cela est plus pénalisant, j’ai peur qu’au niveau des règlements, les personnes en charge de faire les factures s’emmellent les pinceaux :silly:

Merci, je poste une réponse une fois testée les + et - des solutions essayées :happy:

Bonjour
Avez vous trouvé une solution pour l eco taxe ?
Merci

Bonjour,

Je viens de teter le module eco taxe, c’est presque bon mais il manque quelques éléments à savoir :
- la tva du produit s’applique sur l’écotax ?!
- Pas de gestion de catégorie d’écotax, il faut définir manuellement sur chacun des produits la valeur de la taxe ce qui est un peu fastidieux (voir beaucoup)

Le module ultimateline semblait mieux correspondre :
- A priori, pas de tVA sur l’écotax
- Application d’un service eco participation sur des produits définis via la conf du module -> permet en 2 sec. de savoir combien de fois la taxe a été facturée pour reverser celle-ci sans le moindre export

Gros bémol, le module n’est pas suivi et pas de MAJ depuis la version 5 de dolibarr.

J’ai bien tenté le produit virtuel mais l’essence même du module ne fait apparaitre que la ligne de produit du père ce qui du coup ne sert à rien pour une éco taxe…

Je tente de chercher un moyen de constituer un lot de produit incluant le produit et sa taxe mais cela ne semble pas exister pour faire apparaitre l’ensemble de slignes dans les documents et par ailleurs ce serait super lourd à gérer au quotidien.

Bref, rien ne semble exister pour rajouter une ligne à un produit pour cela, quelqu’un a-t-il pu avancer sur le sujet ou mettre en place une solution de son côté ?

Merci d’avance

Slt

https://www.dolistore.com/fr/modules/343-Eco-Tax-DEEE.html

Ce module est fonctionnel mais manque de flexibilité.

Déjà, il marche, merci au développeur :happy: Mais de mon point de vue, il y a plusieurs petits soucis :
On ne définit pas un barème d’éco-taxe que l’on pourrait appliquer au produit ce qui permet lorsque un tarif d’eco-taxe change, on change dans la gestion des eco-taxes au lieu de devoir modifier chaque produit un / un ce qui est long et fastidieux
- Ensuite, on n’a pas de rapport de consommation des eco-taxes car celles-ci sont aditionnées dans la même ligne pour l’ensemble des produits ce qui est problématique lorsque l’on a plusieurs eco-taxes avec plusieurs valeurs différentes (ex, une pile c’est 0.1€, un écran, c’est 5€, si on les 2 dans la même facture, on aura 5.1€ d’eco-taxes additionnées mais pas de détails ce qui est problématiques lors des déclarations d’exo taxes puisqu’il faut les déclarer par type…

Le module a le mérite d’exister mais c’est pas encore parfait :wink:

Bonsoir à tous,

venant de faire l’acquisition du module ecotaxdeee-3.5.2, je viens vous suggérer de faire évoluer la table ainsi que le dictionnaire associé. En effet à ce jour dans la v3.6.1 le script de création de la table contient les infos suivantes :


rowid integer AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY,
code varchar(64) NOT NULL, -- Code servant a la traduction et a la reference interne
libelle varchar(255), -- Description
price double(24,8), -- Montant HT
organization varchar(255), -- Organisme gerant le bareme tarifaire
fk_pays integer NOT NULL, -- Pays correspondant
active tinyint DEFAULT 1 NOT NULL

et il se trouve que depuis depuis le 2014-07-01 l’organisme collecteur Eco-Mobilier a définit un format pour les codes produits ainsi qu’un code en fonction du montant de l’eco-participation (bien évidement sans se soucier des autres organismes collecteurs Recylum, Ecologic, Eco-systemes et ERP, mais ceci est un autre sujet!).
Il serait donc souhaitable de faire évoluer la table llx_c_ecotaxe en ajoutant par exemple un champ pour le code eco-participation et un autre pour l’année de validité du prix de celle-ci puisque les prix sont susceptibles d’être modifiés tous les ans par les différents organismes. D’autre part afin d’enrichir le dictionnaire avec toutes les eco-particpations françaises, pouvez-vous me dire comment dois-je procéder pour mettre l’intégralité de ces données à la disposition de la communauté.

Merci de vos retours.

PS : si l’un d’entre vous, ayant les connaissances php que je ne possède pas, avait l’amabilité de se pencher sur [url=www.dolibarr.fr/forum/t/suggestion-tri-sur-libelle-en-viewcat/18705/1 petit souci de tri[/url] resté sans réponse à ce jour.