CRM et clients indirects

Je suis d’accord, d’autant plus qu’un abonnement d’un an renouvelable à l’achat d’un module bénéficierait autant au développeur qu’à l’asso Dolibarr.

1 « J'aime »

Je viens d’aller regarder le module adhérent, il y a pas mal de chose qui correspondent.
ce qu’il va manquer au module adhérent c’est le lien entre un produit ou service mais aussi un accès dans mon cas à un lien vers la dernière version du module…
Je me demande si je ne devrais pas tenter plus un lien vers une ressource, plus logique il me semble

Bon je vais peu-etre scinder la post si cela dérange @erics

Salut @erics,

voilà comment je ferai (hypothèse et peut être réflexion pour le futur …) une facture du dolistore avec un contact qui est ton client final. Comme cela ma facturation est propre et j’ai des contacts que je peux utiliser / filtrer / catégoriser pour du suivi par la suite, t’en dis quoi ?

arf, :rofl: je me suis vraiment mal exprimé, je ne demande pas comment faire, je demande si le besoin est partagé et en ce cas ce que vous auriez à ajouter comme contrainte, point de vue et autres cas concrets d’utilisation … en bref si vous vendez via des marketplaces … (allez je vais mettre une pièce dans la machine et donner des noms) etsy, amazon, leboncoin, ebay, rakuten, la fnac, cdiscount, booking, vinted, wish, veepee etc. … dolistore (oui c’est une marketplace), google play, apple itunes, samsung etc.

je n’en suis pas encore à faire un bouton « mettre en vente sur vinted » dans dolibarr, moi ce qui me préoccupe c’est de conserver dans l’erp les informations sur ce qui a été vendu (à qui éventuellement) à la date de x, au prix de z, avec une fin de garantie de zz et un numéro de lot / série zzzz

ce qui en sera fait c’est une autre histoire (j’ai donné des pistes et malheureusement c’est ça qui a cristallisé l’attention), pour cette 1ere étape je souhaite m’arrêter à stocker les données (est-une bonne ou fausse bonne idée)

mais comme le dit charlène « personne n’en a besoin » :slight_smile: et donc je cherche à me sentir un peu moins seul à avoir « identifié le besoin dont personne n’a besoin » :rofl:

2 « J'aime »

Pour ce qui est de stocker des données, j’ai donnée une solution à savoir utiliser customTabs sur l’onglet du tiers (ou du produit) correspondant aux ventes et de faire des myList pour les analyser si besoin

que te faut-il de plus?

bon j’abandonne, ça fait trois fois que j’écris que je ne cherche pas des solutions mais à échanger avec d’autres personnes qui auraient le même genre de problème, situation, use-case, cas concrets pour réfléchir à plusieurs, pour m’aider à prendre du recul sur « mon petit problème à moi » et trouver m’aérer les neurones avec des activités qui sont dans d’autres domaines que ceux que je fréquente (un peu)

par exemple une personne/entreprise qui vendrait sur xxxx et aurait identifié une arnaque et se dirait que ça serait pas con de stocker l’information pour éviter l’arnaqueur sur une autre plate-forme de vente (ce n’est qu’une idée qui me vient)

ou un autre qui aurait besoin de garder des informations sur les numéros de suivi de livraison (chronopost/autre)

ou sur les taux de retours

ou sur les durées de vie avant appel sav pour casse / remplacement / réparation

etc.

donc en résumé je ne cherche pas des solutions :slight_smile:

… Et Je t’ai donné des cas d’utilisation perso … et tu ne t’y intéresses pas…
bon je te laisse

si si j’ai bien noté et lu tout ce que dis, mais peut-être pourrions nous laisser de la place pour d’autres de participer ? vu que dans ton cas t’as déjà toutes tes solutions pour tes problèmes, donc aucune urgence ni besoin de réfléchir à un truc « dont personne n’a besoin ».

Je pense qu’il y a un fond d’incompréhension entre nous qui rends malheureusmeent nos échanges relativement stériles et donc improductifs et mènent à un risque d’énervement ou de perte de temps.

Alors je lance l’ouverture vers « laissons à d’autres le soin de participer éventuellement » et je verrais dans une semaine ou deux si je ferme le sujet dans la catégorie « fausse bonne idée » comme je le fais plus de 10 fois par semaine pour des choses que je n’ose bien souvent même pas exposer sur le forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello :wave:

Allez après avoir lu tous les messages (et avoir beaucoup rit de certains échanges) j’expose mon besoin futur qui rejoint @erics (va falloir que j’arrête de toujours te complimenter ça va attirer les soupçons je vais recevoir un appel de ta femme :rofl:).

Je suis imprimeur.
Actuellement je consolide mon business plan pour proposer des e-Boutiques « marque blanche » pour mes revendeurs. L’idée est de déployer facilement des eShop sur template, connectés à nos stocks, machines de production et plannings.
Je vais donc avoir un flopée de clients indirects, pour la livraison, le suivi / SAV j’ai impérativement BESOIN de stocker ces données (nous serons présents dans la Politique de Confidentialité de nos revendeurs donc : RGPD « ok »).

Comme dans le cas d’une marketplace, je vais avoir X commandes mais 1 seule facture émise ; à mon revendeur.

Je vais avoir comme besoins :

  • Générer les commandes avec ; facturation REVENDEUR, livraison CLIENT FINAL
  • À partir de ces commandes, générer fin de mois 1 seule facture au revendeur
  • Assurer un suivi (Expédition / Possible SAV au client final)

Vous me direz que techniquement je peux créer 1 contact par client final dans le tiers, mais le BL sera erroné car Mr DUPONT de la société REVENDEUR à l’adresse de Mr DUPONT c’est pas ouf.

Et en plus de cela synchroniser tout ça avec notre logiciel métier…. Bref une usine à gaz en prévision.

Mais dans l’idée @erics c’est un besoin palpable et je pense que mes besoins seront « pluggables » à ton idée de départ car pas si éloignée.

@defrance là je me vois mal tenter ta proposition :laughing: qui serait une usine à gaz SUR une usine à gaz….

Tchouss

(Désolé si j’ai relancé la guerre :rofl:)

1 « J'aime »

Bonjour,

A moins que vous ne fassiez jamais d’export, il vous faut une facture par expédition si vous passez par la case douane.

Hello :wave:,

Pour l’instant ça n’est pas prévu :slight_smile:
Donc X commandes => 1 facture au revendeur c’est possible pour l’instant.

Mais compliqué de mettre en place l’export via ce système marque blanche, trop complexe de demander au revendeur de nous adresser SA facture pour l’expédition et impossible de glisser notre facture à nous car sinon le client final aurait accès aux prix revendeurs à la livraison.

Cdlt,
Mathieu

Pour faire simple, oui je pense qu’il y a un besoin fonctionnel sur ce que tu décris, même si potentiellement pas grand monde au départ c’est pertinent :wink:

2 « J'aime »

en fait @erics nous a embrouillé avec ces histoires de clients directs/indirects, alors que le sujet c’est les dropshippers :joy:

2 « J'aime »

Est-ce que je peux parler de restock et sa gestion du dropshipping?

Bah pour le coup je ne suis pas dropshipper mais les besoins exprimés son similaires :laughing:

Bonjour @erics
On rencontre un peu le même schéma.
Mais tu parles d’un besoin plus ou moins clair (sur le papier, là) et tu as déjà commencé à développer une solution dans ce sens. Tu vas vite :wink:
Je sais que tu cherches des cas plutôt que des solutions, mais comme tu dis que tu as déjà commencé à développer une solution, on est enclins à te dire comment on tente de solutionner nos problèmes.
Ici, après avoir longtemps évacué le problème, puis après avoir joué avec les contacts sans tiers et les catégories, on utilise maintenant, en plus, les contrats et les tiers pour identifier les personnes qu’on doit prévenir lorsqu’il y a une nouvelle version d’un module, ou encore lorsque la période de support est terminée.
Et il y aurait beaucoup à travailler sur les contrats. Je veux dire, plutôt que de repartir sur un truc encore externe, parce que ça répond à la base à la question : comment gérer des informations sur des prestations, en dehors du cycle purement commercial (devis, commande, facture, voire expédition et tout le reste).
On retrouve à peu près tout ce dont on a besoin : on raccroche à un tiers, on a (au moins 1) contact sur le tiers, on a des produits/services attachés au contrat, on peut gérer des factures associées, on sait ce qui est « en cours » et ce qui est expiré grâce à la notion de date de début /date de fin. On peut envoyer des mails directement depuis là, on peut bien sûr gérer des modèles d’e-mail. Bref, c’est déjà bien avancé.
Mais c’est un module qui mériterait d’être grandement revu et amélioré : il doit bien manquer des fonctionnalités ou des options (c’est certain : par exemple relier à des produits et pas que des services, pour pouvoir aussi avoir les numéros de série ou de lot, pouvoir créer une intervention directement depuis le contrat, pouvoir simplement prolonger un contrat…), c’est une usine à clics (et le workflow n’est pas toujours très clair) et l’interface mérite un bon coup de nettoyage.
Nous on trouve que c’est un bon début, mais il en manque.

1 « J'aime »

Hello :slight_smile:
en fait je n’ai pour l’instant développé que la partie collecte / stockage des données, aucun traitement n’est réalisé, c’est sur ce point que je souhaite balayer large pour voir / lister toutes les données qui seraient pertinentes de stocker sans que ça devienne une usine à extrafields ,-)

Super la piste des contrats, vraiment, pour le périmètre que tu décris c’est très futé !

1 « J'aime »