Access denied for XXXX@localhost

Bonjour et pardonnez mon ignorance

Utilisateur depuis 4 ans e ce merveilleux CRM Dolibarr j’essaye depuis 3 jours une nouvelle installation de dolibarr 3.9 sur une nouvelle unité en Ubuntu 16.04
Après avoir cliqué sur « start » de fresh install et renseigné le loging superuser access j’obtiens toujours ce message access denied

en revanche aucun souci pour l’installer sous ubuntu 15.04…
sauriez vous pourquoi je ne peux installer dolibarr V3R9 sous Ubuntu 16.04 LTS ?
d’avance merci

bonsoir,
un indice ici : www.dolibarr.fr/forum/t/probleme-suite-a-mise-a-jour-ubuntu-16-04/22846/1
@+

Un indice effectivement ,

il semblerait qu’ubuntu 16.04 donc PHP 7.0 soit incompatible avec les Dolibarr
j’en doute
peut être une mise à jour pourrait résoudre cette incompatibilité…

avant Octobre…

bonnes connections.

Bonjour,

Non il n’y a pas de doutes, Php7 et Dolibarr ne sont pas entièrement compatibles. Les résultats sont encore très aléatoires. Essayez de monter un php 5 sur votre Ubuntu 16.04 en attendant histoire de vérifier.
Qui a t-il dans les logs d’apache exactement ?
@+

1 « J'aime »

Bonsoir

j’ai essayé après avoir installé PHP 5 sur mon PC rien n’y fait

je doute être le seul à rencontrer ce problème étant donné le nombre croissant d’utilisateurs d’Ubuntu et à fortes raisons les utilisateurs de dolibarr …
selon les constructeurs et les développeurs la compatibilité est ascendante

si quelqu’un connait une solution

bien à vous

Bonjour,

Le message « Access denied for XXXX@localhost » est a priori renvoyé par MySQL, pas PHP.

En l’occurrence, vous pouvez lancer la commande suivante à partir d’un Terminal (Ctrl+Alt+T), en remplaçant XXXX par le nom de votre compte administrateur MySQL (souvent root), le mot de passe de ce compte sera prompté :

mysql -u XXXX -p
En cas d’erreur de compte ou de mot de passe, vous devriez avoir quelque chose comme : ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'XXXX'@'localhost' (using password: YES)
Sinon, c’est à dire si vous avez le bon compte/mot de passe MySQL : Welcome to the MySQL monitor. Commands end with ; or \g. etc...

Par ailleurs, et au risque de me répéter, il n’est souvent pas nécessaire (encore moins indispensable) de monter en prod une LTS encore « fraîche », surtout quand on n’a pas les compétences pour adresser les aléas que celle-ci ne manquera pas de fourbir et qu’on n’a pas vraiment de temps à y consacrer.

La 14.04, avec éventuellement les dépôts backports activés, sera maintenue jusqu’en avril 2019 (cf. ici). C’est sans doute la version la plus stable actuellement, de fait toujours toute désignée pour une production.
J’ai aussi des clients toujours en 12.04, également LTS, et pas pressés de prendre quelque risque que ce soit dans une migration (tant d’Ubuntu que de Dolibarr d’ailleurs).

Je préconiserais tout simplement de repasser à la version 14.04 courante, on sait que Dolibarr fonctionnera « out of the box ».
On peut aussi chercher à downgrader PHP sur une 16.04, mais ça ne va pas vraiment dans le sens de l’histoire, qui serait plutôt que Dolibarr, et ses modules externes, deviennent sans trop tarder compatibles avec PHP 7, attendu surtout pour ses performances sensiblement meilleures, globalement.

Il semblerait qu’il y ait une solution packagées Ubuntu 16.04+Dolibarr 3.9.? d’après cet autre sujet, l’aviez-vous cherchée/vue ?