Bonjour à tous,
Tout d’abord, je tiens à remercier Monsieur Grand qui assure un support pour le module UltimatePDF que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant.
Ce message n’est pas un coup de gueule, simplement un retour d’expérience d’un entrepreneur qui utilise Dolibarr depuis 3 ans maintenant, et qui se pose la question de la poursuite ou non avec cette application.
Depuis le départ, en tant que chef d’une petite entreprise, je me pose la question suivante :« Poursuis-tu ou non avec Dolibarr ? »
Oui, l’application me permets de faire ce que j’ai à faire au quotidien.
Mais quelle galère lorsqu’il s’agit de passer d’une version à l’autre ! La démarche en soi n’est pas compliquée et est maitrisable par tous. Mais tout simplement, il n’est pas possible de savoir, pour un « non informaticien » si l’application fonctionnera toujours avec les modules externes installés après mise à jour. Je passe sur la complexité des solutions à mettre en oeuvre dès qu’il faut aller modifier des lignes de code soi-même pour résoudre un dysfonctionnement.
Alors, avant mise à jour, on passe un peu de temps sur le forum pour voir ce qu’il s’y dit ! On essaie d’évaluer si oui ou non on a raison de passer à la version suivante… Puis on trouve la fonction intéressante qui nous fait franchir le pas.
Et là, c’est la loterie !
Mon expérience actuelle fait que l’un des modules que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant ne fonctionne plus (Jalon). Je dois donc le désactiver pour pouvoir continuer à travailler. Bah oui, mon travail, ce n’est pas de passer des heures à essayer de faire en sorte que ça fonctionne, avec mes « petites » connaissances, mais bien de continuer à faire des affaires avec mes clients.
Mais si je désactive Jalon, je perds l’accès à toutes les offres construites à l’aide du module.
Bien sûr, on pourra me dire que je n’avais qu’à tester avant. Je n’en ai pas le temps, ni la compétence suffisante pour tester tous les cas de figures.
J’aurais pu regarder plus longuement sur le forum ? Là encore, le temps me manque. Et puis, comment trouver des réponses sachant qu’avec le jeu des modules externes, plus ou moins suivis, il est probable que je sois un des rares à avoir la configuration que j’ai.
Mon sentiment est qu’aujourd’hui, si l’on me demandais un conseil sur la mise en place ou non de Dolibarr, je serais bien embêté pour répondre malgré tous les services que l’application m’a rendus.
Ma conclusion serait que si vous êtes, comme moi, une très petite entreprise, sans service informatique dédié, il vaudrait mieux passer votre chemin. C’est dommage au regard de l’investissement de certains.
Aujourd’hui, j’ai 1400 produits enregistrés et ne saurais absorber un transfert vers une autre application. Je ne sais pas si, d’ailleurs, cela est possible. Je suis donc dans l’impasse.
Voilà mon ressenti actuel sur l’application, qui, bien sûr, n’engage que moi.
Sterwen