Numéros de lot, Date de péremp. vous en réviez ?

Kreiz-IT l’a fait :wink:

Numéros de lot, DLC et DLUO peuvent être renseignés grâce à un « petit » module « ingénieux » qui ventile depuis les commandes fournisseurs des produits vers le stock !
on retrouve ces infos sur l’onglet stock de la fiche produit
et on peut expédier les commandes clients avec les num de lot DLC DLUO sur les bons d’expé aux clients, l’idéal, non ?

pn peut mettre ce qu’on veut comme numéro de lot :wink:

Je ne l’ai pas développé, mais ça fonctionne à merveille !
Il pourrait être intégré au Core, j’espère qu’Eldy pourra le faire et le fera…

J’ai même un manuel de fonctionnement et d’explications pour le tester :happy:
Répondez ici si vous le voulez je le mettrai à dispo

Salut HubZ,
Aléchant tout ça. Le module est dispo où ? Libre ou pas ?
@+

il est en attente de fusion avec la version develop du github, on attend l’avis du grand maître Eldy… donc « libre » :wink:

il y a le lien vers la pull request, et donc vers la version telechargeable.

Je l’ai testé sur une 3.5 d’il y a 2 jours, pas de soucis, sauf peut-être avec le module réapprovisionnement, qui n’est pas beaucoup utilisé je pense…

1 « J'aime »

Je relance ici car j’en revais en effet et je désespère de ne pouvoir le voir fonctionner. J’ai un peu peur que cela rate la fenetre de la 3.6.
J’ai installé une 3.6 d’abord pour voir en effet que la gestion de numero de lot ( ce qui m’interesse et devient meme indispensable) est apparue en experimental. J’ai installé ensuite la dernière version dev pour voir si les pbs constatés sur la 3.6 etaient present aussi.
Sur une install de test, je fais le workflow complet et les elements suivants sont fonctionnels:

- Ajout des batch dans le stock
- Commande
- Expedition en specifiant les lots pour les produits, generation du bon avec l’info des lots.
Super.

Mais apres validation de l’expedition, le stock des differents lots n’est pas mis à jour. Du coup la fonctionalité perd tout interet.
Si je supprime l’expedition, mon stock augmente. N’ayant pas été décrémenté, il devient erronné.
Ok , c’est experimental mais je suis sur que ce workflow a du marcher. J’ai du raté quelque chose. Quelqu’un pourrait m’orienter ?
Merci.
Francois.

Ad tu regardé dur doliforge pour faire un bug report ?
Ad tu bien configure les receptions et expeditions en ventilation manuelle et pas sur validation des commandes / factures ?
Moi tout fonctionnait depuis ce bug corrigé : https://doliforge.org/tracker/?func=detail&aid=1444&atid=246&group_id=144

Je dois refaire le « how to » aussi et ptetr le punlier sur le wiki

Bonnes investigations :wink:

Non pas encore, je cherche vraiment à evaluer le fait qu’il s’agit bien d’un bug et le fait que tu confirmes que ca marchait pour toi semble m’indiquer un pb de config.
J’avais bien creer un compte sur doliforge mais il a été marqué comme inactif. Impossible de se logguer. Et je ne peux pas le reactiver sauf probablement a recrer un autre compte avec un autre email/login…Curieux.

J’ai juste les expeditions validées. Je n’utilise pas la gestion des commandes fournisseurs. Je suis fabricant et c’est plus facile sans. J’approvisionne le stock « manuellement » à partir du panneau correction du stock…
Je fonctionne actuellement pour le decrement du stock en production sur validation facture. Mais pour les tests. Je suis bien passé à validation expedition car sinon , je me suis appercu que je ne pouvais pas ventiler les produits par lots lors de la validation facture.
Avec le settting, expedition, je peux ventiler correctement.
Ce qui est fou, c’est que la validation de l’expedition ne decremente pas mais la suppression de la meme expedition incremente bien

Sans compte doliforge, je ne peux pas y acceder…Si quelqu’un peut reactiver mon compte. f c o u q u e

Merci. Je vais repartir repartir d’un install « propre ». Ma version de test est une copie de ma prod avec plusieurs upgrades de versions dev. Je vais regarder aussi si l’activation de la gestion des commandes fournisseurs a un effet de bord positif.
La gestion des lots m’est indispensable désormais. Je passerai le temps qu’il faut…
Francois.

Reinstall d’une image 3.5.3.
Install et upgrade vers la branche 3.6 de ce jour.
Ca marche !! :smiley:
Ca venait peut etre de la branche dev ou de ma config ayant subi pas mal d’upgrade.

Seul « soucis », dans la page stock du produit. Les quantite totale n’est pas « comprehensible ».
Il serait bien que le stock « sans lot » present avant soit affecté automatiquement à un lot « defaut ».
Du cout, le total serait comprehensible.

Je m’explique. J’ai un produit X avec un stock actuel de 10. J’active les lots. J’ajoute 5 produits avec un numero de lot 1.
Dans la liste du stock, je verrais:
Une ligne : Lot 1 -> 5
Une ligne Total -> 15.

C’est perturbant et du coup , comme il n’y a pas de lot par defaut , on ne peut plus corriger ni ventiler le stock des produits sans lot.
Le « workaround » est de mettre le stock a 0 avant de gerer les lots.
Mais bon , je vivrais avec cela sans probleme. Vivement la sortie de la 3.6 finale !!!
Cheers !
Francois.

Super !

Pour le pti souci j’ai vu aussi…mais ça ne me gache pas la vie non plus )

Il faut contacter Cédric mais il est très occupé à corriger Dolibarr , et surement des trucs rendant Dolibarr très pérenne (Triggers et Security Fix…)

Bonjour,

Je viens de faire un PR pour corriger ce problème.

Tchuss.
Cedric

1 « J'aime »

Tip top, Merci.
Francois.

Le PR a été accepté. Super. Je me suis empressé de tester.
Il faut juste desactiver/activer la gestion de lot pour les produits deja géré avant et c’est corrigé. Magique !
Par contre le num de lot « Indéfini » en francais n’est pas top.
Si on veut corriger le stock de ce lot en tapant « indéfini », ca crée un autre lot distinct « Indéfini »

En fait , on s’aperçoit que pour corriger le stock du lot défaut, il faut saisir sur la page web « Ind& eacute;fini » puisque le batch défaut a été saisi comme ca en base.
J’ai donc enlevé l’accent dans la translation FR et ca marche parfaitement alors meme si un fix plus « propre » serait plus universel. Rien d’urgent. Ca marche vachement bien pour de l’experimental…
Francois.

Ah, j’ai téléchargé la dernière version alpha et cela n’impacte rien…

Cela devrait donc si j’ai bien compris :
>transformer le stock « déjà existant » en stock avec lot « indéfini »
> et qu’il soit également sélectionnable lors de l’expédition.
>modifiable en saisissant Indéfini pour modifier le numéro de lot :wink:

J’ai dans l’ordre, désactivé/activé le module, désactivé/activé la gestion du lot sur le produit. et recommencé…
mais je vais re-télécharger une version encore plus récente (aujourd’hui) et ré-installer.

Pas eu de problèmes avec le CONSTRAINT de llx_product_price avec llx-product_rowid ? (moi j’ai du vider la table product_price pour pouvoir passer la mise à jour !

Je re-teste et je vous tiens au jus :happy: Merci !

Bonjour Hubert,

C’est ca, cela créé un stock avec un numéro de lot « Indéfini » quand tu as un produit déjà en stock pour lequel tu actives la gestion de lot.

Par contre tu ne peux pas éditer le numéro de lot (pas encore :wink: ) mais tu peux vider ou compléter le stock de lot « Indéfini » comme pour les autres numéros.

J’ai un libellé « Indéfini » mais je peut mettre autre chose. C’est vrai que l’accent pose des soucis.

@fastm3 ça ne fonctionne pas qu’as tu reactivé/désactivé exactement ?

sur un produit ayant DEJA une gestion des lots ? et DEJA un stock de base et des lots spécifiques en stock ?

Merci de ta réponse :wink:

dispatchbugproduitindfini.png

Tu vas dans l’onglet stock de ton produit qui doit etre present seulement si la gestion de lot est activé je crois.
Tu dois voir tes lots et éventuellement un stock different de la somme des qté de lots.
Si c’est le cas, tu vas dans la fiche produit. Tu desactives et tu reactives la gestion des lots au niveau produit.
Tu retournes dans la page stock. Normalement un lot « Indéfini » apparait faisant en sorte que la somme des qté des lots corresponds bien.
On peux ensuite utiliser ce lot indefini dans les expeditions comme les autres.

Au niveau de la traduction francaise, enleve l’accent de indefini ou choisi un autre mot sans accent pour que ca soit plus facile à corriger le stock de ce lot « indefini ».

C’est le workflow qui marchait pour moi et pour les anciens produits avec une gestion de lot active. Ceux qui installeront la prod n’auront pas besoin de desactiver reactiver puisque pour un nouveau produit en activant la gestion de lot , ca cree immediatement le lot indefini si necessaire.

Francois.

Testé avec la version sur la branche 3.6 qui a intégré le PR pour ca.

J’ai essayé avec la 3.6 qui vient de sortir et l’option modules en dév/
C’est très intéressant.

Pensez-vous aller un cran plus loin dans la traçabilité et d’aller jusqu’au numéro de série d’un produit ?

Je suis prèt à partager quelques idées sur la question et à mettre les mains dans le code…

c’est à dire ? Unitairement on peut prendre le numéro de lot comme le numéro de série du produit, non ?
Sauf si tu reçois 100 produits et que tu dois cliquer 100 fois sur le petit + pour ajouter un numéro de série…

Mais est-ce que c’est vraiment nécessaire d’avoir le num de lot, la date de pér et d’UO ET le n° de série aussi ?

On peut partager les idées ici, et voir ce qu’il y a à faire dans le code…

En tout cas, il y a aussi des avancées du coté du module de Fappels et peut-être y intégrer la gestion des n°s de lots, date de péremption… affaires à suivre :wink:

A mon sens la gestion des numéros de série est une autre fonctionnalité (d’ailleurs fournis par un module dans dolistore).

Le numéro de série est unique pour un produit tandis que les numéro de lot sont commun pour un ensemble de produits.
Je ne pense pas que l’on puisse trouvé actuellement un produit ayant une DLUO / DLC possédant aussi un numéro de série. En tout cas, je n’ai jamais vu cela sur un paquet de jambon :happy:

Après on peut effectivement regroupé un certain nombre de numéro de série sous un même lot de fabrication mais dans ce cas là, cela serait plus du ressort du module de gestion des numéros de série de gérer cette fonctionnalité (ou d’un module GPAO plus complet)

Je suis bien conscient qu’un numéro de série est différent d’une DLUO ou d’une DLC ou d’un n° de lot qui concernent plusieurs produits, alors qu’un n° de série identifie un produit.
Moi ça ne me paraissait pas illogique d’ajouter la gestion des n° de série au module productbatch de Dolibarr. Cé regroupe de la traçabilité tout ça.
Est-ce qu’il est impossible d’avoir un N° de série ET une DLAC ou DLUO ou un n° de lot ? Je ne l’excluerai pas trop vite… Mais c’est vrai que si les DLC DLUO vont bien avec de l’alimentaire ou du pharmaceutique, les n° de lots et de série concernent plutôt des produits manufacturés (électronique, mécanique…)

@Hubz : en testant, j’ai pensé à ta solution : prendre un n° de lot comme n° de série, c’est jouable, mais pas très logique de détourner une fonction en développement, il vaut mieux la compléter… .
Ce qui est fait est déjà pas mal du tout. La traçabilite est une fonction importante pour le projet Dolibarr, alors il faut qu’elle réponde le mieux possible à des situations déjà connues et qu’on puisse la faire évoluer pour répondre à des besoins pas encore pris en charge.

.

bon ben je viens de faire quelques tests sur la version expériemental du module présente dans la version 3.7béta et comme je le pensais il manque des fonctionnalités minimum à une gestion d’entrepot
impossible d’effectuer le mouvement d’un lot (ni même d’une partie de lot) d’un entrepot à un autre
impossible d’indiquer la commande fournisseur associé au lot commandé
impossible de créer depuis la commande fournisseurs les lots réceptionnés

pire encore, lors du mouvement entre entrepots, les produits d’un lot A de l’entrepot 1 ont été fusionné avec ceux d’un lot B de l’entrepot 2

Je me demande bien comment on peu gérer ‹ simplement › un entrepot avec si peu de fonctionnalité et de tel erreur fonctionnel…