Numéros de lot, Date de péremp. vous en réviez ?

Mdr tu as raison d être aussi constructif que moi…
batch/DLC n est pas fait pour charrier des lots de un entrepôt à un autre… pour le moment ! Tu peux ouvrir un bug sur la forge au moins :wink:
l’écrn concerné est ici

batchecrantransfertstock.png

impossible d’indiquer la commande fournisseur associé au lot commandé… pour quoi / quel document ? Tu l auras sur les mouvements de stock un peu plus tard sûrement :happy:

l’écran concerné est ici :

batchmouvement.png

impossible de créer depuis la commande fournisseurs les lots réceptionnés
sur l onglet réception vers stocks …? Avec ventilation stock manuelle ?

J’utilise le module batch en prod et il me convient meme si des ameliorations seraient bienvenues mais c’est le cas aussi pour pas mal de choses dans dolibarr.
J’avais relevé un bug sur la somme des produits quand on active le module avec un stock deja existant non taggés. Ca a été corrigé dans les 24h je pense.
J’ai juste un soucis pour le batch « indéfini » en francais. La gestion manuelle des lots ne fonctionne pas bien à cause de l’accent.
J’ai enlevé l’accent dans la traduction francaise pour « régler » le probleme.

Le besoin qui me vient desormais est la correction des stock ( correction en ajout , suppression ). Devoir saisir le batch les qtés a enlever pour chaque lots fait un peu « tache » par rapport a la relative simplicité du reste de l’interface. Reste que cela est fonctionnel et marche tout a fait correctement avec 1 entrepot.
Une preselection du/des lot à corriger en 1 clic serait pas mal. Mieux, pouvoir saisir sur 1 seul ecran , le nombre de produits pour chaque lots et valider le tout serait ideal. Bon , on est pas loin d’une fonction inventaire la…
C’est ce point qui manque desormais à dolibarr. J’ai vu le module « mobile » mais ca semble disproportionné d’investir dans les codes barres et/ou tablette pour juste ma gestion d’inventaire. Comme le module batch, j’aimerai qu’on garde le coté simple et minimum de clics.

Bref, ce module est super ! Ce que j’apprecie est l’integration dans les ecrans actuels et le faible nombre de clics pour gerer ca…
Aujourd’hui, pour chaque facture clients, je peux retrouver facilement le lot envoyé. Si on veut faire autre chose, ce sont des nouvelles fonctionnalités, et les reproches à un module qui commence a en apporter de nouvelles mais pas toutes ne sont pas vraiment justifiées. Si il y a des bugs, je ne doute pas que cela soit corrigé aussi promptement que les premiers des qu’ils sont signalés.
Moi , en prod, dans mon workflow, ca marche.

Le defaut jusque maintenant de la gestion du stock et d’inventaire simple m’avait pousé à evaluer d’autre solutions car c’etait vraiment devenu critique pour moi. La gestion d’inventaireet de lots d’ex openerp est pas mal meme si je prefere Dolibarr pour d’autres raisons.
Sans le module batch, je crois que j’aurai quitté l’aventure Dolibarr. Le module équipement pour ma part etait trop complet justement et l’interface ne me convenait pas en dehors de l’aspect financier. ( meme si parfaitement justifié )
My €0.02
Francois.

1 « J'aime »

Merci François,
apparemment Ely a fait un « maxi debug » récemment :happy:
https://github.com/Dolibarr/dolibarr/commit/5457d3116acd08cb285d4a983eafce4ab223f845

peut-être y a-t-il ce que tu avais « modifié » dedans ?

La suppression de l’accent dans le lot par defaut ‹ Indéfini › est un workaround pour eviter un changement en &cute; qui pose probleme dans la selection du bon lot mais ca n’est pas le « bon » fix. C’est juste le fix rapide dans la limite de mes connaissances legeres du code de dolibarr. Donc, c’est normal que je ne le vois pas je pense mais ce point a peut etre été corrigé ailleurs… Le probleme ne se pose pas quand on active le batch management avec un stock vide ou en anglais par exemple de toute facon.
Il y a l’air effectivement d’avoir pas mal de chose dans le fix. Merci pour le signalement, Des que j’ai un peu de temps , je vais regarder ca sur mon instance de test. Ca serait vraiment bien si ce module pouvait sortir de l’experimental dans la prochaine version.
Francois.

Bonjour,

Je suis entrain de développer un nouvelle fonctionnalité ‹ Dispatch › dans mon module ‹ Mobilid › qui peut recevoir des produits batch avec commande fournisseur, mais aussi avec le possibilité de ‹ batch › votre stock courant. J’ai aussi rencontre que le defaut ‹ Indefini › cause des problème. C’est pas possible de le changer. Je va le rapporter sur Doliforge, pour le supprimmer. Je trouve aussi que les trois champs DLC, DLUO et batch est limité, j’ai ajouté un ‹ Task › a doliforge pour sa (#1738). Il faut une champ pour metre le barcode du Colli (si c’est un code GS1-128, il y a beaucoup d’information dans le code) et une champ pour mettre d’information additive sur le batch.

Francis

Le pb du lot « indéfini » en francais est present encore sur la branche 3.7

Workflow:
- Choisir un produit non geré en batch mais avec un stock existant.
- Activer la gestion de lots sur ce produit, ce qui crée automatiquement le lot indéfini.
- Essayer d’enlever ou ajouter des produits au lot indéfini dans l’onglet stock
-> Il y a maintenant 2 lots indéfini visible dans l’onglet stock du produits…

Workaround à defaut de fix.
- Utilisez « Ind & e a c u t e ; fini » ( enlever espaces ) au lieu de « Indéfini » dans le champs « Numéro de lot »
ou
- Dand productbatch.lang , mettre BatchDefaultNumber= Indefini ou tout autre terme sans accent.

Un préremplissage du champs numéro de lot en fonction des lots existants et de l’entrepot choisi reglerait le probleme tout en simplifiant l’interface. Ca eviterait certaines des erreurs de saisie de num de lot quand on veut corriger le stock d’un lot. Ca serait top…

Cheers !
Francois.

Un pti screenshot de mobilid, avec hgestion simpliste des lots/dates et emplacements dans le stock :happy:

Simple comme dolibarr

batch-dlc-shelves.jpg

Bonjour,

J’ai fait une vidéo démo qui monte comment ajouter des lots aux stock existante.
Moi je préfère de pas généré un lot ‹ Indefini › quand on configure lots sur produit existante.
C’est mieux que c’est fait quand on ajoute les lots.

Si vous êtes d’accord je veux faire un proposition de adapter Dolibarr a ce façon.

Francis

Le batch « indéfini » est indispensable car sinon que devient le stock existant ? C’etait comme ca avant, l’info du stock existant etait perdu et l’affichage du nombre de produit etait incoherent et le sera toujours tant que l’on ne supprime pas alors l’info du stock initial.
Je ne pense pas que l’utilisateur serait content qu’on efface l’info du stock existant en passant a la gestion de batch et sinon, si on ne crée pas le batch indéfini, le stock ne sera jamais cohérent. Avec le batch "Indefini’, le nombre de produit affiché est cohérent.
Rien n’empeche de renommer le batch « indefini » ou de le detruire si ca semble nécessaire à l’utilisateur final mais en tout cas , c’est bien mieux qu’il soit la car on a alors toujours un nombre total de produits exact, ce qui est tout de meme important.

L’ajout du batch « indéfini » est justement une correction de bug de la version initiale de gestion de batch qui affichait comme dans ta demo un total incorrect.
Note que si on active la gestion de lot avant la création d’un produit ou s’il a un stock nul, le batch « undefined » ne sera jamais créé car pas necessaire. Mais quand il est la, il est reellement necessaire.
Je ne vois pas comment on pourrait s’en passer tout en maintenant la coherence des infos du tptal de produits et sans perte d’information du stock initial si il y en avait un.

L’idee du batch indefini est bonne, c’est juste la gestion de l’accent en francais qui pose probleme IMHO.
Francois.

J’aime bien le concept de mobilid meme si je ne peux l’utiliser ou aussi plutot pas vraiment le besoin avec tres peu de refs et un petit entrepot. Peut etre plus tard…
Par contre, en cette periode d’inventaire tres proche, pour un produit , avoir des champs d’edit du nombre de produits de tous les batchs dans un seul ecran pour les corriger, ca serait vraiment plus efficace que de devoir faire ca batch par batch pour un meme produit.
La remarque s’applique aussi a l’interface web de dolibarr d’ailleurs.
My $0.02
Francois.

Salut fastm3,
merci de tes réponses, c’est vrai que ce serait pratique, mais je pense que cela est rendu impossible car on peut rechercher un produit par son code-barre et par le batch avec le lecteur de codes barres, mais peut être pas impossible…

il faut garder le lot « indefini » pour les stocks existants et les futurs utilisateurs qui sohaitent passer des produits avec lots indéfinis, avec des lots caractérisés.
If we had for example in the existing 100 products with batch undefined composed of :
3 batches of 30 plus 1 batch of 10
I add 3 new batches of 30
and i transform the batch « undefined » in the 10 « batch » product

So it the movements i will get +30+30+30-90 = 0
if my stock of 100 is accurate off course :happy:

Bonjour Francois et Hubert,

Si je comprends bien vous avez besoin du +30 + 30 +30 -90 dans le mouvement du stock, pour voir l’histoire du adapation stock initial au batches.

Francis

Oui.
Surtout, si tu n’as pas de Undefined, quand tu activera le batch avec un stock existant. Ton stock est incorrect. Le total sera toujours faux dans l’onglet stock. ( C’etait le cas avant l’introduction du undefined )
Rien n’empeche de renommer Undefined ou d’affecter celui-ci alors a un autre batch comme l’indique Hubz.
Il n’y aura alors ensuite plus de undefined.
Si Dolibarr ne créait pas le batch par defaut , on ne pourrait plus corriger le stock pour les produits en stock avant le passage en batch.
Fastm3.

Bonjour à tous,

Tout d’abord désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Comme sont statut l’indique ce module est EXPÉRIMENTAL, on peut donc s’attendre a ce que certaines fonctionnalités ne soient pas finalisées ou actives. On ne peut pas tous faire des modules parfaitement finalisés et payants.

Le problème du n° de batch « indéfini » est résolu en 3.8 puisque cette version intégrera la possibilité de modifier directement les n° de lot / dlc et dluo.
La correction du stock sans ressaisie d’une des informations de lot / dlc / dluo reste cependant à mettre en place.

Par ailleurs, un PR est déjà fait pour activer le transfert de produits « batchés ».

Cedric

1 « J'aime »

Salut à tous !
Je ne suis pas à l’origine des changements mais je vous tiens informés que le module des lots / batch et dates limite de péremption consommation arrive à maturité et commence à être bien maintenu dans le coeur de Dolibarr. On peut maintenant y voir les mouvements de stock et les « orderline » sont bien « dispatched » vers le/les stocks. En 3.8 il passera peut être en stable ?
En tout cas je l’utilise avec Mobilid une appli mobile et une tablette et lecteur bluetooth pour les réceptions fournisseur et préparations de commandes… ça me fait gagner un temps précieux et mes clients sont ravis !
reste juste un point noir pour la correction des erreurs de ventilation vers les stocks… une fois la qte ventilée on ne peut plus revenir en arrière autrement que par un mouvement de stock négatif… c’est lié à la table dispatch qui n’est pour l’instant qu’une archive des qtes ventilées pas assez dynamique… mais c’est déjà fabuleux :wink: