rappels et factures périodiques

Bonjour,

Je reviens dessus car ça me parait simple à coder et semble fort utile : une fonction de rappel de facturation, voire de création automatique de factures périodiques (chaque mois, trimestre, semestre et année principalement).

Pour les contrats de maintenance, noms de domaine, hébergements, etc. c’est indispensable. Idem pour la gestion de facturation au mois, trimestre… (prélèvement automatique, pour lequel une facture doit être éditée à chaque prélèvement).

Je fais ça sur mon lightning mais ce n’est pas pratique.

Merci.

+ garder une trace de ce qui a été envoyé (pour l’instant si on ‹ lance › un envoie de facture ou un rappel, on n’a aucune trace des dates envoyés…

Ceci m’interesse également, car nous avons beaucoup de factures de rappel à établir chaque mois et ceci est assé lourd dans les procédures manuelles.

Si quelqu’un se sent l’âme de coder je crois que beaucoup d’entres nous lui seront reconnaissants:laugh:

Bonjour

Je me permets de reprendre ce fil car je suis aussi interresse par cette fonctionnalite de creation et d’envoi de facture periodique automatique.
Seras ce ( :sunglasses: ) possible dans un avenir proche?

Merci

c’est un projet en cours sur Dolibarr.pro, les entreprises désireuses de nous aider financièrement peuvent s’inscrire sur le site

Dsl dans Dolibarr.pro je ne vois que les projets « compta » et « e-commerce », peut-tu donnez un lien stp ? merci

:sunglasses:

Bonjour PRX,
je viens de regarder la page que tu indique et elle parle d’un d’un tas de chose intéressante mais je j’ai pas vue de saisie de facture périodique.

d’autres part tu dit:
PRX écrit:

tu parle certainement de DoliStore ? Si c’est le cas oui, selon tes tarifs je serai peut être intéresser par certains items, comme « un export en csv pour le comptable » ou la « BI », mais je cherche surtout pour les factures récurente comme: loyer, électricité, Comptable, Impôt, etc … Bref les choses que tout le monde doit saisir tous les mois mais adore les saisir chaque mois :lol:
Cordialement,

Bonjour,

Est ce quelqu’un a trouvé une solution pour les factures périodiques?
Existe t-il un module sur dolistore?
Merciiii de m’aider pour trouver la bonne piste.

A+

Bonjour,
Facture périodique ? Ne serait ce pas un contrat avec reconduction ? Dans ce cas il y a la gestion de contrats dans Dolibarr et des modules de reconduction/facturation optionnels

Voir http://boutique.tuxserv.fr/index.php puisqu’il ne diffuse pas sur le store officiel et c’est bien dommage.

@+

J’ai terminé une évolution du module de gestion de contrat pour mon module projet V2 incluant le suivi et le renouvellement de la période des contrats et le suivi des interventions associées à ceux-ci
Compte-tenu de mon planning cette version sortira en même temps que la 3.5

Je prépare une page pour présenter ce développement qui sera sur mon environnement de démo

J’ai terminé une évolution du module de gestion de contrat pour mon module projet V2 incluant le suivi et le renouvellement de la période des contrats et le suivi des interventions associées à ceux-ci
Compte-tenu de mon planning cette version sortira en même temps que la 3.5

Je prépare une page pour présenter ce développement qui est en ligne sur mon environnement de démo

Je veux créer des factures périodiques: créer une facture et noter par exemple qu’elle se repete chaque 6 mois. C possible?

en fait cela ne se gère pas au niveau de la facture mais au niveau du contrat:
vous avez une liste des périodes associé au contrat avec un début et une fin
les interventions réalisé durant cette période sont affiché

Idéalement, il faudrait un lien entre le contrat et la facture mais celui-ci n’existe pas (pas de champs fk_contrat dans la facture) il faut passer par une intervention).

Quelques écrans pour comprendre un peu mieu



Hummm !
Que du bonheur, c’est justement ce qui me manque !
Le lien contrat -> facture peut être fait par element-element. il me semble l’avoir fait.

C’est pour quand ??
@+

Je ne sais pas si vous avez compris mon besoin! On veut lors de creation d’une facture on choisie le type facture periodique de tel sorte il y a la possibilité d indiquer par exemple que cette facture se répète chaque 6 mois. Et elle sera ds la liste des factures en cours automatiquement quand les 6 mois passe.

Est ce qu’on peut generer des factures a partir des contrats?

j’ai bien compris votre besoin
Mon évolution n’est pas un générateur automatique de facture mais permet de suivre la périodicité des contrats.
Je suis personnellement réticent au développement d’un générateur automatique de factures : c’est leur meilleur moyen de se fâcher avec ses clients
Ensuite que l’on puisse générer une facture pour une période, pourquoi pas
Je précise que mon module quand on clôture une période en génère automatiquement la période suivante (ex : si période sur 3 mois, à sa cloture je crée une nouvelle période de 3 mois juste après

@philazerty :
oui pour element_element, c’est une piste que j’ai prévue d’étudier (pas que pour ce sujet au passage).
Coté dispo, c’est prévu pour la version compatible avec la 3.5 (avec la notion d’unité de temps qui me tien à coeur (contacte-moi si tu as besoin d’une version pour la 3.4)

pour répondre à votre problématique de périodicité je précéderai de la manière suivante :
création d’un extrafields sur la facture : date prochaine facture
ensuite une moulinette (cron/batch) qui repère les facture qui ont cette date de renseigné se lançant une fois par jour
Quand une facture arrive à échéance :
- création d’une nouvelle facture
- on raz le date de prochaine facture de la facture traitée

Ensuite pour déterminer la durée de l’échéance deux méthodes possible :
- On détermine la période à partir de : la date de création de la facture, la date de la prochaine facture
- on ajoute un autre extrafields renseignant sur la période

En terme de temps de développement d’une tel fonction il faut compter une grosse journée (vous pouvez me contacter si vous pouvez me financer ce type de développement)

Une 3.4 si tu as ?
Merci @+

oui c’est parti par mail
si tu penses qu’elle est assez stable, je la mettrais en ligne le temps que la 3.5 sorte