[Résolu]Bon cadeau - intégration dans Dolibarr

Bonsoir
Voici une question d’utilisation pour un cas qui se rencontre dans les commerces qui travaillent avec des bons-cadeaux

Lors de l’achat du bon cadeau, nous avons fait un acompte au client qui a payé, afin d’avoir l’écriture dans Dolibarr.
Lors du paiement de l’activité, le porteur du bon cadeau a eu une facture… Oui mais… comment dire que le paiement de la fature a été fait avec l’acompte précédent, acompte et facture n’ont pas le même tiers.

Est-ce que quelqu’un a rencontré ce cas? Comment cela peut-il être réglé?
N’avons-nous pas pris le bon chemin pour gérer les bons cadeaux dans Dolibarr?
Merci de votre partage
Claude

Bonsoir
L’achat de bon cadeaux est une vente et non un acompte.
Lorsque un autre client présente un bon il suffit de mettre le même produit en quantité négative et le tour est joué.
La problématique va être au niveau de la TVA. S’il y a plusieurs TVA possibles, difficile de l’appliquer sur les bons cadeaux. Sauf à ne pas mettre de TVA du tout. Pour cet aspect, il falloir avoir l’avis d’un comptable.
@+

Merci @philazerty

Je trouve sur un blog, cette phrase
Les « bons cadeaux » ne sont considérés fiscalement que comme un moyen de paiement, et ne sont donc pas soumis à TVA : ce sont les prestations payées par le bon qui le sont.

C’est un peu ma première réaction, et c’est pour cela que nous l’avons transcrit dans un acompte (nous travaillons avec FACTURE_DEPOSITS_ARE_JUST_PAYMENTS valorisé)

Il me semble difficile et non conforme de considéré le bon-cadeau comme un produit, il n’intervient pas dans le chiffre d’affaire.

Claude

Bonjour
Pour faire suite à cette question, et vous donner la façon dont nous avons réglé la situations avec l’aide du comptable

- l’achat du bon cadeaux par le client est considérée comme une vente avec TVA. Nous avons créé un produit Bon-Cadeaux, et un compte produit (classe 7) spécifique Bon-Cadeaux Ainsi, la la situation vis à vis du fisc est claire, La TVA est payée.
- l’utilisation d’un Bon-Cadeaux par un participant est traduite en diminution de la facture (et donc du chiffre d’affaire), par un produit ventilé sur le compte spécifique de classe 7 (diminution). Ainsi le CA n’est pas augmenté. Deux hics (que nous avons décidé d’assumer) Premièrement, les totaux des comptes produits des diverses activités ne tiennent pas compte du montant des bons-cadeaux utilisés dans l’année.
Deuxièmement, la TVA du Bon-Cadeaux servant une activité au commissionnement ne peut ête récupérée.
Chez nous, ce n’est qu’un tout petit pourcentage.

Cordialement
Claude

Bonjour,

Je déterre un peu le sujet mais je n’ai pas trouvé ma réponse.
Je pensais faire exactement cela pour les bon cadeau (qté article négative) mais le problème vient de takePOS car je ne sais pas comment fair une quantité de négative dans TakePOS.

Si qqn a une idée…

Bonjour,

J’utilise également TakePOS et aimerais également utiliser des bons cadeaux.
N’arrivant pas non plus à introduire une quantité négative (même pour une facture en dehors de TakePOS), j’ai pensé à la solution suivante :

  • créer un produit « Bon cadeau »
  • faire une vente avec uniquement le produit « Bon cadeau » (via TakePOS) lors de l’achat du bon cadeau par le client (tiers générique)
    → je remet au client le ticket de caisse qui représente le « Bon cadeau » (s’il achète d’autres produits, c’est une autre vente avec un autre ticket)
  • lorsqu’un client veut utiliser le « Bon cadeau », il me présente un ticket de caisse « Bon cadeau » qui contient un numéro de référence du type « TC1-… »
    → je cherche ce numéro dans la liste des factures via le bouton « Historique » du TakePOS et je crée une facture avoir en faisant le règlement en espèces (le client est toujours un tiers générique)
    → je fais la vente du client (sans mention de bon cadeau) : s’il paie par carte, je divise le paiement en deux et met la valeur du bon cadeau en espèces

En fait, j’utilise la même méthode que pour un échange de produit.
Je reconnais que cette méthode est un peu lourde mais elle présente deux avantages :

  • on connaît le stock de bon cadeau en circulation
  • on peut contrôler que le client utilise un vrai bon cadeau (pas encore utilisé) puisqu’il est lié à un numéro de ticket dans Dolibarr

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour,

Je pense que cela ne va pas du tout ! Votre comptabilité va être fausse, avec des paiements en liquide imaginaires. Vous risquez des pb par la suite. De plus, pb aussi avec la TVA car il n’y a pas de TVA sur les avances/ accompte/avoir.

J’ai trouvé une solution pour ce qui concerne notre cas : des bons d’achats pour soi-même, autrement dit un compte client payable d’avance. Le pb avec Dolibarr, c’est que les acomptes ou crédits supérieurs à la facture à payer sont très lourds à gérer dans Dolibarr (il faut subdiviser l’accompte). Donc voici ce que j’ai trouvé :

Pour un bon d’achat pour soi-même (= compte payé d’avance, pour des coopérateurs d’une épicerie coopérative, qu’on connait). (je pense que si le bon doit être transférable à autrui, comme les chèques cadeaux, il faut passer par une trace papier pour justifier l’usage. Si le bon est utilisé par la même personne, pas besoin.)

Achat de bon d’achat ( = paiement d’avance)
Créer auparavant un produit « acquisition bon d’achat », code comptable 467500 (créer si besoin) à 1 €, TVA = 0%
Utiliser le compte du client pour pouvoir garder la trace du bon d’achat dans Dolibarr.

Lors d’un achat de produit :
Créer auparavant un produit « utilisation bon d’achat », même code comptable et toujours TVA à 0, prix -1 € (valeur négative)
Lorsque la personne utilise le bon d’achat, mettre la quantité désirée du produit « utilisation de bon d’achat » : soit la totalité du ticket si bon achat >montant achat, soit le bon d’achat. On peut mettre une quantité décimale. Comme Takepos n’accepte pas les qttés négatives, le bon d’achat qui doit avoir un prix négatif (mettre le prix min à -1 € et le prix à -1€)

Comme ceci on garde bien la trace du bon d’achat et de son utilisation dans Dolibarr pour chaque client. Et au niveau comptabilité c’est bon. Rappelons que la TVA n’a pas à être payée sur un acompte (un bon d’achat est un acompte). La TVA sera bien comptabilisée sur la vente de produits, et la collecte de la TVA pourra être trouvée dans le module comptabilité.

Le hic, c’est pour voir où en sont les coopérateurs dans leur solde. Il faut aller dans le module comptabilité après avoir lié les opérations, pas évident à faire en caisse. Mais on peut le vérifier quand même à tête reposée. Comme nous n’avons que des coopérateurs enregistrés et connus, on fait confiance et on régularise après au cas où.

Évidemment, l’idéal serait que Takepos puisse gérer les bons d’achat ou les comptes clients créditeurs en acceptant les bons d’achat ou gérant dans la caisse les comptes créditeurs supérieur au montant de l’achat - et en calculant et en affichant le solde.

Bonjour,
@dum77
Je suis d’accord que ma solution n’est pas idéale mais je ne comprends pas pourquoi ça ne va pas du tout. Quels paiements imaginaires ? N’ai-je pas le droit de rembourser un bon cadeau ?
(Lors d’un remboursement de produit, un client m’a dit : « Garder la monnaie, vous le déduirez de ce que je vais acheter maintenant. » N’est-ce pas la même chose ?)
Là où je vous rejoins, c’est que le bon cadeau doit avoir un taux de TVA de 0%.

Je trouve votre système pas mal pour un bon d’achat (avec un client connu) mais, pour un bon cadeau qui va ensuite être offert à une personne inconnue de Dolibarr, le traçage par client ne fonctionne pas.

Pour le traçage du bon cadeau, l’idéal serait de créer un produit « utilisation de bon cadeau » avec un numéro de référence unique (ou encore mieux un code barre) pour chaque bon cadeau créé. Mais évidemment, ça nécessite un peu plus de travail de gestion…

Remarque : pour obtenir le solde d’un client avec votre système, vous pouvez aller dans l’onglet « Objets référents » de la fiche du client dans le module Tiers. Ensuite, sélectionner « Factures », cliquer sur le bouton « Rechercher » et puis filtrer la liste sur le produit « bon d’achat » :slight_smile:

Remarque : si on n’a pas besoin de tracer le bon cadeau, il est possible l’introduire directement dans TakePos avec un montant négatif (et 0% de TVA) : il suffit de cliquer sur le bouton « Produit/service non prédéfini ».