Dolibarr & Noalyss

Bonjour,
Je souhaitais savoir s’il existait des relations entre les équipes, entreprises et associations des écosystèmes de Dolibarr et de Noalyss.
Après avoir lu un certain nombre de discussions au sujet de la compta dans Dolibarr, je pense personnellement qu’il serait plus sensé de garder Dolibarr fonctionnel et généraliste et de le rendre possiblement compatible par formats ouverts avec des logiciels libres de comptabilité par pays. Pour la France et la Belgique je pense notamment à Noalyss (ex PhpCompta), également écrit en PHP et installable en local.

Je me pose la question des échanges humains autour de ces deux logiciels car je pense que les deux communautés pourraient profiter l’une de l’autre (Dolibarr apportant sa notoriété et sa connaissance de gestion et Noalyss son expertise légale et fiscale belgo-française par exemple) et de la sorte rester en « harmonie fonctionnelle » (ce qui, en théorie l’est de fait grâce aux formats libres mais mieux vaut pour cela communiquer).

Au plaisir de vous lire,

Léo

Bonjour

Le lien existe déjà
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=importation_dolibarr

Christian

Oui, merci, mais ma question porte plus sur le fait d’une collaboration suivie.
Par exemple les modules Dolibarr/Noalyss ont eu plusieurs phases où ils n’étaient semble-t-il plus à jour et rencontraient des bugs.

Prenons mon cas comme exemple : je m’engage à me servir de ces deux outils soit pour ma propre entreprise, soit pour des clients chez qui je les installerais ou bien à des amis à qui je les conseillerais. Les deux projets sont-ils en contact courant afin de rester compatibles ou bien s’agit-il de modules qui ont été développés une fois puis jamais mis à jour et qui peuvent ne plus fonctionner du jour au lendemain d’une mise à jour de l’un ou l’autre des deux logiciels ?

A ma connaissance non il n’y a pas de contact.
De plus la volonté de Dolibarr c’est d’avoir son propre module de compatibilité avancé qui maintenant marche plutôt bien.
Du coup je vois pas trop pourquoi on aurait besoin des deux logiciels (DOlibarr peu tout faire)
Et Novalys est beaucoup trop Franco Français (+ belgique), Dolibarr ce veut plus international.

À ma connaissance, Dolibarr ne génère pas de liasse fiscale par exemple. Ce qui n’est guère étonnant puisque maintenir un logiciel de comptabilité aux normes d’un pays comme la France est un boulot gigantesque.
C’est pour cette raison qu’on a aussi besoin de logiciels spécifiquement liés à des réglementations fiscales et comptables.

Dire que Noalyss est « beaucoup trop Franco Français » c’est comme dire que Dolibarr est « beaucoup trop international », ça n’a pas de sens puisque c’est précisément leur objectif.

Ce n’est pas du tout le sens de la question. Ce lien indique comment migrer de Dolibarr à Noalyss.

Migration ou pas. Je me suis penché sur la question (Dolibarr et Noalyss). Je suis les deux projets.
Le module permet d’importer ce que l’on veut. Pourquoi pas par exemple, utiliser Dolibarr pour la facturation, devis … et Noalyss comme comptabilité. Il suffirait juste d’importer les clients/fournisseurs, produits et les factures.
Attention également : le module n’a plus été mise à jour depuis 2013 !!

Frédéric