avec mon équipe, nous avons développé un nouveau module destiné principalement aux sociétés de maintenance informatique.
InfoExtranet permet de gérer et de prendre en compte de l’état d’un parc d’équipements au sein de Dolibarr. Pour cela, il va ajouter plusieurs onglets complémentaires aux tiers afin de regrouper des informations sur les états des parcs.
Il ajoute 3 onglets complémentaires aux tiers :
L’onglet « État de Parc »,
L’onglet « Applications »,
L’onglet « Équipements ».
ll permet de peupler les parcs en créant différent type d’objets :
Des applications,
Des équipements,
Des adresses,
Des rôles.
Le module possède aussi ses propres menus, permettant ainsi la création de ces objets et une vue globale de l’état de l’ensemble des parcs et de ses objets.
A terme, nous allons intégrer les fonctionnalités suivantes :
L’ajout massif d’objet,
Des liens de saisie rapide supplémentaires.
Ce module a été testé pour les versions suivantes :
Dolibarr v.7.0.3,
Compatible PHP v.5.6+.
Nous l’utilisons en interne en ce moment même et ajoutons des fonctionnalités en fonctions de nos besoins.
N’hésitez pas à nous faire des retours !
Actuellement nous utilisons GLPI et l’outil d’inventaire automatique Fusioninventory pour gérer les parcs de nos clients, mais c’est pénible de n’avoir aucun lien entre Dolibarr et GLPI.
Est-ce qu’on pourrait envisager que votre module puisse être « nourri » par les inventaires remontés par les agents Fusioninventory installés sur les postes des clients ?
Par curiosité:
pourquoi n’avez vous pas créé 2 modules (un dans GLPI par exemple et 1 dans dolibarr) pour lier les deux solutions :
exemple :
Facturation d’un « truc » à un client dans dolibarr = création d’un « truc » et association dans glpi (matériel, soft, etc…)
Intervention dans GLPI = création/modification d’un événement dans dolibarr.
Création d’un tiers/contact/adresse dans dolibarr = création d’un tiers/contact/adresse dans GLPI
etc…
Le tout en restreignants les bons accès pour qu’une solution soit à chaque fois « maître » sur l’autre (sinon, bonjour les problème de synchro … et d’accès multiples simultanés…)
Après, je ne sais pas si les API de part et d’autre permettent cela
Je trouve dommage de re-développer une solution existante dans dolibarr.
Ne prends pas ces critiques négativement : je ne suis pas développeur et encore moins dans le milieu de l’informatique.
Je veux juste comprendre
=> Ce module a été développé sur la base du ModuleBuilderV7 et selon notre cahier des charges internes dont la gestion des API.
Nous connaissons GLPI & Fusion Inventory mais nous ne l’utilisons pas. Nous étudions la compatibilité avec OCS Inventory.
=> À ce jour, seulement une petite partie du module est interfacée avec des API .
Mais à terme et grâce aux APIs, il est serait donc possible de ‹ nourrir › le module ou de ‹ peupler › un autre un outil externe.
Petit souci avec le module
le dossier doit etre copié deux fois
une fois ds htdocs et une fois ds custom
ce n est pas un pb en soi …mais un pb avec le « standard dolibarr »
Bjr Egroult
Petite liste d idees d ameliorations futures
Pouvoir faire une fiche pdf ou odt de l equipement pour l impression
Pouvoir lier l equipement a un numero de contrat
Pouvoir lier l equipement a une intervention
Calculer en auto le temps de garantie restant a partir de la date d achat grace a la duree d une periode de garantie(normalement 24 mois)
Transformer en option desactivable
L’onglet « État de Parc »,
L’onglet « Applications »,
L’onglet « Équipements ».
Merci pour cette mise à disposition je testerai aussi le module dès que j’ai un moment mais comme Arre et ZenAdm la problématique chez nous c’est que tous ces éléments sont dans Glpi et mon souhait (depuis quelques années) c’est de commencer a les faire communiquer plutôt que de tout ressaisir bêtement…
Nous avons commencer le travail sur les API mais ce n’est pas si simple…
Au plaisir d’échanger sur ces sujets car de manière assez étrange c’est vrai qu’il y a peu de module dédiés aux activités des société d’informatique pour Dolibarr…peut etre parce ce que chacun a scripté dans son coin…
A noter aussi que l’approche « tout dans dolibarr » semble avoir du sens etant donné que les tickets arrivent dans le Core…après pour ceux (comme moi) qui travaillent depuis des années dans glpi c’est difficile de décrocher
@ChrisG : le besoin de lien entre DOLIBARR et GLPI | OCS est une demande récurrente.
L’étude et le chiffrage de cette passerelle pourrait être envisagée.
Au besoin, le cout de développement pourrait être mutualisé.