sous variante de produit

Bonjour,
je suis un nouvelle utilisateur et j’essai de trouver un system de gestion de stock facile à mettre ne place.
comment faire avec Dolibarr pour avoir des sous variantes de produit ainsi que des produits semi fini.
Par exemple:
Article :Voiture
Variante1: cylindré
Variante 2: couleur

Stock produit semi fini: Voiture, cylindré 1
Stock produit fini; Voiture, cylindré 1, rouge

Autre exemple:
Article : Pneu
Variante 1: diamètre
Variante 2: type de crampon

A la vu des menus dans Dolibarr, j’imagine que ceci n’est pas possible.
Merci pour votre aide

Salut frafra,

comme tu l’as compris dolibarr est « limité » à un niveau avec les produits virtuels (en tout cas tel que tu l’exposes)
il y a des modules externes qui permettent d’aller plus loin, notamment https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/386-Factory--la-GPAO-pour-Dolibarr.html qui introduisent la notion de nomenclature.
Mais dans ton cas c’est peut être le marteau-pilon pour écraser une mouche … tu semble vouloir uniquement une nomenclature « commerciale ».

Peux tu détailler ton objectif ? (en passant par des tag/catégories, il y aurait peut être une piste)

Bonjour, merci pour votre réponse.
le workflow de production est le suivant:
1: Mise en forme de la tôle = stock de produit bruts
2: Finition par Polissage brossé ou brillant = stock produit semi fini 1. Je tape dans le stock brut pour obtenir deux finitions, poli ou brossé
3: Couleur par batch de 4/8/10 ou 16 en fonction de l’encombrement des produits. Les batch couleur sont un mélange du stock semi fini (poli et brossé) = stock semi fini 2
4: Assemblage avec d’autres produits afin de fabriquer le produit fini = stock produit

je ne veux surtout pas une usine à gaz et j’ai pensé que Dolibarr pouvait être le bon produit.
Il faut donc détourner les fonctions de Dolibarr pour solutionner:
- Les variantes finition et couleur
- le stock de produit brut, avec un prix de revient associé
- le stock de produit semi fini 1 & 2 (finition et variante couleur), avec prix de revient associé
- le traitement par lot des couleurs, qui me laisse forcément un stock en couleur sans commande client, puisque traité par lot. Gestion du prix de revient par lot/nombre de produit
- la gestion de l’assemblage pour avoir le stock fini qui correspond, ni plus ni moins, à la commande des clients. Gestion du prix de revient avec l’addition de tout les composants plus le prix lié au temps de montage.
J’ai donc un stock fini qui en théorie doit toujours être à zéro car l’assemblage est déclenchée par une commande client.

Étant nouveau et sans expérience avec Dolibarr, je pense au schéma suivant, sans toutefois connaitre les fonctions exactes de Dolibarr:
- Stock produit brut = géré comme une matière première
- stock semi fini 1 (finition) = gestion par référence au lieu de déclinaison
- stock semi fini 2 (couleur) = gestion par variante mais qui doit être associé à une notion de batch
- Gestion de l’assemblage = aucune fonction existante, il faut un module externe.

En espérant que cela fasse avancer ma démarche de recherche d’un outil simple, pérenne et facile à utiliser, comme tout le monde en rêve.
Merci

Slt
https://www.dolistore.com/fr/gestion-produits-ou-services/386-Factory--la-GPAO-pour-Dolibarr.html
Peut etre ?