WorkFlow

Bonjour à tous.
Une simple question qui a peut-être été débattue.

Why the hell © Dolibarr ne marque-t-il pas comme facturé un objet comme une proposition commerciale signée sur laquelle il y a un objet lié comme une facture.

Par extension, comment et pourquoi ne marque-t-il pas comme signé une proposition commerciale qui fait l’objet d’une commande ?

Il diverge de nombreux ERP à ce sujet précis et oblige les habitués à cocher des états à passage (semi) obligatoires. Est-ce pour laisser une plus grande liberté aux utilisateurs ?

il y a le module workflow inclus dans Dolibarr qui permet de le faire !

1 J'aime

J’ai vraiment eu peur. Merci pour tout.
C’est donc une fonctionnalité, merci !

Je viens de basculer les éléments, en effet, c’est très clair, je présente mes excuses pour ne pas l’avoir compris avant.
Du coup, j’ai une question qui en découle.

Je n’ai pas compris le schéma qui pousse ce workflow.
J’ai notamment un problème lorsque je dois coupler une commande à une intervention.
En réalité, je dois appliquer un compte-rendu à une commande.

J’avais l’habitude d’accéder à trois objets distincts dans l’ancien ERP que j’utilisais, à savoir le produit, le service et le texte libre.
Ce dernier n’avait ni quantité, ni tarif, ni rien des caractéristiques des autres objets. Comme je ne peux insérer de texte libre que dans les notes, il me manque cet aspect critique. Je n’arrive pas à lui trouver un remplacement.

Par exemple :

  1. Proposition commerciale
  2. Commande
  3. Compte-rendu
  4. Facture

Si je pouvais insérer un « Texte libre » en ligne de facture, par exemple, le tour est joué.
Là, je pense devoir passer par une commande, livraison, facturation, et en parallèle, une intervention non facturée. Ce qui casse le protocole habituel et sérialisé.

J’hésite à proposer un dérivé aux notes.
Notes publiques préfixées (en début de document, présente le « sujet »)
Notes publiques suffixées (en fin de document, présente le « compte-rendu »)
Notes privées (idem existant)

Bonjour,

je ne comprends pas bien le besoin, est il possible de clarifier ?

S’agit il de pouvoir rajouter du texte libre sur une commande ? dans le corps des articles ? c’est bien cela ? ou alors parle t-on des bons d’interventions ?

oui on ne peut pas mettre de texte libre !
il existe des modules qui permettent de le faire sur dolistore comme le module Milestone

Merci Regis, je veux bien un exemple de document « Facture » qui sort de ce module pour voir si cela ressemble au résultat que j’avais avant. Sinon parfait, cela permettrait de se remettre le pied à l’étrier rapidement.

@DELTHAIR64 : L’idée est la suivante.
Nous commercialisons des services. Nous prenons en compte la demande du client soit par un ticket du nouveau module, soit pas un ticket externe que nous transposons en proposition commerciale où nous donnons un tarif horaire. Lorsque le client signe la proposition, nous réalisons une commande pour verrouiller l’intervention. Ensuite nous intervenons et effectuons un compte-rendu dans la facture. Nous commercialisons donc des heures de service. Mais il nous faut une place où mettre le compte-rendu. Du coup, nous hésitons à insérer l’objet « intervention » entre la commande et la facture, mais Dolibarr ne le voit pas de cet oeil, car le workflox n’est pas Proposition -> Commande -> Intervention -> Facture.

Salut mviguier,

je verrais plus votre manière de fonctionner avec dolibarr ainsi:

proportion

si acceptée proposition -> commande + création d’un projet
à ce projet tu rattaches tout ce qui se passe (interventions, événements, tâches, fichiers, etc…)
une fois terminé:
commande->facture

ainsi depuis la facture tu as accès à son impression
et au projet, qui contient les comptes rendus, événements, commandes, commandes/factures fournisseurs (sil y en a), etc…

1 J'aime

@mviguier il y a une demo ici : http://www.doliweb.com/
login: visitor password: visitor

1 J'aime

@Arre, effectivement, lors des opérations plus lourdes, nous fonctionnement ainsi avec des API vers Nextcloud. Mais le problème est surtout pour les interventions légères du type accord client / Intervention à planifier / Facture & CR. Et nous avions un excellent résultat avec de vieilles version (5) de Dolibarr, quand nous l’interfacions avec un autre ERP pour gérer nos pièces. Je vais creuser.

@Regis, le jalon est intéressant, en effet ! Pendant que j’y suis, vu ultimatepdf, probablement important aussi. Est-ce bien lui qui permet de concaténer les CGV sur le site de démo ? Si oui, peut-il remplacer concat ?