wiki.dolibarr.org

J’ai installé un service Electron dans un nouveau conteneur Docker et configuré l’extension ElectronPdfService.
L’export PDF est maintenant possible (voir le lien Télécharger en PDF dans la rubrique Imprimer / exporter de la barre latérale) :happy:

J’ai essayé d’autres options/extensions pour l’export PDF sur la page indiquée par pm17 mais ElectronPdfService est la seule viable à l’heure actuelle (en attendant la future extension basée sur Proton) :sunglasses: .

Salut,

Merci pour tes essais jtraulle !
Pour moi l’urgnece c’est le wiki, le forum ça peut encore marcher comme cela quelque temps.
Le temps que le module site web de doli soit mûr !

C’est clair que c’est le jour et la nuit entre l’ancien et le nouveau MediaWiki…
Du coup reste plus qu’à convaincre Eldy de nous faire un wiki de test pour que l’on fasse toutes les migrations.
@Aspangaro tu peux nous aider sur ce point ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à @jtraulle pour le taf’ concernant le wiki, je transmets ça lors de la réunion de mardi.

Bonne soirée :wink:

2 « J'aime »

Bonjour :happy:
@jtraulle +1 merci bcp pour ton travail
merci aux autres aussi :wink:

1 « J'aime »

Bonjour jtraulle,
C’est formidable ce boulot.
Concernant les traductions, j’avoue que j’aurais une préférence rester sur le manager, de crainte qu’il y ait trop de perte lors de la transformation. Mais ça peut se discuter.
Je prendrai plus de temps pour regarder en détail dans quelques jours.
Petites remarques :
- Les keywords apparaissent textuellement en haut des pages.
- les liens entre différentes langues ne réapparaissent pas. J’espère que c’est quelque chose qui pourrait passer avec un export direct de la base.

1 « J'aime »

Merci :tongue:

En effet, je pense que rester sur le manager au début permettra une reprise sans perte. A voir ensuite pour migrer progressivement certaines pages qui bougent beaucoup sur le système de traduction intégré de WikiMedia. Ce qui permettra de bénéficier du suivi des traductions.

Un truc que j’ai constaté et qui me dérange avec le système de traduction intégré de WikiMedia, c’est que le nom des pages, même s’il est traduisible garde quand même le nom de la page d’origine. Par exemple, pour Main Page, on aura Main_Page, Main_Page/fr, Main_Page/es etc. Lors de l’affichage de la page traduite en français, le titre sera bien Accueil, par contre, dans la recherche, si l’on tape Accueil cela ne retournera pas la page traduite. Au contraire, taper Main Page ressortira bien la page et ses versions traduites.

Voir par exemple :

Pour les keywords, la syntaxe n’est plus la même avec la mise à jour du module (malheureusement). Maintenant il faut écrire

<seo metak="motclé1, motclé2" /> au lieu de

<keywords content="motclé1, motclé2" />

J’ai remplacé pour l’exemple mais uniquement sur la page Main_Page (accueil anglais). Je pense que le remplacement pourra se faire en masse sans peine en jouant une requête SQL en base :wink:

Pour les liens de langue, comme tu dis, je pense qu’il n’y aura pas de problème avec la base d’origine car il s’agit du même plugin qu’actuellement :happy:

Merci pour tes observations @yves57 !

D’ailleurs, est-ce que ça serait possible d’avoir un dump de la BDD du mediawiki actuel afin de continuer les tests et de voir en testant le processus de mise à jour réel de MediaWiki (sans export/import) ?

Cela permettrait de continuer à avancer en parallèle sur ce sujet vu que j’ai cru comprendre que le projet Mooc Dolibarr était prioritaire pour l’association actuellement. Il serait ainsi possible de lever les derniers points d’interrogation (par exemple sur la récupération des liens des pages de traduction et la requête de mise à jour pour les keywords) et je documenterai l’ensemble de la mise en place pour que ça soit facilement reproductible par l’équipe en charge de l’infrastructure du Wiki Dolibarr :wink:

Salut,

Merci Aspangaro d’avoir bien retransmit l’info !

On verra ce que va faire Eldy !

Source : Report board meeting 20190611 teleconf - Dolibarr ERP CRM Wiki

2 « J'aime »

Hello,

De rien :wink: Si on remonte pas les infos du forum, ça sert à rien… Laurent était absent hier donc on lui a fait passer la tâche de vérifier le travail de jtraulle et de voir si on peut faire évoluer le wiki.

2 « J'aime »

Bonjour :happy:
J’ai ajouté un tableau de la liste des hooks dispo (v10 uniquement). J’ai quelques soucis de saut de ligne mais je vais corriger
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Système_de_Hooks#Liste_des_Contexts_disponibles_dans_Dolibarr

1 « J'aime »

Super @dolibarr95 ; j’ai ajouté les sauts de ligne :happy:

1 « J'aime »

Merci !

Slt

Quelques idees pour ameliorer le futur wiki

Un fil d arianne
Un nuage de mots-clés
Une vue d ensemble …Carte du site ?..Liste des categories et contenu ?
Un systeme de badges/rangs pour les utilisateurs

En passant savez vous comment on peut mettre des Références avec mediawiki (commme sur wikipedia)?

Hello pm17,

Pour le fil d’ariane, il y a :

Je vois pour les tester pour voir :wink:

Pour le nuage de mots clés, à voir si cela est pertinent ou pas sachant qu’il n’y a pas de catégorisation par mot clé nativement sur MediaWiki mais une page pouvant être affectée à plusieurs catégories, ça s’en rapproche tout de même.

Il y a https://www.mediawiki.org/wiki/Extension:WikiCategoryTagCloud

Concernant la vue d’ensemble, carte du site, c’est à mon avis quelque chose qui doit-être construit manuellement comme la page d’accueil par exemple.

Pour la liste des catégories, c’est en natif ici : https://test-dolibarr-mediawiki-1-32.traulle.net/index.php/Special:Categories

Il n’y a pas à proprement parler de système de rangs/badges dans MediaWiki mais les groupes d’utilisateurs peuvent permettre de segmenter différentes catégories d’utilisateurs : https://www.mediawiki.org/wiki/Manual:User_rights#Creating_a_new_group_and_assigning_permissions_to_it.

Pour les références, il s’agit de l’extension Cite, fournie en natif mais je ne l’avais pas activée,
Voir ici pour l’exemple : https://test-dolibarr-mediawiki-1-32.traulle.net/index.php/User:Jtraulle :happy:

1 « J'aime »

@all

Allez y quand même doucement avec les fonctionnalités d’un éventuel futur wiki.
C’est le bonbon qui compte, pas le papier :wink:

La réflexion est bien plus grande à mener sur l’organisation du wiki, sa ou ses lignes éditoriales, sa charte, etc…

Regardez le plus célèbre des wiki, wikipédia : c’est pas un monstre de fonctionnalités, ni de beauté, mais c’est quasiment un indispensable. (et pourvu qu’ça dure !)

Oui, moi personnellement, je ne vois pas trop d’intérêt sur un cloud tag ou Breadcrumb :unsure: d’autant que limiter les extensions n’étant pas fournies en standard simplifiera grandement les montées de versions ultérieures (moins de dépendances, c’est moins d’embêtements futurs) :whistle:

Après, certaines extensions sont tout de même très utiles comme DynamicPageList3 pour incorporer une liste de pages provenant d’une certaine catégorie par exemple dans une page donnée.

Mais je suis d’accord que c’est le contenu le plus important et également l’organisation générale.
Actuellement je trouve qu’il y a pas mal de choses (même beaucoup de choses) sur le wiki actuel mais c’est assez fragmenté (il y en a un peu dans tous les sens).

Ça serait bien si on pouvait se faire un groupe de travail « Wiki » à plusieurs pour définir un plan de « rangement/catégorisation » des contenus pour qu’ils soient plus facilement trouvable. Qu’en pensez-vous ?

béh…,
le meilleur moyen de se lancer pour « expérimenter » : c’est de monter un maquette « bac à sable »
et de réserver l’accès à cette maquette à ceux qui veulent y participer, avec une section d’échange pour aboutir à une maquette finale de ce que ça pourrait être. (et pourquoi pas un autre canal d’échange pour des échanges plus directs … un discord par exemple)

Ensuite, à l’association de décider : perso je tiens à ce que le wiki reste sous l’égide de l’asso et pas que quelqu’un (ou quelques un) parte (nt) sur une doc « non-officielle » : ça enlèverait toute crédibilité à l’action de la communauté, et limite au projet dans son ensemble.

La communauté « d’actifs non-100%-développeur » grossie -> ça fait plaisir !
Car rien de pire qu’un outils créé par des informaticiens, fais pour des informaticiens et non des utilisateurs, en tout cas, c’est mon point de vue, et je n’en démordrais pas :wink:
Et que personne n’en prenne mouche : mais pour l’instant, le wiki de dolibarr ressemble à cela : c’est un fait, pas un reproche !

Reste à trouver l’hébergement de ce « bac à sable »:
je pense que tous ceux qui lisent ces lignes peuvent fournir facilement un hébergement.

Mais ça serait encore mieux si l’asso prêtait et chapeautait un ptit bout de son hébergement pour cette initiative :happy:

… rapidement vu l’engouement actuel :wink:

Merci pour ta réponse @Arre :happy:

À la limite, pour commencer à travailler sur un plan, on peut peut-être commencer par une simple page sur le wiki actuel en mode notes de travail, non (voir un Google Docs en temps réel ou Dropbox Paper si on souhaite concevoir le plan à plusieurs en se faisant une session simultanée et coller le résultat ensuite sur le Wiki) ?

Concernant le Discord, ça avait été commencé ici (partagé sur un autre sujet du forum) https://discord.gg/gCM77Yy je pense qu’on peut continuer sur ce lien.

Concernant l’asso, c’est bien normal qu’elle garde la main sur la direction à prendre pour le Wiki puisque c’est aussi son rôle de guider la communauté (enfin à mon sens). L’idée n’est bien sûr pas du tout de partir sur un truc en mode cavalier seul ou clan :lol:

Mais il faudrait dans ce cas en savoir plus sur les modalités pratiques de contribution et la validation par l’asso (l’idée est aussi de ne pas passer du temps sur quelque chose de finalement refusé).

C’est clair, on attend quand même l’avis d’Eldy avant de se lancer trop en avant !

Slt
Pas d accord avec toi
La presentation compte autant que le contenu
…Merchandising…

Pour les modules on a une version de test alors testons …ce sera plus facile d integrer les modules de suite que de demander qu ils soient integres apres :wink:

Pour les categories je suis d accord qu il y a un tri a faire…

@jtraulle
On peut le voir en action DynamicPageList3 ?

N hesite pas a tester des modules justement …
On pourra ainsi garder les meilleurs

https://phabricator.wikimedia.org/source/extensions/repository/master/

Il y a le systeme de tag aussi …
https://www.mediawiki.org/wiki/Manual:Tag_extensions/fr

On te laisse convaincre la team de nous faire ca :tongue: :lol:

Lien pratique
https://wikiapiary.com/wiki/Main_Page/fr