Vitesse de Dolibarr = 'Utilisabilité'

Bonjour,
J’utilise Dolibarr en local (désolé je n’ai pas les compétences pour l’installer sur un hébergement) depuis de nombreux mois, depuis la version 7 je crois, régulièrement mis à jour(V11.04 en ce moment). Je trouve l’utilisation plutôt lente, depuis le début ( PC Acer Aspice C22 à jour, Pentium 4405U - 8 Go Ram - W10 Famille version 2004 - 64 bits ). J’ai environ 250 produits et 3500 factures. Lorsque j’enregistre des ventes dans PdV les opérations sont toujours longues ce qui m’interdit une utilisation en direct (trop d’attente pour le client).
Pourriez-vous me dire si Dolibarr serait plus rapide en étant installé sur un hébergement ? Si oui, à combien estimeriez-vous le gain de rapidité ?
Merci de votre retour.

Bonsoir,
Essaye de quantifier le délai de réponse. Dans le navigateur, ouvre la console de débogage (moi, je fais Ctrl-Maj-C), puis dans l’onglet réseau. Effectue une requête et tu verras un diagramme de temps. Si ça dépasse 2s, il y a une anomalie. Ce n’est pas Dolibarr en cause, mais Apache/PHP/Mysql.

Merci yves57,
Alors, dans Point de Vente, la recherche avec Tag d’un article demande déjà 4,95 secondes. Ensuite, Ajouter cet article prends 2,56 secondes et je ne continue pas car si je multiplies cette opération par 3 (pour un panier moyen) plus les opérations suivantes (reçu, validation, nouvelle vente) c’est franchement rébarbatif comme délais. Du coup je passe un temps fou à enregistrer mes ventes, préalablement écrites à la main, en fin de journée. Je précise que, utilisant Avast antivirus, j’ai placé le répertoire c:/Dolibarr dans les exceptions (pas d’analyse).

C’est un sujet qui a déjà été abordé de nombreuses deux fois sur le forum. Si vous installer Dolibarr sous Windows c’est à cause de la version de PHP qui rend Dolibarr très lent.
Sur serveur c’est beaucoup plus rapide.

Précisions, j’utilise Firefox qui est à jour, 78.0.02 64 bits. Dolibarr version 11.0.5 mais quelque soit la version j’ai toujours eu ces lenteurs. J’utilisais précédemment un Asus Ultrabook S550C et je rencontrais les mêmes lenteurs.
Recherche d’un produit avec Tag = 5 secondes
Sélection du produit dans la liste déroulante créée = 2,5 secondes
Clic sur ‹ Ajouter cet article › = 2,5 secondes
Cela fait 10 secondes pour mettre un produit dans le panier, cela me parait une éternité et c’est ingérable en direct client.

Merci tlse-vins,
Ou puis-je voir la version utilisée ? J’ai toujours utilisé le package Doliwamp. Je crois que la version PHP est 7.04

La seule solution pour rendre de le plus rapide c’est de le mettre sur un serveur. C’est à cause de la version de PHP qui ne peux pas être mise à jour.
Regardez sur le forum il y a des sujets la dessus.

J’ajoute que si quelqu’un avait une petite vidéo sur l’utilisation de ‹ Point de Vente › permettant de juger de la rapidité (ou lenteur) de Dolibarr ce serait un plus. Et pourquoi pas une vidéo de l’utilisation d’autres parties, car au final j’imagine que de nombreux utilisateurs se demandent si leur Dolibarr fonctionne ‹ normalement ›.

Bonjour,
Il y a déjà eu un bon sujet sur des lenteurs sous Windows.

PHP n’est pas indiqué comme étant la cause de lenteur.
Quelqu’un indique qu’il est possible de grandement améliorer les choses en ajoutant des index dans la base.
J. traule a rédigé aussi un tuto pour une installation de tous les composants.

Salut Yves
Remarque uniquement valable avec Doliwamp qui sauf erreur est en php 5
Perso je travaille avec une machine Window$ et j’ai des performances correctes.
@+

Merci à vous,
Je travaille avec Dolibarr installé avec Doliwamp. philazerty, pourrais-tu m’indiquer si 10 secondes pour mettre un article dans le panier est une performance correcte ? Merci

Voici une réponse sur le même sujet

Il est évident que c’est trop long !
Il y a peut-être moyen d’optimiser mais on ne fera pas de miracles avec Doliwamp.
Regardez le wiki installation windows.
@+

Encore merci @Philazerty, je fais une installation propre sur une tablette tactile sous windows mais en installation manuelle pour tester (Mariadb 10.5.4, php 7.4.8, Apache 2.4.43 et dolibarr 12.0.1). J’espère pouvoir récupérer ma base de donnée sous dolibarr 11.0.5 et un gain de performance important.
Existe-t-il un tuto détaillé (pour grand néophyte) pour l’installation sur un hébergement en ftp ?

Bonjour,

J’en ai un dans les tuyaux mais il n’est pas encore prêt, d’ici 1 à 2 semaines. Je vous préviens lorsque c’est prêt ?

En attendant, vous avez cela https://www.youtube.com/watch?v=11qQDJo6rtY

Cordialement.

Merci @tomazinio,
En installant manuellement Dolibarr comme je l’ai indiqué, je suis passé du train à vapeur au TGV. Enfin je vais pourvoir passer moins de temps sur des saisies fastidieuses. Avec un tuto détaillé je pourrai peut-êtrel’installer sur mon hébergement OVH.
Cordialement.

1 « J'aime »

Sur une tablette ??
Je n’y aurais pas cru.
Pour récupérer/transférer les données, il y a les pages Sauvegardes et Restauration sur le wiki.
Est-ce bien nécessaire dans ce cas de mettre Dolibarr sur un serveur ?

Bonjour @Jeff988,

Je vous en prie. Tant mieux si cela peut vous servir.

Je n’ai pas prévu de le faire pour OVH qui n’est pas mon hébergeur mais INFOMANIAK. Il pourra donc y avoir des différences d’interfaces mais la mécanique globale est la même.

Voici comment je procède habituellement.

ÉTAPE 1
Il faut faire une installation « neuve » chez votre hébergeur (installation distante) de la même version qu’en local :

  • création du dossier/répertoire en ftp ou interface web de l’hébergeur ;
  • création du sous-domaines et rattachement du dossier/répertoire créé à l’étape précédente ;
  • création de la base de données ;
  • télécharger la version de dolibarr sur https://github.com/Dolibarr/dolibarr/ et la dézipper sur votre ordinateur local ;
  • sélectionner le contenu du dossier/répertoire local htdocs et le transférer en ftp dans le dossier/répertoire créer chez votre hébergeur ;
  • lancer l’installation (suivre les processus et étapes habituelles).

ÉTAPE 2
Ensuite, il faut sauvegarder votre instance locale (base de données et répertoire documents)

ÉTAPE 3
Ensuite, il faut supprimer le contenu de votre instance distante (chez votre hébergeur : le contenu de votre base de données et du répertoire documents).

ÉTAPE 4
Enfin, il faut :

  • copier le contenu du dossier document de votre sauvegarde de l’instance locale obtenu à l’étape 2 dans votre dossier document de votre instance distante ;
  • importer votre base de données de votre sauvegarde de l’instance locale obtenu à l’étape 2 dans celle de votre instance distante.

J’espère que cela pourra vous aider dans votre migration de local à distant.

Bon courage,
Cordialement.