Virement ne correspondant pas à la facture d’acompte : marche à suivre

Bonjour,

J’ai émis une facture d’acompte pour 1600 €, puis mon client m’a viré 2000 €. À ce stade, je ne pouvais pas marquer la facture d’acompte comme payée

J’ai donc recherché ici la marche à suivre et ai effectué l’opération suivante : J’ai émis un avoir de 400 €, puis l’ai affecté en crédit disponible pour le client. Mon intention étant de déduire ces 400 € de la facture finale.

Le problème est que je ne peux toujours pas marquer la facture d’acompte comme payée.

Que faire ? Éditer une avoir correspondant à la facture d’acompte de 1600 €, puis éditer une autre facture d’acompte de 2000 € ? Ou existe-t-il un moyen d’éviter ces manipulations et de marquer « payée » la facture de 1600 € ?

Merci pour votre aide.

Bonjour @Ophrys

Il n’y a pas d’avoir à émettre.

Un avoir annule/corrige une vente et non un paiement.

Vous enregistrez le paiement de 2000 dur votre acompte. Il reste pour l’instant en payé partiellement.

Lors de l’émission de la facture de solde, vous pourrez utiliser le trop payé de 400 de l’acompte et le déduire en tant que paiement. L’acompte sera soldé.

Annuler l’acompte payé 1600 par un avoir et en faire un de 2000 est aussi une solution propre. Avoir si votre client n’a pas déjà enregistré la facture d’acompte de 1600 etc…

@+

Bonjour @Philazerty,

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, la bonne procédure est :

• de laisser la facture d’acompte en l’état “Commencée”.
  • ne rien faire pour le trop perçu de 400 €.
  • attendre de pouvoir éditer la facture de solde. À ce moment là, les 400 € seront disponibles pour déduction sans manipulation particulière.
  • attendre de recevoir le paiement. À stade :
    • la facture de solde sera marquée comme “Payée”
    • la facture d’acompte basculera (automatiquement ?) de “Commencée” à “Payée”.

C’est bien cela ?

Ouiiii !

@+

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour,

Tout simplement faire une deuxième facture d’acompte de 400€ et payer les deux factures en une seule fois avec le virement de 2000€. Car c’est bien ce dont il s’agit au final, le client vous paie un acompte de 1600€ et vous paie 400€ d’acompte en plus.

Pas autorisé, un acompte encaissé doit obligatoirement faire l’objet d’une facture.

@Philazerty Attention :

Ce n’est pas possible si le paiement n’est pas égal à l’acompte, Dolibarr ne rend pas possible de transformer un acompte en crédit disponible si il y a un trop perçu. C’est une situation bloquante qui pour moi se règle comme le dit @Beers en faisant un deuxième acompte et en enregistrant le paiement en totalité sur les 2 acomptes qui viennent se déduire de la facture finale.

Pas d’accord avec vous. C’est le principe des écarts de règlement.

Les 400 Euros de différence seront disponibles non pas en réduction mais en règlement. Essayez vous verez ! Le trop payé de l’acompte apparaitra lors du paiement du solde . Je fais ça depuis des années. :wink:

@+

Bonjour @Philazerty ,

j’ai beau essayer sur une V22.0.3 je n’ai pas le même comportement, voici l’écran de l’acompte avec le trop perçu :

Je ne peux pas le marquer comme crédit disponible et le règlement est commencé effectivement. Je retourne sur le devis, je fais la facture finale et la voici :

Je n’ai pas la possibilité d’appliquer l’acompte, il n’a pas été transformé en remise. Je suis donc bloqué et donc preneur de comment faire sur ce coup là

Ah ! Je corrige ! ça ne fonctionne pas pour une facture d’acompte effectivement !

J’étais dans une réflexion de facture normale. Désolé @Ophrys , c’est pas bon mon raisonnement :confused:

@+

Bonjour,

Désolé je répond un peu de travers, mais pour ma part, je sollicite le versement de l’acompte lors de la signature du devis, en précisant au client que je ferais la facture correspondante, une fois le règlement effectué. Cela me permet de faire correctement la facture d’acompte du premier coup sans me compliquer la vie.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci à tous pour cet échange.

• Je note que la façon pratique de procéder est d’émettre une deuxième facture d’acompte, afin d’atteindre le montant total versé par le client.
  • Je note qu’une deuxième solution est d’annuler la première facture d’acompte par un avoir, puis d’émettre une facture d’acompte pour la totalité de la somme perçue.

Enfin, merci @akene pour cette suggestion. En l’occurence, émettre la facture d’acompte était une façon d’indiquer poliment au client qu’il était temps de procéder au règlement de l’acompte, tout en lui indiquant son montant exact.

Je vois un potentiel problème à laisser le client estimer le montant de l’acompte (cela va peut-être nous lancer sur une autre discussion) : cette semaine, un client m’a payé 159 € d’acompte (il n’avait que le devis qui mentionnait 40 %). Quand j’essaie d’éditer la facture d’acompte, les arrondis Dolibarr liés au calcul HT ↔ TTC font que ma facture est automatiquement modifiée à 158,99 € ou 159,01 €. Je me retrouve coincé, à moins de modifier les règles d’arrondis et de calcul, mais est-ce la meilleure solution…?

EDIT : quelques recherches me laissent penser qu’on peut avoir des erreurs de quelques centimes voire euros et les reporter sur la facture finale. Est-ce acceptable ?

Oui, c’est une pratique courante, les écarts de règlements de quelques centimes ou euro sont admis. Cela évite aussi de perdre du temps pour une histoire de quelques centimes.
Les écarts sur la facture finale sont ventilés en compta sur du 658 ou 758 selon le sens de l’écart.

Une mention sur le devis ou avec l’envoi du devis, indiquant que la commande sera considérée comme ferme à la réception de l’acompte est tout à fait entendue, polie, fonctionnelle, et même assez habituelle.

Et sinon en jouant sur les décimales d’un prix, on arrive dans la plupart des cas à tomber juste sur l’arrondi