@eldy je crois que tu te fais toute une histoire: le code est sous GPL et le fait de mettre LTS à côté du numéro de version ne change pas la licence et n’ajoute pas de clauses de type contractuelle.
Pour rappel en entête de chaque fichier source de dolibarr
…/…
This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.
…/…
Je trouve pas mal la synthèse de wikipédia sur le sujet Long-term support — Wikipédia
Dans la liste des exemple ils parlent par exemple de Linux Mint qui m’intéresse beaucoup car elle s’approche de notre organisation : Mint n’a pas d’éditeur mais simplement une communauté, ça n’empêche pas Mint de proposer une version LTS.
Il me semble que dans ta vue de « LTS » tu te fais des obligations supplémentaires qui ne me semblent pas être évidentes pour tout le monde et ton message a l’énorme intérêt de poser la question plus clairement.
Je ne vois aucun problème à afficher « LTS Communautaire » si ça doit clarifier les choses et/ou te rassurer. Pour ma part je trouve même que c’est mieux qu’une « LTS société bidule » mais ça c’est lié à mes origines, je préfère le bazaar que la cathédrale (voir Eric S. Raymond La Cathédrale et le Bazar — Wikipédia pour comprendre ce que je veux dire par la).
Ça fait assez longtemps qu’on en parle publiquement sur le forum, nous (easya/open-dsi et cap-rel) en tant que membres de la communauté nous nous sommes engagés à tenter la 1ere expérience « LTS » de dolibarr, ie maintenir la 18.0 jusqu’en 2028 (je ne me souviens plus exactement du mois).
Et c’est bien en tant que membre de la communauté, c’est pas en tant que société x ou y.
Et de nombreux autres membres participent activement à cette LTS, toi le premier c’est clair et il n’y a qu’à voir les autres contributeurs qui proposent des PR sur la branche 18.0 … nous sommes nombreux à être persuadés qu’avec le temps les choses se précisent. En tout cas nous croisons de nombreux utilisateurs pour qui le « stress de la mise à jour dolibarr tous les … 1 ans / 1,5 an / 2 ans » est tombé et ça c’est à mon sens assez important pour continuer ainsi.
Nous avons aussi des échanges avec d’autres utilisateurs qui sont déjà passés sur une version > 18 et nous disent « aaaa si on avait su on serait restés sur la 18 pour être ‹ peinard › jusqu’en 2028 car nous n’avons pas besoin des nouvelles fonctionnalités de la version qu’on a » (je schématise, il est tard) et ils attendent avec impatience la prochaine LTS pour s’y raccrocher.
Ça n’empêchera pas la majorité des installations de se faire sur « la version la plus récente disponible », les gens qui se sentent concernés par la LTS ne sont pas la majorité, il ne faudrait pas non plus que mon message laisse sous entendre ça.
La ou je vois un « risque » pour la maintenance de la LTS c’est lorsqu’il y aura une 2° LTS: peut-être qu’à ce moment … comment dire … peut-être qu’on (la communauté) risque de relâcher un peu l’effort sur la « vieille » 18.0 LTS … y faire moins de PR peut-être ?
Mais d’expérience si je regarde ce qui se passe dans les autres projets ce n’est pas anormal non plus qu’il y ait cette impression : vu le temps passé la 18.0 sera vraiment tellement testée sous toutes les coutures qu’il ne devrait pas y avoir de gros « trucs » à corriger lorsque la 2° LTS sera là.
Les failles de sécurité demanderont un effort certain de maintenance mais ça risque de se limiter à ça.
Qu’en pensent les utilisateurs de dolibarr du forum ? c’est vraiment le moment de vous exprimer vous qui êtes sur le forum et en particulier celles & ceux qui trouvent qu’on ne vous implique pas assez (et que « tout » ce décide durant les devcamp entre « pref partners ») … allez hop c’est le moment de
!=)