Je suis nouveau sur le forum (même si j’utilise Dolibarr depuis 4–5 ans, depuis la v17 ).
Dans mon entreprise, j’ai déjà connecté Dolibarr à un outil de pilotage BI (maison, à base d’excel + qonto pour les transactions bancaires) en lien avec mon comptable, ce qui m’a permis de mieux suivre mes indicateurs financiers.
En regardant ce qui existe déjà (ex. Metabase dans Dolibarr sur le Dolistore, ou la suite Easya ERP/CRM), je me dis qu’il y a déjà de belles choses autour du reporting et de la dataviz.
Mais je me demande si cela vaudrait le coup d’aller plus loin, notamment avec une **interface complémentaire orientée pilotage financier, ou un outil dédié externe dolibarr ** (il existe déjà beaucoup de module, je suis perdu ! ):
gestion de la trésorerie consolidée et simple à lire,
suivi des ventes et des provisions,
et pourquoi pas une projection à 3 ans type business plan (un peu inspirée d’outils comme FISY).
Je n’ai pas toutes les réponses, mais je trouverais super intéressant de monter un petit groupe de travail avec celles et ceux que ça intéresse, pour réfléchir ensemble aux besoins, aux cas d’usage, et à ce qui pourrait être utile à la communauté.
Est-ce que ce sujet vous paraît pertinent ?
Est-ce que certains aimeraient participer à cette réflexion ?
Bonjour et bienvenu sur le forum!
C’est un vaste sujet. Chaque entreprise a des besoins spécifiques en suivi. De mon côté j’ai créé un module assez souple pour correspondre au plus grand nombre. Ce module est amené à évoluer au fil du temps en essayant de ne pas en faire une usine à gaz. Il peut aussi être modifié en version custom pour du spécifique.
Je viens de regarder Forecast et le module “Suivi Trésorerie et Prévisionnel” — effectivement ça couvre déjà pas mal de choses. Est-ce qu’il y a beaucoup de monde qui les utilise au quotidien ?
De mon côté, j’avoue avoir pris l’habitude d’utiliser des solutions analytics / BI dédiées. La flexibilité, l’ergonomie et le potentiel sont énormes… ce qui fait qu’aujourd’hui j’ai un peu de mal à me motiver à utiliser les analytics intégrés à Dolibarr.
Ce que j’aimerais explorer, c’est peut-être une brique complémentaire autour de :
la consolidation multi-sources (banques type Qonto, exports Excel clients, etc.),
une projection type business plan sur 3 ans,
et une interface pensée pour être simple, collaborative et fluide (sans devenir une usine à gaz).
J’aimerais bien avoir l’avis du plus grand nombre pour savoir si ça vaut le coup de monter un groupe de travail et lancer une réflexion globale sur ce sujet.
Qu’en pensez-vous ?
(Entre temps, je vais essayer les démos proposées par les outils, pour monter en compétences )
Sans rentrer dans le détail, il fait partie du top ten de mes ventes de modules, d’ailleurs je viens d’en vendre un cet après-midi ^^
Dolibarr avait des lacunes importantes en terme de reporting mais il continue d’évoluer et de s’enrichir au fil des versions et des modules externes qui sont proposés.
Maintenant monter un groupe dédiée pour discuter de ce genre de choses… sans moi
Bonjour
De notre côté, nous avons développé un module (et un partenariat) qui permet d’injecter les données de votre Dolibarr dans une plateforme franco-franaçaise Logiciel de gestion financière | Agicap
C’est top mais c’est un budget pour être transparent.
Je complète sur ce combo Dolibarr/ Metabase on a déjà fait des prévisionnels. On fournit un module « tools » dans Easya qui permet de remplir des tables avec du prévisionnel de vente, de facturation ou de trésorerie. Ensuite, on construit les reports « à façon » de prévisionnel. C’est du boulot, mais pour celles et ceux qui ont des règles de calcul de prévisionnel custom, on fait ce que l’on veut.
top, merci pour le tuyau. c’est marrant, on m’a justement parlé de AGICAP hier. une idée des tarifs/offres ? l’import des dolibarr se fait facilement sans retouche ?
L’import est pris en charge par une tâche planifiée, donc rien à faire sur Dolibarr mis à part l’installation du module clés d’API etc..
Pour ce qui est des tarifs, on est clairement sur une offre pour les structures ayant déjà une taille certaine . La cible c’est les structures qui font plus de 5 Millions € CA et qu’on parle de plusieurs centaines d’euros par mois.
Mais ça colle à ta définition de besoin
la consolidation multi-sources, compte bancaire, devis, commandes factures, commande fournisseur, facture fournisseur
une projection type business plan sur 3 ans,
Construction de scénarios (j’ajoute)
et une interface pensée pour être simple, collaborative et fluide (sans devenir une usine à gaz).
Et un accompagnement avec des objectifs d’optimisation des flux de trésorerie et des économies à la clé.
Bref entre les modules du Dolistore, Metabase et une solution comme AGICAP y’a des solutions pour tous les portes monnaies et besoins.