Vente sans factures

Bonjour,
Je débute sur Dolibarr et j’ai une question concernant mes produits.
Je fais de la vente avec facture mais je vends aussi mes produits sur des marchés/salons et là je ne fais pas de facture.
Pour pouvoir suivre mes ventes de produits et mon stock sur Dolibarr je me demandais comment je faisais pour noter ces ventes…?
Merci pour votre réponse !

Bonjour,

vous pouvez peut être utiliser le terminal de caisse POS pour pouvoir saisir les ventes que vous faites sur les marchés et les salons?

1 « J'aime »

Slt

Votre dolibarr est hébergé ?

Salut diplo,

+1 pour la réponse de DELTHAIR64.

Si tu n’as pas la possibilité d’avoir accès à dolibarr depuis ton lieu de vente, tu peux gérer ça à la manière d’une caisse séparée:
- tu fais ton fond de caisse et tu ouvre un compte bancaire de type « caisse/espèce » dans dolibarr.
- tu l’initialises avec la valeur de ton fond de caisse.
- quand tu aura fais ton Z en fin de journée
-> tu saisies une facture dans dolibarr sur un tiers « marché » ou « clients divers » ou « salon » … bref ce que tu veux… du bon montant (total des recettes)
-> tu saisies un règlement en liquide pour les espèces sur le compte « caisse/espèce »
-> un règlement en carte bleu sur le compte correspondant
-> N règlements en chèque sur le compte correspondant si c’est pas le même que les CB

Tu peux ainsi gérer sous dolibarr ta caisse, tes remises de chèques en banque, remise d’espèce en banque, etc…

ATTENTION: ça c’est le bon sens pour que tout fonctionne !
A toi de vérifier si c’est conforme à la réglementation de ton pays. (Nouvelle loi de finance en France notamment)

1 « J'aime »

Bonjour,

+1 pour Arre

Mais au final peu importe que vous utilisiez ou non le module POS, une vente ou n ventes doivent se retrouver en facturation sinon cela s’appelle du travail/vente dissimulé (black).
Suite au Salon vous pouvez tout à fait faire une facture globale et mettre le global par mode de règlement comme l’indique Arre.

Mais attention, en France, une preuve d’achat est obligatoire (ticket ou facture) à partir de 25€ d’achat.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
La question porte surtout sur la gestion du stock, et toutes les réponses sont sur la facturation. Or Diplo ne dit pas qu’il établit ses factures avec Dolibarr.
Perso, je n’utilise pas de gestion de stock, mais d’autres peuvent lui répondre.

Bonjour
Sans facture, commande ou expédition, pour les stocks se sera du mouvement de stock manuel à priori

Merci je vais regarder ça !

Il est en local avec MAMP, pourquoi ?

Merci pour vos réponses.
J’ai fait comme me l’a indiqué Arre et c’est exactement ce que je voulais !