Bonjour Akene, merci beaucoup pour cette réponse. Le module caisse émet effectivement une facture à un client générique (ex: client comptoir), mais une facture est générée automatiquement avec un nouveau numéro tout de même. Cela pose un souci comptable, car ces factures distinctes sont à traiter individuellement par le comptable ce qui ne serait pas le cas avec un simple ticket de caisse.
Du coup, est il possible d’enlever cette fonction d’émission de facture du module POS? Ou, à minima, compiler le tout dans une seule et même facture (que l’on émetterait en fin de mois par exemple?). D’avance, merci de vos réponses!
Hum… Je ne pense pas que ça soit possible de ne pas faire de facture. Compiler le tout dans une seule facture, je vois bien l’intérêt de facilité pour le comptable mais pour vous dans le suivi…pas sûr
Bon ok. J’avoue que c’est un peu bizarre dans la mesure où (en Belgique en tout cas), on distingue les factures des tickets de caisse → pas de facture pour les tickets de caisse pour les paiements comptant. Du coup, pas moyen d’adapter Dolibarr pour supprimer l’émission de facture? D’avance, merci pour les précieuses informations!
ça n’est pas possible : une vente = une transaction = une facture
dolibarr est construit ainsi et je ne vois même pas comment un module pourrait modifier cela.
Il faudrait creuser un peu plus mais rapidement en regardant sur ma version 13 avec la base de données de démo de Dolibarr j’arrive à séparer les tickets de caisses des factures, par exemple j’ai fais un test rapidement pour une vente depuis le TakePOS :
À revoir ensuite ce que ça donne au niveau comptable, vous pouvez tester sur la version de démonstration de Dolibarr disponible à cette adresse :
Bonjour,
Sauf mauvaise compréhension du probleme de ma part, je viens de faire le teste sur ma version locale 13.0.2 de même que sur la version 13.0.3 en ligne sur https://demo.dolibarr.org/ en faisant une vente avec le PDV et je vois que toutes ventes génèrent une écriture comptable (ce qui est normale) qui vous propose de l’imprimer soit en facture ou en ticket caisse. L’un ou l’autre génère une seule écriture comptable. (Facture avec référence facture et ticket avec référence ticket)
Dans la liste des factures clients, une seule ligne comptable est générée (La facture)
Dans le journal de vente (module compta en local) une seule facture est également générée.
A priori, tout semble normale et logique chez moi.
Y aurait-il une configuration personnalisée qui génère la double écriture?
Cordialement!
Bonjour, merci de votre contribution. Je viens (encore) d’essayer, mais le choix du ticket génère une écriture de facture dans le choix 'impression ticket". J’aimerais qu’il génère une écriture comptable « ticket ». Belle journée,
Bonjour Gaetan!
Merci de votre réponse! Oui! il me faut cette écriture comptable! J’ai essayé sur la version démo, mais il génère une facture automatiquement (comme le fait ma version 13.0.1). Comment avez vous pû générer un ticket de caisse? Ce serait bien précieux pour moi ;-). Belle journée!
Encore une fois, la notion de ticket ou de facture n’est qu’un terme qui parle du document à éditer.
Dans le backoffice de Dolibarr toutes les opérations de ventes génère l’enregistrement d’une facture qu’elles viennent du POS ou de la saisie d’une facture.
Vous pouvez séparer vos ventes POS en personnalisant le n° des tickets en mettant TK… par exemple. Ainsi vos tickets apparaitront sous des ref TK et les factures FA ou autres.
Toutes généreront les écritures comptables complètes.
@+
Bonjour Philazerty,
Ok, ça confirme effectivement ce qui m’avait été dit au début: une facture est générée dans tous les cas et l’impression d’un ticket de caisse (associé à une référence comptable facture) n’y changera donc rien. Merci pour ces informations tout de même. Bonne journée,
Bonjour, merci. Il me semble que compte tenu du post précédent que distinguer comptablement et émettre distinctement un ticket de vente comptoir d’une facture client ne soit pas possible dans l’absolu. A moins que vous me confirmiez le contraire… J’utilise la version 13.0.1. D’avance, merci.
Comme je l’ai déjà dit ! Dans la configuration du module POS il vous suffit de personnaliser la numérotation des tickets. Vous aurez ainsi le facture de ticket sous TK par exemple et vos facture du back office en FA par exemple.
@+
Merci de votre réponse. Désolé de vous importuner, j’avais bien compris qu’il fallait personnaliser les n° de tickets dans la configuration du module POS. Toutefois, il ne m’en donne pas la possibilité cfr le printscreen ci-joint. Sauf erreur de ma part, il s’agit d’un souci de version Dolibarr j’imagine? Merci de votre compréhension!
Effectivement vous utilisez SimplePOS. On ne peut pas.
TakePOS (natif Dolibarr) permet de traiter ce point détail de numérotation mais pas du tout la même ergonomie.
Ah d’accord merci. Nous n’utilisons pas l’écran tactile, mais ça vaudrait sans doute la peine de l’installer et configurer quitte à faire sans écran tactile pour bénéficier de cette fonctionnalité de numérotation. Qu’en pensez-vous? Sinon, y a-t-il des modules additionnels permettant cela? D’avance, merci.