variables email facture ne fonctionnent plus en 6

par contre impossible d’intégrer les variables comme FACDATE ou FACTOTALTTC ou même FACDATELIMREG :
$formmail->substit[‹ FACDATE ›] = date(‹ d/m/Y ›,$object->date);
$formmail->substit[‹ FACTOTALTTC ›]=number_format($object->total_ttc,2,’,’,’ ');
$formmail->substit[‹ FACDATELIMREG ›]=date(‹ d/m/Y ›,$object->date_lim_reglement);

dans le fichier facture.php cela ne fonctionne plus…

Comment ajouter des variables qui seront utilisées dans la facture pour l’envoi de mails?

Merci! :happy:

Bonjour a tous
Je rencontre le même problème. je suis en Dolibarr 7.0.1 et je cherche a modifier les templete des mail de devis et factures afin d’y incorporer les numéro de Devis ou facture

Philazerty, avez-vous pu valider votre modif pour la V7?

Merci
Cordialement

Bonjour,

Tant qu’on est dans le sujet, quelles sont les variables pour insérer, le numero de téléphone de la Mycompany et le logo dans les emails.
Pour faire genre signature en fin des emails.

Merci

Bonjour,

Toujours en cours de validation de la v7, je vais attaquer cet aspect. Chez nous la validation d’une version est sérieuse :whistle:

@iaorana
Pour ce qui est d’une image dans une signature, on peut déjà en activant Wysiwyg dans les mails

@+

Bonjour,
Pour la signature j’utilise( SIGNATURE )en fin de mail.
« SIGNATURE » est défini dans le compte de l’utilisateur.

Les voilà !!!

C’est ma cuisine à moi donc sauvegardez avant les modifs !!!
Il faut modifier /core/lib/functions.lib.php au environ de la ligne 5572 en ajoutant la partie //Add by Philazerty …//End of addition by Philazerty

[code]
if (empty($exclude) || ! in_array(‹ objectamount ›, $exclude))
{
$substitutionarray[‹ DATE_YMD ›] = is_object($object)?(isset($object->date) ? dol_print_date($object->date, ‹ day ›, 0, $outputlangs) : ‹  ›) : ‹  ›;
$substitutionarray[‹ DATE_DUE_YMD ›] = is_object($object)?(isset($object->date_lim_reglement)? dol_print_date($object->date_lim_reglement, ‹ day ›, 0, $outputlangs) : ‹  ›) : ‹  ›;
$substitutionarray[‹ AMOUNT ›] = is_object($object)?$object->total_ttc:’’;
$substitutionarray[‹ AMOUNT_EXCL_TAX ›] = is_object($object)?$object->total_ht:’’;
$substitutionarray[‹ AMOUNT_VAT ›] = is_object($object)?($object->total_vat?$object->total_vat:$object->total_tva):’’;
if ($onlykey != 2 || $mysoc->useLocalTax(1)) $substitutionarray[‹ AMOUNT_TAX2 ›] = is_object($object)?($object->total_localtax1?$object->total_localtax1:$object->total_localtax1):’’;
if ($onlykey != 2 || $mysoc->useLocalTax(2)) $substitutionarray[‹ AMOUNT_TAX3 ›] = is_object($object)?($object->total_localtax2?$object->total_localtax2:$object->total_localtax2):’’;

	// Add by philazerty
		$substitutionarray['__FACDATE__']        = is_object($object)?(isset($object->date) ? dol_print_date($object->date, 'daytext', 0, $outputlangs) : '') : '';
		$substitutionarray['__FACDATELIMREG__']        = is_object($object)?(isset($object->date) ? dol_print_date($object->date_lim_reglement, 'daytext', 0, $outputlangs) : '') : '';
		$substitutionarray['__FACTOTALTTC_2D__'] = is_object($object)?number_format($object->total_ttc,2,',',' '):'';
		$substitutionarray['__FACTOTALHT_2D__'] = is_object($object)?number_format($object->total_ht,2,',',' '):'';
	// End of addition by Philazerty[/code]

Vous obtiendrez les dates en texte et les montants avec 2 décimales.
Pour obtenir la monnaie qui va bien (à tester avec multicurrency)

$substitutionarray['__FACTOTALHT_2DC__'] = is_object($object)?price($object->total_ht,0,$outputlangs,1,2,2,'auto'):''; $substitutionarray['__FACTOTALHT_2DC__'] = is_object($object)?price($object->total_ttc,0,$outputlangs,1,2,2,'auto'):'';
Je ne parviens pas à obtenir le reste à payer.

@+

2 « J'aime »

Merci @philazerty,
cela marche nickel.

Super, merci
J’aurais besoin de récupérer le numéro de devis en variable pour ajouter dans le corps des mails.
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas la variable pour ces numéro.

Je crois que c’est REF tout simplement…

Mes plus plates excuse !
J’avais essayé plusieurs fois et ça n’avais jamais marché.
Et la je ne sais pas pourquoi ça remarche…

Bonjour, Savez-vous s’il existe une page dédiée pour référencer toutes les variables sur la documentation utilisateur ? Je ne suis pas développeur et j’ai un peu du mal à comprendre les informations citées plus haut.

Merci d’avance de votre compréhension.

Bonjour :happy:
Si quelqu’un est motivé :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Syst%C3%A8me_de_substitution_de_variables

La page citée n’existe pas/plus.
Ni en français, ni en anglais.
J’ai cherché dans les pages redirigées, rien.
Aucune trace
:unhappy:

Bonjour :happy:
:laugh: justement si quelqu’un est motivé pour la renseigner

Bonjour,

Je suis en version 7.0.3 et j’essaye de mettre dans mes templates d’email des attributs supplémentaires. Or je n’y arrive pas.
Est-ce un bug?

Bav
Laurent

Pour le reste à payer, j’ai ajouté :

$substitutionarray['__FACREST_2D__'] = is_object($object)?number_format($object->total_ttc - $object->totalpaye,2,',',' '):'';

fonctionne (en 7.0.3) ! (et au passage, on peut récupérer le total payé de la même façon)
Merci à philazerty qui m’aura économisé pas mal de temps ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
En PJ le fichier functions.lib.php (à dézipper) pour avoir les variables sur une 7.0.4 ou 7.0.5. Fichier à replacer dans htdocs/core/lib
Curieusement sur une 7.0.4 il y a un souci de traduction des mois qu’il n’y a pas en 7.0.5. Je n’ai pas trouvé l’origine. Il faut dans ce cas surcharger les traduction des mois par exemple Month01 = janvier …

Vous obtiendrez pour vos envois de factures :
FACDATE la date en lettres
FACDATELIMREG la date limite de réglement en lettres
FACTOTALTTC_2D le TTC avec 2 décimales
FACTOTALHT_2D le HT avec 2 décimales
FACTOTALHT_2DC le HT avec 2 décimales, séparateur de millier et monnaie
FACTOTALTTC_2DC le TTC avec 2 décimales, séparateur de millier et monnaie
FACREST_2D reste à payer avec 2 décimales
FACREST_2DC reste à payer avec 2 décimales, séparateur de millier et monnaie

Voilà ! Amusez vous bien
@+

Edit : En fait le souci de traduction des mois apparait si l’interface est en multilangue.

Pièces jointes :

1 « J'aime »

Hello Phil,

Je déterre le sujet, qu’en est il sur la V9 ? toujours pas de mise à jour des variables mails sur les factures ?

Régis

Salut Regis,

qu’est ce qui ne fonctionne pas exactement ?

au fait, par rapport aux posts précédents : la page des variables de substitution dans les emails est ici :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Système_de_substitution_de_variables_dans_les_emails

1 « J'aime »

Hello !

Oui, j’avais déja cette page mais je ne parle que des factures car pour le reste, ça fonctionne très bien !

Régis