V16 compta double partie, Lettrage clients/fournisseurs

Bonjour à tous, j’ai remarqué que dans la V16.0.0 la fonction de lettrage des comptes clients/fournisseurs ne fonctionne plus, meme avec ACCOUNTING_ENABLE_LETTERING positionné à 1.

Les lettrages précédent apparaissent bien dans la comptabilité. mais l’onglet pour lettrage dans les fiches clients et fournisseurs n’existe plus.

est ce un Bug ou une évolution à venir dans un autre module ?

Dommage cela fonctionnait très bien jusqu’a la dernière version en V15.

Bonjour,

Dire que ça fonctionnait bien est un euphémisme.

Les onglets disparaissent pour repartir là où il devait se trouver à savoir dans la comptabilité, il suffit de vous rendre dans le grand livre et de sélectionner les lignes que vous souhaitez lettrer et une action en masse s’affiche pour lettrer manuellement.

La différence substantielle, c’est que lors du transfert en comptabilité, le lettrage se fait tout seul en s’appuyant sur les informations de paiement des modules de facturation.

Après, il faudra probablement attendre la 16.0.1 car j’attends que le correctif suivant soit intégré :

Bonne journée,

1 « J'aime »

je suis a la recherche d un module pour le lettrage des compte

Hello,
petite remarque après avoir enfin upgradé « mon » dolibarr en 16.0.5 :slight_smile: j’ai du mal à lettrer tout ce qui était en attente : mon grand livre est « très long » et c’est quasi impossible de trouver les deux écritures à lettrer pour ensuite aller cliquer sur la mass action lettrage.

Niveau ergonomie j"'étais plus efficace avec l’ancien système : sur la fiche du tiers j’avais la liste des débit/crédits, coche deux cases appuie sur entrée et passe aux deux suivants, j’avais un autoscroll pour retourner la ou j’en étais et c’était pas trop mal.

Mais je me dis qu’il doit y avoir « un truc » sur le nouveau système que je n’ai pas encore découvert ? mise à part le lettrage automatique lors du passage en compta tu fais comment @aspangaro-Easya pour lettrer 300 écritures en 16.0.5 ?

Hello,

Attention, avec le lettrage, car il subsiste un bug v16.0.5 et v17.0.1 qui ne seront corrigé que dans la prochaine maj.

Voir ici:

Bon,
je propose une amélioration ergonomique de dingue : je coche deux cases et j’appuie sur la lettre « l » du clavier l comme lettrage et hop un bout de javascript fait comme si j’allais tout en haut de la page choisir lettrage manuel dans les mass actions puis cliquer sur le bouton.

Résultat je suis de nouveau efficace pour lettrer mes comptes !

Ça vous intéresse ? avant que je n’aille faire une PR sur le coeur de dolibarr pour proposer cette contribution je veux bien vos retours et avis.

<script language="javascript">
/*
 * call manual lettering on keypress 'l', then you can have one hand on
 * your mouse and the other one on keyboard to make lettering as fast or
 * as efficient as you can ...
 */
$( document ).ready(function() {
    $('body').on('keydown','', function(event) {
        var verif = $(event.target).hasClass('checkforselect');
        if (verif && event.keyCode == 76) {
            $('#massaction').val('letteringmanual');
            $('form').append('<input type="hidden" name="confirmmassaction" value="1" />').submit();
        }
    });
});
</script>

Et d’une manière générale je pense qu’on devrait réfléchir à définir une liste de raccourcis claviers et/ou interactions clavier/souris pour faire ce genre de choses, je vois bien par exemple des séquences de touches clavier pour les tâches les plus classiques (et autre chose que Alt+n et Alt+p pour suivant et précédent par exemple: c’est impossible de faire ça à une main car la touche Alt et n sont trop éloignées, je suis fan des raccourcis claviers mais que quand c’est « one hand »)… qu’en pensez vous ?

c’est étrange parfois comme des idées qui peuvent nous sembler vraiment bonnes n’amènent aucune réaction :rofl: c’était donc à mettre dans la case des fausses bonnes idées !

1 « J'aime »

Salut Eric

Je viens de tomber sur ton post. Je trouve l’idée intéressante. Une autre option est d’avoir un sticky…

Salut Eric,

C’est surtout que si tu es passé sur la v17.0.3 minimum, ça se lettre tout seul donc peut être un peu moins besoin du lettrage manuel… :sweat_smile:

Au delà de la blague, oui, c’est forcément intéressant de rajouter des raccourcis clavier donc n’hésites pas à pousser ton code. J’ai rajouté le +n +p sur la navigation du grand livre (Merci Kamel) sur la v19 mais il faudrait rationaliser et utiliser les mêmes partout.

+d = delete ?

Après pour en revenir au lettrage, le lettrage partiel arrivera prochainement, on utilise +m juste à côté ?

Bonne journée,

En fait il faudrait surtout commencer par lister les éventuels raccourcis claviers pour les proposer à l’ensemble des utilisateurs pour avoir de vrais retours en ce sens car ça touche vraiment à l’ux et à ce sujet comment dire … il vaut mieux réfléchir collectivement avant.

Par exemple n et p j’imagine c’est pour next et previous ?

Ça semble être une bonne idée pour des « anglophones compatibles » mais du point de vue de l’utilisateur qui passe sa journée à passer les comptes en revues, main droite sur la souris, main gauche sur le clavier, n et p c’est … loin d’être pratique ! Mais pour un(e) gaucher(e) ça semble peut-être plus accessible …

Idée conne, peut-être que les flèches gauche / droite du clavier seraient plus intuitives, auraient plus de « sens » que n et p ?

Et comme cette fonctionnalité serait plus utilisée par des comptables peut-être pourrions nous regarder ce qui se fait déjà dans le domaine pour que la transposition vers dolibarr depuis un logiciel comptable soit « facilité » ? Je n’ai pas regardé mais il me semble que mon comptable a un suivant/précédent dans son logiciel compta, est-ce qu’il est pratique et intuitif ? aucune idée, pouvons nous nous en « inspirer » ? sans doute …

L’exemple qui me vient toujours en tête c’est le « quitter » que nous avions dans le dev d’applications « lourdes », Qtrl+Q était une référence, mais certains avaient Alt+X ou autres … Mettre du texte en gras, personne n’irait inventer autre chose « Ctrl+B » …

Je me permet de faire appel à quelques copains dans le domaine @DELTHAIR64 (compta) ? @egroult (ui/ux) … autres ?

<rêve perso>
J’aimerais vraiment qu’avant de pousser du code on puisse demander aux utilisateurs ce qu’ils en pensent ou se référer à un groupe représentatif d’utilisateurs concernés pour s’appuyer sur la force de sa communauté
</rêve>

Oui, loin de moi le souhait de forcer des raccourci clavier incohérent ou non compatible. C’est une réflexion communautaire.

J’imaginais même une page de configuration des raccourcis clavier.

Pour la compta en v19, j’ai repris effectivement P/N pour previous / next car c’est ce qui est présent sur les fiches utilisateurs.

A ma connaissance, il existe actuellement :

Pour Windows ou Linux :

  • Chrome : ALT + lettre
  • Firefox : ALT + SHIFT + lettre

Pour Mac :

  • CTRL + lettre sur tous les navigateurs

Lettres :

    • a = menu création rapide (si activé)
    • s = menu haut recherche (si activé)
    • b = Marques pages (si activé)
    • p = Précédent - Navigation fiche + compta (grand livre)
    • n = Suivant - Navigation fiche + compta (grand livre)
    • l = Déconnexion (Il faut que la fiche de l’utilisateur soit déplié… sic)
    • u = Accès rapide fiche utilisateur

Du côté des concurrents, on s’amuse bien aussi :

Bonne journée,

Question naïve ne prends surtout pas ça pour une critique, elle s’est passée où cette réflexion communautaire ? C’est tout simplement pour aller sur le bon espace plutôt que de considérer le forum comme le point focus de la communauté des utilisateurs de dolibarr (francophones) …

Hello,
Tu n’a pas compris ce que je voulais dire m’étant mal exprimé :
« il faut que ce soit une décision communautaire »

On peut aller sur ton decidim mais (ne le prends pas mal) j’ai l’impression que peu de monde s’est inscris dessus (30 inscrits)… Il faudrait qu’on arrive à le mettre plus en avant voir le pousser avec l’assoc. On peut éventuellement mettre un post sur l’accueil du Dolibarr.org pour avancer sur divers sujets. Et la problématique de la langue reste… on s’adresse uniquement aux francophones (qui reste la plus grosse commu., on est d’accord)

Les commissions seront discutés le 15 mars prochain au niveau de l’assoc et oui, il faut une plateforme car github n’est pas adapté.

Bonne journée,

Re,
on avance plusieurs dossiers en même temps :slight_smile: decidim est expérimental pour 2 / 3 giff pour voir si c’est « un bon outil » et à l’issue de la phase expérimentale si c’est confirmé que le périmètre fonctionnel est pertinent il sera question d’élargir son utilisation mais avant ça il faudra qu’il soit porté par l’asso pour ne pas dépendre d’un partenaire et avoir une adresse publique pérenne en .dolibarr.org (amha).

Hello,

Il y a une Feature Request sur le sujet : Add keyboard shortcuts (aka accesskeys) to the main features · Issue #2965 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

1 « J'aime »