V14 pour envoyer email format HTML

Bonjour à tous
V14.0.2 doliwamp windows10
je suis scotché par ce freeware!!!
mais j’ai un petit pb concernant l’envoi des mails en format HTML. J’ai essayé de modifier le fichier « Cmail.class.php » comme indiqué dans le forum , avec le param §msgisHTML initialement positionné à 0 que j’ai mis à 1 ( toujours HTML) puis -1 avec redemarrage de Dolibarr, mais sans effet…
je n’a rien trouvé de récent sur le forum…
Merci pour votre aide

Bonjour :slightly_smiling_face:
Pourquoi ne pas anuler ce changement et utiliser la constante suivante ?

MAIN_MAIL_FORCE_CONTENT_TYPE_TO_HTML

A lire :

Bonjour Dolibarr95
comment dire… je suis un utilisateur éclairé en informatique mais pas un pro des différents langages utilisés maintenant… si vous voulez tout savoir je me débrouille en VB, un peu en python,mais cela reste de l’amateurisme… aussi , sur la base de ce que j’ai vu sur les forums, changer une constante me semblait à ma porté quoique je ne puisse pas voir les conséquences exactes ainsi que les prérequis liés à ce changement… j’ai donc regardé le fichier et la constante que vous me proposez mais je crois que cela dépasse un peu mes très modestes compétences… ( le un peu est un euphémisme!)
Je ne veux pas vous faire perdre de temps… mais si vous pouvez m’en dire un peu plus…
Mon but est de pouvoir écrire des mails au format HTML , c’est à dire dans lequel il y aurait la possibilité d’inserer des images et de donner un look un peu plus sympa qu’au format txt.
Merci pour votre aide

Bonjour @LBdeValence et bienvenue

Pour commencer, as tu activé le module Éditeur Wysiwyg ?

Cordialement
Eric

Bonjour Eric,
Merci de prendre en compte mon pb. Donc je commence au début et effectivement je n’ai pas activé le mode " editeur Wysiwyg"; c’est maintenant fait!
et effectivement , on progresse car je peux maintenant rajouter des puces, passer en gras…
J’ai tenté une insertion d’image et lorsque j’ai vu le chemin où il doit falloir deposer les images, je pensais naivement avoir trouvé l’endroit adequat …mais j’aurais besoin d’un éclaircissement sur la fin de l’adresse
« …localhost/dolibarr/core/filemanagerdol/browser/default/browser.php?Type=Image&Connector=/dolibarr/core/filemanagerdol/connectors/php/connector.php&CKEditor=message&CKEditorFuncNum=0&langCode=fr »
ou alors d’un chemin « simplifié »… genre vieux DOS « c://dolibarr/core/… » mais qui risque de me faire perdre des options?
Merci pour l’aide!
Luc

En ce qui concerne les constante vous pouver les renseigner depuis :
Accueil > Configuration > Divers

j’ai fait la modif et tenté un copier collé de l’image… Ca a marché dans le texte du mail mais lors de l’envoi du mail, retour d’un petit message…
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 501 Syntax error - line too long

Lorsque tu cliques sur « Parcourir le serveur » dans les propriétés de l’image, tu as la possibilité d’uploader directement ton image depuis ton PC (avec création de dossiers si nécessaire)

Du coup, je ne me suis jamais intéressé à l’URL « exacte » sur le serveur
D’un point de vue utilisateur, j’upload une image sur mon serveur et je peux l’utiliser dans un ou plusieurs mails sans me poser de questions… surtout sur l’URL :wink:

Attention toutefois avec les images : tu signales utiliser DoliWamp, donc installé sur ton PC
Sauf erreur de ma part, pour que les images s’affichent chez le destinataire, il faut que l’URL de l’image soit accessible depuis Internet… ce qui n’est normalement pas le cas par défaut avec un PC + DoliWamp (cela nécessite de paramétrer ton PC pour qu’il soit « visible » depuis Internet, avec tout ce que cela implique en terme de sécurité). Pour être tranquille, il faudra envisager de déployer ton Dolibarr sur un hébergement web ou alors paramétrer ta box/routeur et ton PC pour que ton Dolibarr soit accessible de l’extérieur

Cordialement
Eric

Effectivement, j’avais vu ce point sur l’accessibilité depuis l’exterieur… pas cool et pour le moment , je suis en mode startup à -10000€ de résultat… pas cool non plus pour les versions avec hébergeur.
Si je pouvais coller mes images comme on peut le faire sur Thunderbird, ce serait un plus, sachant que ma demande ne concerne que très peu de prospects/clients.

Luc

Si je pouvais coller mes images comme on peut le faire sur Thunderbird, ce serait un plus, sachant que ma demande ne concerne que très peu de prospects/clients.

A ma connaissance, ce n’est pas possible

C’est d’ailleurs très certainement la source de ton erreur 501 : copier/coller une image revient à coller quelques Ko ou Mo d’équivalent texte… ce qui dépasse certainement les possibilités d’envoi par défaut de l’éditeur Wysiwyg

Autres possibilités :

  1. mettre les photos en pièces jointes
  2. ou les stocker sur un espace web « gratuit » (avec ce que cela implique comme risque) et les intégrer dans ton mail via leur URL réelle sur le web

Cordialement
Eric

OK bien compris… la vie est une suite de choix… en voila un nouveau!
ton aide me permets au moins d’avoir la possibilité de rendre le mail un peu plus attractif… pour les images on va passer par des pièces jointes!
une nouvelle fois merci
Luc

Ne pas hésiter à passer ta question en « résolue » pour aider les autres utilisateurs qui auraient une question similaire :wink:

Merci pour l’aide.