V14 beta dans quel état pour vous?

Bonjour,
Je viens de faire quelques tests avec une v14.0.0.
Je n’ai visité que deux modules, et déjà 4 rapports de bogues.
Je précise que je cherche à utiliser PHP8.
Après la migration de v13, les modules de facturation sont désactivés J’ai droit à un « Accès non autorisé » sur l’écran des propositions commerciales. L’édition d’une ligne de facture est impossible. La génération d’une liste de produit à choisir à partir de quelques lettres ne fonctionne pas.
Je m’arrête là.
Suis-je maudit ?

Bonjour @yves57

Non en l’état, il reste pas mal de travail et encore, j’ai pas testé sous PHP8 mais idem on trouve facilement des bugs pour le moment dès qu’on creuse 2 min. De plus, la branche v14 n’est même pas encore présente, ce qui veut dire que la sortie n’est pas en avance :roll_eyes: Septembre, ce serait pas mal non ?

Patience, c’est encore la beta et il ne faudra pas se jeter sur la version 14.0.0 surtout que pas mal de module ne seront pas compatibles au début car des changements structurelles important ont eu lieu.

Bonjour Merci Alex pour ta réponse.
Je me suis lancé dans cette expérience car j’ai vu des messages qui parlaient de sortie beaucoup plus proche. Aussi parce que le support de ma distribution s’arrête et que la montée de version se fait normalement avec un PHP 8.
Est-ce que le fonctionnement avec PHP 8 reste un objectif de la v14 ?
En passant, ce changement de PHP m’a été présenté comme assez direct, je me rend compte qu’il n’en est rien. Quand la même fonction de test fonctionne mais donne un résultat différent, c’est un magnifique chausse-trappe pour casser les applications.

J’ai des souvenirs assez douloureux de la monté en PHP7 mais qui au final c’était quand même bien passé.
Ce qui m’inquiète c’est que la gestion des attributs évoluent fortement en PHP8, limite il faudrait deux versions de Dolibarr pour gérer les deux notations …
Si la V13 est la dernière version de dolibarr compatible PHP7, il faudra sans doute en faire une LTS

1 « J'aime »

Oui, on va essayer de s’en tenir au mois de juillet pour la sortie comme d’habitude pendant que tout le monde est en vacances, personne n’aura le temps d’adapter ces modules et ça va être la remontée de bugs via le forum, on a l’habitude. Perso, je préférerai une RC pour dire que la version arrive et toucher plus de monde et étendre les tests plutôt que balancer la version 14.0.0 toute cuite et faire face au bugs, ça ne fait pas toujours pas sérieux à mon sens. C’est pour ça que j’aimerai bien une sortie d’une version plus stable en septembre plutôt que courir…

Pour PHP8, je n’ai pas testé mais beaucoup d’alerte apparemment qu’li faut régler te Dolibarr reste très vaste avec ses millions (?) de lignes et couvre pour autant PHP5.6 à PHP8, cela semble souhaitable que la compatibilité PHP8 soit réalisé mais ça veut dire plus de tests pour les développeurs de modules également.

Excellente journée,

Il faudrait surtout expliquer aux utilisateurs :
« IL NE FAUT PAS UTILISER UNE VERSION RECENTE EN PRODUCTION »

1 « J'aime »

Perso toutes les version prod sont en V-1 voir V-2 … il va falloir effectivement de l’éducation sur les process de migration.
Mais certains s’improvisant intégrateurs … on aura toujours ce genre de question sur le forum ^^

Il n’y a pas de RC prévue dans le planning ?
Je ne pense pas qu’une consigne de ne pas utiliser une version récente soit pertinente. Dans tous les cas, ce qui est pertinent est de mener des tests préalables pour vérifier que le périmètre d’utilisation fonctionne correctement, comme pour tout projet informatique. Ce n’est pas le même périmètre pour tout le monde.
Dans mon cas, les deux principaux modules (propositions commerciales, facturation) ne passent pas en PHP 8. Je vais renoncer à cette option de PHP 8 dans l’immédiat et trouver une solution pour avoir un PHP 7.4.

@yves57

le risque d’une release « presque » terminée c’est qu’il y ai une partie des scripts qui ne soient pas présent lors de ta migration « de test ».
Tu vas donc te retrouver avec une bdd bancale…

A des fins de tests, tu fais tout ce que tu veux, mais en pod : que du stable. (qui sera rattrappé par des maj xx.xx.0x)

C’est le message à donner, graver à tous les utilisateurs ! Tester avant de vous jeter sur la v14 sous pretexte qu’il y a une nouvelle fonctionnalité.

J’avoue qu’elle serait la bienvenue pour ceux qui testent et qui ne sont pas Dev. Perso je suis comme @Arre, en v-1 ou v-2.
Je privilégie la stabilité aux fonctionnalités mais à chacun ses priorités.
@+

A titre d’info je viens de m’installer php 8 sur mon environnement de DEV et … je corrige pas mal à de trucs sur mes modules…
comme je prévois de bosser sur la V14 ce sera bon pour la rentrée je pense.

Mon propos n’est pas d’avoir les dernières fonctionnalités, mais de faire tourner l’application en PHP 8. Je sens que ça ne pourra pas être le cas, donc il faut que j’échafaude un autre plan. Voilà à quoi a servi mon test, en plus de déposer 4 rapports de bogues.

Oui oui j’avais compris Yves, mon propos était une généralité constatée à chaque release, tu n’étais pas visé :wink:
@+

L’ambition était d’avoir une V14 compatible PHP V8, mais vu le boulot qu’il reste à faire la V14 sera taggué PHP 7.4 max et PHP V8 testing

À mon avis pas de PHP V8 full avant la V15.

Merci ksar pour ce retour.
N’hésite pas à transmettre toute information qui irait au-delà de ton simple avis, aussi bien senti soit-il :wink:

Bonjour

Je passe régulièrement en PHP8 pour faire quelques commit… mais je ne reste pas en PHP8 car certaines pages sont encore trop orange à mon gout… mais ça m’a permis de débusquer quelques bugs pas évidents car php8 n’aime pas du tout les choses non déclarées, un peu comme le fisc…
Exemple :


Le premier warning c’est un droit qui n’existe pas
Fred