V10.0.6 - Module GRH - Refus de NdF

Rejet lors de la validation d’une note fe frais PROVisoire
Impossibilité de créer de nouvelles Notes de Frais

Désolé si ce thème est reproduit je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement du nouveau Forum.

Sur une des installations de Dolibarr le module GRH a bien pris en compte une première note de frais mais refusé la seconde au prétexte de « duplicate entry ».
Depuis plus moyen de valider des NdF PROVisoires.

Je ne comprends pas les limitations mises récemment sur les intervalles de dates et les dates de frais.
Pourquoi ne pourrait-on pas réaliser plusieurs NdF sur la même période ?
Pourquoi ne pourrait-on pas établir des NdF en régularisation (c’est à dire tardives par rapport aux frais engagés) ?

Comment sortir de la situation de blocage actuelle.

Note : cette version de Dolibarr 10.0.6 a le module compta activé et utilisé

Merci de vos lumières.

Bonjour,

Effectivement, pour un même utilisateur, on ne peut pas créer une deuxième note de frais sur la même période.
Mais « l’erreur » indiquée est qu’il y a déjà une note de frais créée… pour avoir « duplicate entry » il a fallu que je supprime une note pour la refaire sur le même utilisateur et la même période afin d’obtenir ce message.
A priori il garde en « mémoire un pdf » qui bloque la requête même si on supprime la note de frais.
Pour sortir de là il a fallu que je supprime le pdf (ER2001-0001) et que j’en fasse autant dans la table mlx_ecm_files pour le pdf en question (dans mon cas mlx_ecm_files mais c’est en théorie llx_ecm_files sur une install standard).

Bonjour,
Donc la notion de péride est inutile puiqu’elle nous impose d’être une date afin de pouvoir réaliser des NdF consécutives.

Pour ma part je considère qu’il s’agit là

  • d’une régression
    ET
  • d’une contrainte injustifiée.
    Je vais donc placer ce sujet en Bogue.

Merci pour votre retour.
Alain.

Bonjour, quelques explications :
Sur la version 10.0.6 la notion très intéressante de période laisse penser que l’on va pouvoir émettre DES notes de frais sur une période donnée (Mois, Trimestre ou autre.)
A l’expérience il s’avère que

  • La période saisie IMPOSE que les frais aient été réalisés dans l’intervalle
    Tout le monde n’est pas aussi rigoureux surtout quand vous êtes obligés de faire les NdF pour d’autres
    (J’aurais pensé qu’il s’agissait d’une période dans laquelle des frais ont été déclarés)

  • La période ne permet pas de saisir des frais afférents à des dépenses « hors période »

  • La période ne permet pas et interdit même la saisie de plusieurs notes de frais dans l’intervalle.

La période finalement doit être réduite à un jour pour que le module soit utilisable ! ?
ET
Une erreur de saisie ne peut pas être corrigée même en annulant une note de frais erronée car le module se bloque et il faut intervenir sur la base de données et sur le répertoire pour sortir de cette situation de blocage. Ce qui ne résoud en rien le problème mais permet au moins de corriger une erreur.

Merci a tous ceux qui pourront intervenir pour que ce module important retrouve son utilité et son attrait.

Alain.

Bonjour @AlainG
Regarder dans les paramètres cachés, il y a une constante qui permet de saisir des frais sur les mêmes périodes.

Pour ce qui est des périodes, elles ont leur utilité en compta. Si la ndf de décembre inclus des tickets de novembre et janvier ça devient compliqué pour un comptable qui devra vérifier ticket par ticket pour le rattachement à l’exercice. La fonction de blocage dans la période prend alors tout son intérêt
@+

Merci,
Ce sera indispensable mais où trouver cette variable ?

D’autre part comment résoudre le problème évoqué par d.laroche ci-dessus qui nous a bien perturbé aussi et n’est pas résolu du blocage.

Bonjour,

Pour les variables cachées, elles sont toutes dans le wiki :
https://wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other#Accountancy_Module

EXPENSEREPORT_ALLOW_OVERLAPPING_PERIODS ► Can enter several expense reports on same or overlapping date periods. ► (v7.0+)

Merci beaucoup je vais m’en occuper ASAP !
Cordialement.

Bonjour,
Pour les utilisateurs « bloqués »
Allez avec Filezilla dans le répertoire …/documents/expensereport et supprimez

  • les répertoires PROVxx
  • les répertoires des NdF à problème …/expensereport/ERxxxx-yy
  • les fichiers *.pdf à l’origine de doublons s’il en subsiste
    Normalement vous devriez retrouver un fonctionnement habituel des NdF.

Merci pour vos aides, tout est OK maintenant.

Un merci particulier à ksar qui m’a fourni la BONNE solution.

1 « J'aime »