Utilisation des modèles ODT et conversion vers PDF?

Alors,
pour celles & ceux qui veulent essayer (et ainsi me permettre de me faire une idée plus précise de l’impact cpu/réseau/ram) voici les infos (le module n’est toujours pas accessible sur dolistore, validation en cours) donc je vous propose :

1 « J'aime »

« Mathieu vous a envoyé une demande en mariage » :rofl:

Non plus sérieusement on en avait déjà discuté, j’approuve à 20000%

Je test ça de suite !

Finalement on a abandonné toute tentative d’intégrer ça dans dolibarr directement.
On a inversé le process, avec une API spécifique à laquelle on envoie le type de document voulu et son id, et on construit le pdf en interrogeant l’API de dolibarr pour obtenir les données.

@erics
Ça marche parfaitement ! Extra !
(sauf pour les täches ? et évidemment, c’est par là que j’ai commencé…)

Effectivement, mais j’étais sur des exemples concrets de freins à l’utilisation des odt

@isamuse super, merci pour le retour positif :slight_smile:

Alors, dans l’idée, je propose de « creuser » tout ce qui ne « marche pas et qui devrait » pour corriger progressivement tout ça au fil du temps disponible … donc peut-être pourrions nous faire une « liste » des choses concernant les exports odt qui donnera ensuite probablement des PR sur le coeur de dolibarr, qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Bien volontiers !

Bonjour @erics,

Et voilà un 2° non-développeur sur le fil ! :sweat_smile:

Plus sérieusement, je me suis confronté à ce sujet pour un client et voici le retour:

• J’aime beaucoup l’idée d’externaliser la conversion pour des environnements qui ne peuvent pas recevoir libreoffice ou autre impossibilité de l’implémenter
  • L’idée de base (créer des modèles ODT pour les PDF) est vraiment bien car le client ou le prestataire qui peuvent ne pas avoir de compétences (:roll_eyes:) en dev peuvent élaborer des documents sur-mesure
  • Conversion ODT → PDF en local lente. Cela prend 10s pour obtenir un PDF en passant par cette méthode avec libreoffice installé sur le serveur (un dédié avec 4CPU/24G RAM). Il y a peut-être un paramètre qui nous échappé, comme un type de font particulier.
  • Nous avons fini par sous-traiter la création de templates PDF sur mesure. Le temps de traitement est maintenant inférieur à 1s.

Un des critère à prendre en compte, à mon sens, est le temps de traitement (hors connexion internet en 56k…)

Voilà. Bonne journée
Romain

1 « J'aime »

Hello,

J’avais loupé ce fil ! Géniale cette proposition, je m’en vais tester de suite.
Vraiment, si les demandes de personnalisation de pdf peuvent devenir plus simples à gérer, je pense qu’on sera beaucoup à se jeter sur ton module :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Eric,

Vu le nombre de ventes de mon module ExtraOdt, qui ajoute des champs aux ODT natifs, j’ai quelques doutes…

Rien ne t’empêche de publier ton module tel quel pour voir s’il trouve son public, donc je ne comprends pas vraiment ton hésitation.

Hello @jameswilliam23
c’est fait depuis quelques temps … dolipdf est proposé, en fait ce qui fait « mouche » c’est qu’il permet d’externaliser la conversion odt vers pdf par un webservice que nous hébergeons (mais que tout partenaire peut héberger aussi pour garantir à ses clients que les fichiers odt / pdf ne sortent pas de l’infrastructure du client final).

peu de gens ont la possibilité d’avoir un libreoffice « headless » installé sur leur serveur donc l’externalisation vers un serveur dédié à cette tâche et mutualisé fait sens.

ce n’est pas le service qui rapporte financièrement grand chose mais par contre ça simplifie beaucoup les déploiements (pour nous et nos clients directs en vérité, surtout pour les modèles de documents pour les projets / tâches etc.).

Éric