Alors,
pour celles & ceux qui veulent essayer (et ainsi me permettre de me faire une idée plus précise de l’impact cpu/réseau/ram) voici les infos (le module n’est toujours pas accessible sur dolistore, validation en cours) donc je vous propose :
le module en téléchargement direct sur notre nextcloud CAP-REL qui est vraiment tout petit petit
le serveur sur lequel il faut ouvrir un compte http://pdf.cap-rel.fr attention, ne payez rien, au moment de payer ne payez rien, le compte sera actif pour la période de tests sans impact financier
Finalement on a abandonné toute tentative d’intégrer ça dans dolibarr directement.
On a inversé le process, avec une API spécifique à laquelle on envoie le type de document voulu et son id, et on construit le pdf en interrogeant l’API de dolibarr pour obtenir les données.
Alors, dans l’idée, je propose de « creuser » tout ce qui ne « marche pas et qui devrait » pour corriger progressivement tout ça au fil du temps disponible … donc peut-être pourrions nous faire une « liste » des choses concernant les exports odt qui donnera ensuite probablement des PR sur le coeur de dolibarr, qu’en pensez vous ?
Plus sérieusement, je me suis confronté à ce sujet pour un client et voici le retour:
J’aime beaucoup l’idée d’externaliser la conversion pour des environnements qui ne peuvent pas recevoir libreoffice ou autre impossibilité de l’implémenter
L’idée de base (créer des modèles ODT pour les PDF) est vraiment bien car le client ou le prestataire qui peuvent ne pas avoir de compétences () en dev peuvent élaborer des documents sur-mesure
Conversion ODT → PDF en local lente. Cela prend 10s pour obtenir un PDF en passant par cette méthode avec libreoffice installé sur le serveur (un dédié avec 4CPU/24G RAM). Il y a peut-être un paramètre qui nous échappé, comme un type de font particulier.
Nous avons fini par sous-traiter la création de templates PDF sur mesure. Le temps de traitement est maintenant inférieur à 1s.
Un des critère à prendre en compte, à mon sens, est le temps de traitement (hors connexion internet en 56k…)
J’avais loupé ce fil ! Géniale cette proposition, je m’en vais tester de suite.
Vraiment, si les demandes de personnalisation de pdf peuvent devenir plus simples à gérer, je pense qu’on sera beaucoup à se jeter sur ton module