Utilisation de Dolibarr pour une microbrasserie

Bonjour,

Je commence tout juste à me renseigner sur la possibilité d’utiliser Dolibarr pour la gestion de notre microbrasserie. Cette solution me semble bien plus interessante que nos tableaux Excel actuels, mais il y a quelques points particuliers sur lesquels je ne trouve pas d’information :

- Existe-t-il un module qui permette d’éditer ou de calculer les droits d’accises, qui sont dû par les brasseurs chaque mois aux Douanes (calculé sur la production - ou sortie de stock - de bière en fonction du degré d’alcool) ? Si non, y a-t-il un moyen de classer et d’exporter les données sur la production par mois ?

- Au sujet des caisses enregistreuses pour un bar (avec un logiciel réglementé), quels moyens existent-il pour combiner les deux, pour permettre à la fin de journée de rentrer dans Dolibarr les sorties de stock, les recettes, etc. J’ai lu que le « Z de caisse » ne pouvait pas être rentré dans le module de caisse de Dolibarr, est-ce vrai ? J’ai également regardé les modules de caisses qui marchent directement avec Dolibarr, mais leur utilisation ne me semble pas correspondre tout à fait à notre activité.

Merci pour votre aide, j’espère que mes questions sont pertinentes (c’est vraiment nouveau pour nous !)

Bonne soirée,

Lauriane

Bonjour Lauriane,

Pour les droits accise, il y a certainement moyen de calculer ça de manière automatique. Avec quelques attributs dans vos produits on doit pouvoir faire ça.

Il est assez simple de faire des exports avec des modules comme MyList ou des outils mis au point spécialement. Tout dépend de ce dont vous avez besoin.

Pour la caisse, effectivement il n’y a pas de Z dans Dolibarr. Dolibarr génère une « facture » à chaque ticket mais il est assez simple de générer un ticket du jour avec MyList.

Qu’est ce qui semble ne pas vous convenir dans le module Caisse et les autres ?
@+

Bonjour, et merci pour cette réponse aussi rapide.

Pour le module de caisse, je répète simplement ce que j’ai lu sur les forum. Mais je vais très bientôt passer sur Dolibarr et me faire la main, je vous recontacterai si besoin, mais d’après vos explications, cela ne devrait pas poser de problème !

Merci et bonne journée,

Lauriane

Salut Nomade,

Tu as un réel besoin et les questions que tu poses sur le forum pourraient trouver des réponses… dans le temps… apres échanges, incompréhensions, solutions… bref… la monnaie ici, c’est le « dialogue et le temps »…

Comme tu es en activité et que tu cherches des solutions concrètes, je te conseille d’entrer directement avec des prestataires qui pourront t’accompagner.
Liste « avalisée » et non exhaustive par l’association dolibarr dispo ici:
https://wiki.dolibarr.org/index.php/List_of_Dolibarr_partners_and_providers#France
(D’autres se manifesteront peut être comme philazerty sur ce forum)

Tiens nous au courant de tes choix et de tes avancées: ça pourra servir à de futurs lecteurs de ce post :happy:

Bonjour Philazerty, avez vous développé un module de gestion pour microbrasserie ?

@schtroll
Bonjour, non pas de dev pour une brasserie. Pas de demande non plus. J’ai juste eu des demandes comme citées dans ce fil, principalement les droits d’ascise et la compta matière mais ce n’était que des études avec un prospect.
@+

Curiosité personnelle :
quels sont les besoins de ce genre de secteur, qui ne sont pas couverts par le standard au point de chercher du spécif ?

Salut phil, je pourrais etre interessé par un devis donnes moi ton 06 en mp

Salut arre ! , la fichu douane ! Comptabilite matiere , grosso modo le mouvement de stock dolibarr mais avec une colonne affichant le stock lors du mouvement … Et je tourne depuis 2 semaine pour arriver a faire faire ça a dolibarr …

Bonjour,

Il n’y a pas de MP sur ce forum.

https://www.mon-dolibarr.fr/contact/

Bonjour

Etant en phase de création d’une entreprise produisant des « compléments alimentaires » comportant une solution hydro-alcoolique, je recherche une solution « simple » me permettant de gérer les aspects administratifs relatifs à l’alcool.

Merci par avance de me contacter pour un premier échange.

Joël

[joel.tetard(at]alkaest[dot]com]