Utilisation BlockedLog pour rendre inaltérable autre chose que les logs

Bonjour à tous,

J’aimerais utiliser la class BlockedLog pour rendre « inaltérable » les enregistrements d’un module de Comptabilité Matière pour une distillerie (Obligation légale douanière).
Comme dans un registre numéroté papier, l’ajout d’une ligne pour les entrées ou les sorties de matière , ne peuvent et ne doivent plus être corrigé, pas de ratures, de correcteur, d’effaceur ou de pages manquantes. La cohérence et l’intégrité doit etre inaltérable.

J’ai donc un peu regarder ce qu’il y avait dans la class et la description du module.
Le système génère ce que je vais appeler une clé initiale qui va servir de référence de départ pour le blockchain qui va ensuite imbriquer les clé de l’enregistrement en cours avec la clé du précédent et ainsi créer une cohérence, une chaine et une suite pour garantir l’intégrité.
Est ce que j’ai bien compris la façon de fonctionner ?

Je vais p-e enfoncer une porte ouverte ou dire une connerie (pas taper trop fort), mais si on a la clé initiale, c’est « relativement » simple de recréer tout l’enchainement et de regénérer la chaine, non ?
Ce qui remets en cause le principe « d’inaltérabilité » ? non ?

Du coup une de mes questions : est ce qu’il est possible de s’appuyer sur une clé public qui m’est inconnu ? (je dit p-e une bêtise, j’essaie juste de comprendre comment ça fonctionne pour pouvoir l’utiliser dans mon projet si c’est suffisamment sécure).

En remerciant d’avance ceux qui pourront et prendront le temps de me répondre.

1 « J'aime »

Excellent question, c’est une bonne idée d’utilisée une clé publique externe, ou alors faire « une preuve » horodatée de la clé publique lors du démarrage.

As tu eu des réponses à tes questions/choisi un système ?

Bonjour,
Pas de réponse ni d’avancé remarquable pour l’instant.
Je cherche une solutions pour générer une clé externe fiable via une solution tiers fiable et gratuite mais rien de satisfaisant pour l’instant.

Bonjour,

C’est exact, il est relativement simple de regénérer la chaine.
D’autre part le système actuel de logs inaltérables permet de modifier les factures sans laisser aucune trace.
Je l’ai décrit ici Questions au sujet des logs inaltérables - #12 par hop

En ce qui concerne la clé « externe » le système devra la connaitre, elle n’est donc pas inconnue, et cela ne change absolument rien, car cela ne vous empêche pas de regénérer la chaine.

Si vous voulez quelque chose d’inaltérable il faut passer par un tiers de confiance qui pourra signer et horodater vos mouvements de comptabilité matière.