Un point sur la Facture de situation de travaux dans Dolibarr

La procédure normale serait la suivante

Procédure BTP de facturation partielle:

  1. Devis/Commande validée >
  2. Création facture acompte validée >
    -Mise à Disposition du crédit de l’acompte
    -Enregistrement du Paiement de l’acompte
  3. Création facture S1, ensuite S2, etc… avec détermination de l’avancement

et avec déduction partielle d’acompte :

  1. Editer remises fixes
  2. Calculer soi-même puis ajouter le pourcentage respectif de l’acompte à imputer sur S1, ensuite S2, …
  3. Revenir sur la facture S(n) concernée pour y « appliquer » ensuite la remise partielle nouvellement créée.

Recherches de solutions

ODT
Il existe sur le backend, des informations précieuses et très bien présentées par les développeurs avec des nomenclatures spécifiques aux acomptes intermédiares (AS1, AS2,…), dont les manettes manquent hélas encore entièrement pour mettre en forme une sortie ODT de Facture Situation de Travaux bien lisible… (colonnes avancement, situation précédente…).

Comme on le voit toutefois aussi dans le Backend, les factures de situation ne permettent apparemment pas encore une nomenclature propre dans Dolibarr. C’est moins clair. Pratiquement, pour connaitre la commande de référence, il faut placer la souris sur la référence et lire le pop-up d’info.

L’export en ODT permettrait de bien régler titres et colonnes, de faire figurer une NOTE de première page mentionnant par exemple le mois de la situation - Note suivie d’un saut de page (Le PDF lui, ne semble pas connaître l’instruction du saut de page programmé après une note et les colonnes tendent à se chevaucher)…

PDF
Le PDF semble quand même avoir plusieurs longueurs d’avance, ici.
Mais pour un bon document client, le choix des colonnes et des titres de colonnes nécessiteront presque toujours des modifs … alors ça reste délicat pour les néophytes comme moi.

  • Certains plugins peuvent peut-être gérer le problème mais la question sur leur (inter)compatibilité demeure un souci qu’il serait bien d’adresser avec une section spécifique sur le Forum à compléter par chacun (éventuellement connaître la politique de l’éditeur en cas d’incompatibilité).

l’affichage de l’avancement
PDF ou ODT, il serait en cas judicieux de pouvoir afficher chaque poste (description unités-quantités) avec la somme HT100% pour rappel, l’avancement en %, et la somme partielle HT à x%

Le récapitulatif
Mais d’une situation à l’autre, le client doit pouvoir retrouver l’évolution de ces infos. Impossible sans un module Dolistore comme celui de @akene (iouston)… et d’autres.
Le rappel du paiement est très utile dans le module du Dolistore.

Toutes remarques comment avancer là dessus sont les bienvenues.

Bonjour,
Dans la prochaine version de notre module, nous devrions intégrer l’affichage de l’avancement et la possibilité d’un Décompte Général et Définitif, mais je ne peux pas vous dire quand nous aurons finalisé cela.

1 « J'aime »

Merci de cette annonce. Belle initiative! Je suis sûr que cela aura du succès. Il faut que je me débrouille autrement en attendant… Je me suis décidé maintenant pour la flexibilité de gestion des colonnes, d’installer le module de pdf infras. J’ai réussi à modifier la programmation du saut de page et d’autres broutilles. Le tout doit aussi être compatible avec sous-total. Un module compliqué à utiliser, …mais jusqu’ici sans concurrence. L’ennui avec les modules de modèles .pdf c’est qu’on s’enchaîne à une solution particulière. Le changement de modèle est de moins vraisemblable car on y perd tous ses règlages…

Bonjour à tous,
Dans la dernière version de la facture de situation vous pouvez désormais choisir d’afficher ou non sur votre pdf la progression précédente et l’avancement. Pour le décompte général définitif il faut encore un peu de patience…
Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai aussi été consulter la démo que vous proposez aimablement pour vos excellents modules, mais je ne vois pas l’évolution de la progression dans les colonnes des différentes situations (les chiffres semblent identiques dans chaque colonne) . Est ce que je me trompe?

Cordialement
Christo

Bonjour,
J’imagine que cela dépend des valeurs saisies. Mais dans cet exemple, on a bien une progression précédente de 30%. Un avancement de 20% sur la facture courante et donc un total de 50%

1 « J'aime »

Bonjour,
en effet je vois que ça marche à merveille. Belle amélioration pour la compréhension du client!

Merci pour votre enthousiasme !

hello
avez vous des infos sur la dispo d’un dgd?
merci et bonne semaine!

Bonjour,
Nous l’avons mis en place pour un client particulier mais ce n’est pas encore inclus dans la version de base. Je vais voir si on arriverait à ajouter ça pour la rentrée de septembre.
Bonne journée,

bonjour
J ai egalement besoin d editer des DGD.
Auriez vous des infos sur la dispo de la fonction?

merci

Fred

Bonjour,
Je suis désolé, on a du revoir notre calendrier.
Cette fonction devrait être disponible début novembre.

ok merci de l info et bonne semaine

Bonjour Akene
je reviens aux nouvelles concernant l’édition des DGD
Avez vous des infos sur une mise à dispo?

Bonjour,
Nous avons mis en place dernièrement une nouvelle version de la situation avec un nouveau modèle qui apporte des éléments proche du DGD mais la version avec le DGD n’est pas encore finalisée. On est très en retard par rapport à ce qu’on envisageait, mais ce n’est pas oublié.
Je suis désolé pour ce contre temps.

Hello
Merci de la réponse.
Serait-il possible d’avoir un exemple pdf de la verdsion « approchante » du DGD?

Merci
Fred

Bonjour,
En fin de facture, ce nouveau modèle affiche un récapitulatif comme suit, mais ce n’est pas un DGD

1 « J'aime »

bonjour,
avez vous des nouvelles du dgd?
cordialement

Bonjour,
Nous n’avons pas pu avancer sur cette fonctionnalité, notre client qui soutenait ce développement ayant choisi de reporter pour le moment. Je n’ai pas de visibilité pour le moment sur la date à laquelle nous serons en capacité d’avancer sur cette fonctionnalité.