Un début prometteur, mais quelques épines 🥀

Bonjour,

Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour tout le travail derrière ce logiciel, garder un projet libre en vie et en développement actif aussi longtemps, sans société, ce n’est pas rien ! Bravo !

Je cherchais un CRM pour mon entreprise et pour être honnête, je m’étais initialement tourné vers suiteCRM. Puis, aillant conscience du manque d’outils informatique de ma PME, je me suis laissé tenter par dolibarr, qui me semblait plus évolutifs. En quelque clics, il est possible d’ajouter de nouveaux modules, et si le logiciel fonctionne bien chez moi, nul doute que des collègues pourraient se laisser tenter par d’autre modules !

Je souhaite donc poster plusieurs messages au fur et a mesure de mes avancés avec Dolibarr.

1 / Installation

C’est à mon sens le premier gros point fort : l’installation est très simple ! J’ai monté un Rasp Pi pour le test et en quelques minutes tout était bon ! Le tout sans être développeur, sysadmin ou du métier informatique de façon général.

2/ Setup

Ensuite vient la phase d’exploration et de configuration, et là c’est beaucoup plus long. Je dois avouer ne jamais avoir utiliser d’ERP, je n’ai donc que peu de recul sur le système entier, mais les options me paraissent assez claire et pas trop compliqué de prime abord.

Parfois on galère un peu, mais entre et la doc et le forum, on s’en sort généralement.

J’ai donc pu configurer ce que je voulais :

  • Tiers (avec import du logiciel de facturation / compta

  • Propositions commerciales

  • Produit / Service (idem)

  • champ supplémentaires spécifique à notre industrie, procédés de fabrication, etc.

  • Projets ou Opportunités

  • Multi-devise

  • Workflow (mais je n’ai pas encore trouver comment s’en servir)

  • export/import de données

  • Libellés/Catégories

Après quelques heures², tout me semblait sur une bonne base pour commencer, ce que j’ai fait… peut-être un peu trop vite.

3 / Tag

Premier choix qui ne me semble plus pertinent aujourd’hui : l’utilisation de tag plutôt que des champs pour gérer les Famille et sous famille de produit, ou encore les marché touché lors d’une opportunité. Je voulais simplifier la vie de mes utilisateur en limitant leur nombre de click : si l’utilisateur sélectionne simplement le tag, (mettons dans une boulangerie/patisserie/chocolaterie), le tradition Boulangerie>>Pain>>tradition les deux autre précédant sont également sélectionné, il y a donc gain de temps. Par contre, si je veux compter le nombre d’opportunité ouverte sur de la tradition, je n’ai pas encore trouvé comment faire, et un export d’excel de la base ne permet pas de le faire en une fois, il faut exporter les opportunités, puis les tag opportunité et faire une jointure sur les deux.

de même si je veux regarder le nombre de devis ou d’opportunité ouverte par un vendeur, mettons dans le mois ou la semaine, est-il possible d’y avoir accès autrement que par un export des bases ?

4 / Pièce - Devis : Template et génération

La phase de configuration préliminaire étant finie, j’ai tenu à tester l’outil en condition réelle, et pour cela : j’ai tenté de faire un devis. J’ai voulu ajouter un champ date de livraison par ligne de commande par exemple et j’ai vu que le modèle pdf de base n’était pas tout à fait adapté à notre besoin.

J’ai donc entrepris de faire un modèle ODT. C’est à ce moment-là que je me trouve actuellement : face à mes premières déconvenues

4.1 / Modèle ODT avec génération de PDF

Je rajoute ce paragraphe car j’ai perdu un peu de temps à trouver comment faire pour générer automatiquement ODT & PDF. En recherchant je n’ai pas trouvé dans la doc d’explication et c’est le forum qui m’a aidé, mais par bide, si mon poste peut donc servir…

  1. Ajouts des option suivantes (menu configuration / divers)
  • MAIN_DOL_SCRIPTS_ROOT :arrow_right: /usr/share/dolibarr/ pour une instalation std (dossier dans lesquels les scripts sont installés

  • MAIN_ODT_AS_PDF :arrow_right: native avant de comprendre que l’option native existant, j’avais réecrit un script bash pour faire la conversion via libreoffice. Soit je n’ai pas cherché avec les bon termes, soit ce n’est pas bien indiqué, j’ai fini par trouvé l’option native dans le code du script par défaut

  1. installer libreoffice, au moins en headless. C’est l’outil qui fait la conversion ODT → PDF

Et voilà ! simple quand on sait.

4.2 / Création du modèle

Là par contre c’est plus compliqué. je ne suis pas à ce jour capable d’utiliser tous les PDF généré automatiquement par ce que certains {tag} ne fonctionne pas toujours, notamment le tag {company_name} (ou {company_name_alias} )

C’est incompréhensible (et rédhibitoire) deux client/ prospect avec a priori aucune différence ne donnent pas le même résultat : un va avoir son nom affiché sur le devis et pas l’autre. Après quelque recherche je ne trouve rien sur le sujet (les mots clefs tag renvoient vers le module étiquette). Je ne dois pourtant pas être le seul à avoir ce problème, si ?

Autre détail embêtant sur le sujet, les noms de pays ne sont pas traduits. Dans un devis en langue Anglaise Britannique, « Corée du Sud » s’affiche.

Enfin, et là je comprendrais que cela ne fonctionne pas de base sans développement. J’ai certains produits qui sont soumis à contrôle à l’exportation. Pour ces produits, nous devons demander une autorisation à l’administration concernée. J’ai donc un champ avec : N/A pour les produit non concernés, TBD pour les produits à regarder (pas de num lors de l’import), un numéro correspondant au code d’export pour les produits soumis à licence.

Est-il possible au niveau du devis, sur les lignes du produit concernées, d’afficher un texte uniquement pour les produits avec certains code ?

J’ai bien vu la structure

[!-- IF {my_var} --]
Print this text if {my_var} is true (can be any value but null/0/empty string)
[!-- ELSE {my_var} --]
Or print this if it’s false (null/0/empty string)
[!-- ENDIF {my_var} --]

Mais je ne sais pas si je peux faire des tests d’égalité de type :

[!-- IF {my_var}==« N/A » --]
[!-- ELSE {my_var} --]
Text à définir en précisant {my_var} et le délais de l’administration.
[!-- ENDIF {my_var} --]

Aujourd’hui je n’ai pas pu aller bien plus loin la génération de devis n’étant pas fonctionnelle. Cela dit, je suis peut-être passé à côté de quelque-chose ?

En tout cas merci encore pour le travail fait. Je ne sais pas encore si je poursuivrais avec Dolibarr, je l’espère, mais nul doute que d’autre s’en serve quotidiennement !

Salutations

1 « J'aime »

Apparemment si :confused:

Ton message est très bien car très complet: mais il est trop généraliste.
Il faudrait que tu donnes des exemples et des extraits des données pour essayer de recréer le problème.

Pour le problème de langue, ça semble rejoindre ce post.
Mais là pareil : il faudrait avoir plus de données pour comprendre ce qui se passe.

Merci de la réponse.
J’ai hésité à ouvrir différents postes spécifiques à chaque sujet, avec plus d’info mais pour le moment je cherche encore par moi-même.

j’ai essayé de recréer le même prospect qui ne marche pas à la main, et avec ce doublon, pas de soucis, tout s’affiche bien.
Peut-être une erreur dans les bases ? Je sais que de temps en temps excel ajoute des caractères invisibles quand on export en CSV. C’est peut-être ça qui a posé problème. Je vais essayer de comparer dans les bases les champs.

Je vais tester sur des nouveaux prospects créés à la main pour vois si ça ne vient pas de l’importation des données. si ce n’est pas ça je reviendrais donner plus de détails.

petite question sinon, c’est possible d’avoir un formatage des chiffres ? que « 10000 » soit affiché « 10 000.00 » sur le montant toal par exemple.

Le mieux c’est effectivement de scinder ta demande avec un point précis à chaque fois :
si quelqu’un lis ça en passant : il pourra te répondre s’il connait la réponse.
Faire un gros poste pour ton cas en entier : ça relève plus de la prise en charge par un intégrateur (dont c’est le métier d’y passer du temps et d’évnetuellement comprendre les interactions entre les différents points…)

Pour le cas de tes tiers : oui, ça arrive souvent que des imports ou des copier/coller comportent des caractères cachés.

Pour ta question de formatage : oui, c’est forcément possible: ou avec des options, ou en adaptant le modèle d’impression : mais tant que tu ne précises pas où tu veux cette modif (écran ? impression ?), ni le pourquoi du comment (juste présentation ? arrondis ?..) … personne ne comprendra ce que tu veux exactement :wink:

Tu sembles avoir une très bonne vue d’ensemble de tes problématiques : donc la meilleurs solution serait que tu postes 1 question par 1 question sur le forum là, tu auras des réponses pertinentes sur chaque point (ou pas ^^)

J’ai ouvert un premier topic sur la partie devis donc puisque je suis à court d’idée. très étrange…

Sinon pour le formatage, j’ai trouvé ma solution ici : il faut utiliser {xxx_locale}. Pour le coup c’etait dans la doc, j’aurais du le voir

Merci en tout cas !

Plutôt que de créer des modèles ODT, as-tu exploré la possibilité de gérer des champs supplémentaires par ligne ? Ceux-ci peuvent être affichés sur les documents générés.
Je ne suis pas fan d’intégrer de la logique dans les modèles de présentation d’information.

Je suppose que c’est à propos de la parti contrôle export.
J’ai effectivement un champ supplémentaire sur le produit. Par contre je n’ai pas envie d’afficher directement ce champ qui est un choix parmi une liste type :

  • N/A
  • TDB
  • 12345
  • 56978
  • etc.

Ou alors il faudrait que je face un champ calculé qui affiche rien pour les deux premiers cas (N/A, TBD) et une phase type « produit soumis à control n°12345 » dans les autres cas ?
Peut-être une solution à envisager, je regarderais !

Bonjour,
Je dois démarrer un projet pour une boulangerie dans un pays du sud (Burundi) et je compte utiliser Dolibarr pour la gestion. J’aurais souhaité pouvoir converser avec vous pour évaluer votre retour d’expérience et vos conseils éventuels. Déjà merci

Bonjour,

De ce que j’ai vu le travail fourni sur la compta est conséquent mais je ne m’en sers pas, nous avons d’autres outils pour cela.

Pour le moment je ne me sers que des modules commerciaux (CRM), gestion de projet, gestion de ticket.

Si vous avez des interrogations sur ces points je pourrais peut-être vous aider à y répondre, pour le reste, je ne suis peut-être pas le plus indiqué.