TVA à l'encaissement =acompte non comptabilisé

Bonjour.
J’utilise la 7.02
dans la partie TVA, il est dit:

Les montants obtenus sont ceux calculés à partir des règles de calcul paramétrées pour le module Taxes.
(Aller dans la configuration du module Taxes pour modifier les règles de calcul)

soit:
Option d’exigibilité de TVA
Standard TVA sur encaissement, l’exigibilité de la TVA est:
- sur livraison pour les biens (en pratique on utilise la date de facturation)
- sur paiement pour les services

-> [i]Moment d’exigibilité par défaut de la TVA pour l’option choisie:

Produit Sur livraison (Date de facture utilisée) Sur livraison (Date de facture utilisée)
Services Sur paiement (Date de paiement utilisée) Sur paiement (Date de paiement utilisée)

dans le rapport de tva voici ce qui est dit

Nom du rapport Rapport par taux des TVA collectées et payées
Mode de calcul Mode TVA sur encaissement.


Description - Pour les services, le rapport inclut les TVA des règlements effectivement reçus ou émis en se basant sur la date du règlement. - Les factures d’acomptes sont incluses
- Pour les biens matériels, il inclut les TVA des factures en se basant sur la date de facture. - Les factures d’acomptes ne sont pas incluses[/i]

OR, LES FACTURE DE D ACOMPTE (sur services) NE SONT PAS COMPTABILISÉES.
quelqu’un a une idée

Bonjour,

Actuellement, lors de la création d’un acompte, la ligne « Acompte » créée automatiquement dans la facture est une ligne de type « Produit ». Donc cette ligne n’est pas prise en compte dans le calcul de la TVA sur encaissement sur les services.

Quelqu’un a-t-il une solution à cela ?

A mon avis, il faudrait
soit que le calcul aille chercher les lignes du document dont est issu l’acompte (complexe)
soit avoir deux lignes dans la facture d’acompte, l’une portant le montant de l’acompte sur les produits, l’autre sur les services (bof)
soit une configuration globale sur le module facture qui permet de dire que les lignes d’acompte sont de type produit ou de types service (simple mais quid d’un acompte sur une commande contenant produits et services)

Un avis « comptable » serait le bienvenu :happy:

Bonjour maxime
Perso je modifier la ligne pour intégrer directement mon service et cela ne règle pas le problème.
La compta avancée est vraiment top et je n’ose même pas imaginer l’implication que cela a demandé. Je trouve donc dommage que les rapports de TVA en soient faussés.
Si quelqu’un a une idée !
Merci