Transfert des docs et Basemysql via console linux

Bonjour

Installation présente sur un poste
Futur installation sur Poste (linux mint) en VM sous freeboxdelta. debian

Je souhaite transferer mes docs et ma base mysql
j’utilise les acces /var/lib/Dolibarr/documents de l’ancien vers le nouveau poste (vm).
En commande scp je coince : voici ma commande :

scp [email protected]:/home/arno/chargements/sav/documents.tar.gz /var/lib/dolibarr/documents

voici le message d’ erreur :
[email protected]’s password: /var/lib/dolibarr/documents/documents.tar.gz: Permission denied

Auriez vous une idée ?
Histoire de droit d’acces ?

Merci à vous !

Bonjour,

rien n’à voir avec dolibarr: cherches plutôt de l’aide sur des forum/site d’administration linux, tu gagneras beaucoup de temps :slight_smile:

Bonjour et merci de votre retour
J’ai posté sur Dolly bar car je cherche à savoir si de Dolibarr verrouille ses droits d’accès aux documents
Voilà pourquoi
Merci

non, à partir du moment où tu agis coté system : ce sont les droits du system qui s’applique.

Si on veut faire une « hiérarchie » très simplifiée des droits, ça pourrait ressembler à ça :

  1. root system : le roi du monde, il fait ce qu’il veut sur son instance. (et évidement si une instance est exécutée dans une instance, comme dans le cas d’une VM : les 2 root ne sont pas égaux)
  2. user system qui execute un service : il fait ce qu’il veut au niveau de ce service, et éventuellement ce que lui a accordé root en plus (par exemple le user qui execute le serveur web en fait parti, celui qui execute le serveur de bdd aussi)
  3. user dolibarr : ça n’est même pas un user system lui : ce sont les programmes de dolibarr qui gèrent ses « droits » dans dolibarr. (par exemple quand un user dolibarr upload un fichier : c’est le user qui execute le serveur web qui lui, l’écrit sur le disque)

Je répète: c’est une explication très simplifiée et générale : il faut vraiment que tu maitrises ça, avant de t’interesser au reste. (car tu prends en charge ce que fais un hébergeur : gérer le matériel, les instances, les droits, etc…)

Merci de votre retour
Dans ce cas
Je vais’ essayer avec root