Transfert de la base de donnée sur un nouveau PC

Je vous remercie tous deux pour vos réponses.

Je suis désolé mais je fais les manipulations telles que vous me les décrivez (ou du moins en ais-je l’impression…) seulement, cela ne marche pas.
Les seules fois ou j’ai réussi à accéder au fichier par cmd, le pc m’a demandé comment je voulais l’ouvrir (en me proposant uniquement le bloc note) et a donc ensuite ouvert une page de bloc note avec du langage codé. Je ne sais absolument pas quoi faire de cette page.
De plus, sur dolibarr, je vais dans l’onglet restauration, je rentre la ligne de commande (idem que celle rentrée sous le dos) mais je n’ai aucun moyen de valider quoi que ce soit, je ne sais pas si c’est normal. Je vous met la copie d’écran afin que vous puissiez me dire si ma page dolibarr est normale ou non.

Comme je l’ai dit, je ne suis pas très fort en informatique, j’ai suivi ce que j’ai compris du wiki et de ce que vous me dites mais j’ai le sentiment qu’il me manque des données…
En vous remerçiant de votre aide et de vos réponses.

Bon, je ne parvient pas à joindre la copie d’écran… C’est pas gagné…
Je voulais aussi savoir si sur dolibarr sur le nouveau pc je devais entrer toutes les informations de ma société ou si elles se mettraient automatiquement une fois la sauvegarde restaurée. Je n’ai rien rentré du tout, j’ai juste téléchargé dolibarr. Peut-être est-ce cela qui bloque la restauration?
Cordialement.

Bonjour,

Si ça te rassure j’ai essayé à plusieurs reprises de changer Dolibarr de PC et je n’ai toujours pas réussi en utilisant la méthode de sauvegarde/restauration.

J’espère que tu auras les bonnes réponses comme ça je ré-essaie encore une fois.

A+

Si vous êtes sous windows avec un serveur lamp, le plus simple est d’installer le même serveur lamp sur le nouveau pc puis de copier tous le dossier c:\wamp

bon je sais que ce n’est pas très élégant mais au moins c’est efficace…

@pastor : ça ne me rassure pas du tout! Je me demande même si je vais pas acheter un logiciel ou ce problème n’existera pas… Parce que là, ressaisir 6 mois de travail passe encore(et encore…) mais quand ça fera plusieurs années… Je suis un peu déçu, il faut limite être informaticien et ça n’est pas mon cas du tout…(et là, je perd du temps sur le travail de mon entreprise au lieu d’en gagner…)

@defrance : comme je l’ai dit, j’ai des connaissances limitées en informatique et je ne sais pas ou voir le serveur que j’ai sous windows ni comment l’installer sur le nouveau pc (ni ce que ça entrainera d’ailleurs…)
J’arrive à accéder au fichier depuis cmd mais qu’est ce que j’en fait ensuite de ce document ouvert en bloc note?

Ahhrrr !
Pour éviter ce genre de désagrément, pensez à un hébergement dédié et inforgéré! Voir ma signature :wink:

Une manière pas très propre c’est vrai mais qui dépanne c’est la recopie pure et dure (solution de Defrance).
Si vous utilisez Doliwamp :
- vous installez Doliwamp sur le nouveau PC.
- vous renommé le dossier c:\dolibarr en c:\dolibarr OLD sur le nouveau PC
- Enfin vous recopiez le dossier Dolibarr de l’ancien PC sur c:\ du nouveau PC. C’est parti !

@+

Merci à tous de votre aide… Tout cela me parait bien compliqué…
Quand vous me dites d’installer doliwamp quel est la particularité de ce logiciel? (je ne pense pas l’avoir sur l’ancien pc). Je veux bien essayer cette solution mais je voudrais aussi la comprendre (histoire de pas reposer 10 fois les mêmes questions et de laisser la place à d’autres forumeurs!)Sinon, il suffirai donc, si j’ai bien compris:
- de copier en totalité mon dossier dolibarr de mon ancien pc sur mon disque dur externe,
- de renommer le dossier c:\dolibarr en c:\dolibarr OLD sur mon nouveau pc,
- De récupérer mon dossier dolibarr sur mon disque dur externe et de le copier dans c:\dolibarr OLD sur mon nouveau PC (mais quid des dossiers déjà existants et installés automatiquement dans le dossier dolibarr du nouveau pc, je les supprime?)

Ais je bien compris?
Merci encore!

Toute cette procédure n’est valable que si vous avez utilisé Doliwamp (Dolibarr pour Window$), c’est important.

- On lance l’installation de Doliwamp préalablement juste pour mettre en place les icônes en place etc…
- Le répertoire d’installation c:\dolibarr est renommé histoire de le garder momentanément mais normalement, on en a plus besoin, vous pourriez même le supprimer.
- Vous recopiez votre c:\dolibarr (de l’ancien pc) sur le c:\ du nouveau pc.
C’est tout !

Bon courage

Bonjour,

J’ai procédé en écrasant doliwamp sur le nouveau PC car je n’arrive pas à le renommer à cause de Windows 7. (Et certains dossiers comme Data ou Bin non plus)

Lorsque je lance ensuite Dolibarr j’ai ce message d’erreur:

Dolibarr has detected a technical error.
This is information that can help diagnostic:
Date: 20130925222813
Dolibarr: 3.4.0
PHP: 5.3.0
Server: Apache/2.2.11 (Win32) PHP/5.3.0

Requested Url: /dolibarr/
Referer:
Menu manager:

Database type manager: mysqli
Request for last database access in error: No request in error
Return code for last database access in error: No request in error
Information for last database access in error: No request in error

Message: host=localhost, port=3306, user=dolibarrmysql, databasename=dolibarr, Access denied for user ‹ dolibarrmysql ›@‹ localhost › (using password: YES)

Que dois-je faire?

Merci de votre aide!

Bon, j’ai passé une bonne partie de la journée d’hier à essayer de récupérer doli sur mon nouveau pc.
J’ai suivis vos conseils (qui me paraissent simples!) et j’ai donc copié mon dossier c:\dolibarr de mon ancien pc sur mon disque dur externe, j’ai téléchargé la même version de dolibarr sur mon nouveau pc et j’ai renommé le dossier en c:\dolibarr OLD. J’ai copié le dossier c:\dolibarr de mon ancien pc dans le c:\du nouveau puis, j’ai essayé d’ouvrir dolibarr… Et là… ça ne marche pas, j’ai un message d’erreur de windows me disant que le chemin spécifié vers firefox est introuvable (je pense donc que le chemin depuis mon ancien pc n’est pas le même que sur le nouveau car si je veux accéder à doli une fois le téléchargement fini et sans mettre mon ancien dossier ça marche).
J’ai donc essayé de copier mon dossier c:\dolibarr/dolibarr_documents de l’ancien pc à la place du même dossier sur le dolibarr fraichement téléchargé du nouveau pc mais là ça ne marche pas.
J’ai XP sur mon ancien pc (une vieille version installée par un informaticien mais qui semble être pirate car elle n’est pas reconnue par windows…) et windows 8 sur le nouveau peut-être est-ce ça qui fait beuguer tout mes essais de restauration. Qu’en pensez-vous?
Merci encore de votre aide.

Bonjour,

Comment avez-vous fait pour renommer le dossier dolibarr sur le nouveau PC? Moi je suis sous Windows 7 et j’ai toujours ce message: « Cette action ne peut pas être réalisé car le fichier ou l’un des fichiers est ouvert dans un outre programme »

??

Vu les problèmes que j’ai pour réaliser ce transfère de PC je pense que je vais opter par un NAS ou un serveur mutualisé car ça commence à m’agacer cette histoire… :frowning:

je pense que qu’il faut arreter le service wamp sur votre ancienne machine
sinon effectivement un nas ou un serveur mutualisé c’est bien plus sécurisant, surtout si vous n’êtes pas pointu en info (en plus généralement les hébergeurs comme OVH sauvegardent tous régulièrement)…

Bonjour Defrance,

A ton avis, est-ce que je peux migrer mon dolibarr sur OVH sans trop de tracas techniques? Sachant que je suis sur Doliwamp 3.4?

Merci pour ta réponse car j’ai besoin de regler ça et passer à autre chose :wink:

@e.pastor : Effectivement, j’avais le même message que vous, du coup j’ai fait ctrl+alt+supp pour aller dans gestionnaire des tâches et puis mettre fin à apache (il y avait 2 trucs apache chez moi) et à mysql. Une fois ces programmes erminés, il n’y a pus de soucis pour renommer son ancien dossier.

Sinon, question bête qu’est-ce que OVH ou un serveur mutualisé, ça permettrait de résoudre mon pb aussi? comment ça fonctionne? Quel est le coût? Merci de vos réponses.

@bcoelec: OVH c’est une site pour hébergement de sites, serveurs mutualisés, etc… et ils proposent dolibarr.

En ce qui concerne mon message d’erreur:

Dolibarr has detected a technical error.
This is information that can help diagnostic:
Date: 20130925222813
Dolibarr: 3.4.0
PHP: 5.3.0
Server: Apache/2.2.11 (Win32) PHP/5.3.0

Requested Url: /dolibarr/
Referer:
Menu manager:

Database type manager: mysqli
Request for last database access in error: No request in error
Return code for last database access in error: No request in error
Information for last database access in error: No request in error

Message: host=localhost, port=3306, user=dolibarrmysql, databasename=dolibarr, Access denied for user ‹ dolibarrmysql ›@‹ localhost › (using password: YES)

@experts: je me rend compte que dolibarr est configuré sur le port 80 dans l’ancien PC et sur le nouveau PC ce port 80 est « déjà occupé » et il se configure sur le port 3306, est-ce que c’est la cause du problème? car j’ai suivi vos conseils et j’ai toujours ce message d’erreur lorsque je lance dolibarr sur le nouveau PC.

non, le 3306 c’est le port de mysql
d’après ce que je comprend de ton message
il est fort probable que sur ton pc sous windows tu ailles IIS qui tourne sur le 80 (IIS pour vulgariser, c’est le « apache » de windows)
Il faut donc arrêter le service IIS si tu ne t’en sert pas ou changer dans le fichier de configuration d’apache le port 80 (mettre listen:8080 au lieu de listen:80)

Pourrais-je avoir plus de détails sur le fonctionnement d’ovh, les avantages et les inconvénients d’une telle solution. Est-ce que cela me permettrait de ne plus galérer à essayer de transférer mes données sur mon nouvel ordi?
Pensez-vous que mon problème pour restaurer mon dolibarr sur mon nouvel ordi soit du au problème évoqué plus haut?

Merci de vos réponses.

Bonsoir,
Avantages d’une solution hébergée : Disponibilité du système, pas de risque en cas de panne. Sauvegarde automatique (selon l’offre) Multiposte sans limite (selon l’offre)

Inconvénients : Le coût peut être un critère important. Plus compliqué à mettre en oeuvre. La préinstallation Dolibarr chez OVH nous génère quelques soucis de maj par ex.

Si vous êtes intéressé par un telle offre, vous pouvez me contacter via ma société. Nous avons une offre complétement infogérée. ça ne vous engage à rien.

Salut

Pour renommer ou sup un dossier, dans ce cas, perso je le fait sous le démarrage sans échec.

Bonjour à tous,

Ayant malencontreusement installé Dolibarr 6.0.3 sur poste, je souhaite désormais migrer la BDD sur le NAS de l’entreprise pour des raisons évidente de sécurité et de performance de l’ERP. J’ai pu consulter en amont un tutoriel « Comment migrer Dolibarr sur un autre Serveur » sur le wiki-dolibarr, cependant je coince sur plusieurs étapes.

En premier lieu j’ai pu faire une sauvegarde de ma BDD actuelle via Outils d’Administration > Sauvegarde, pour la suite j’ai du mal…

N’ayant pas de compétences poussées en informatique j’aimerai savoir tout d’abord si

- le transfert de la BDD depuis un PC (Windows7) vers un serveur NAS ne me ferait perdre aucune de mes données actuelles (il serait assez embêtant de perdre des commandes, devis, BL etc…) ?

- il y a des manipulations spécifiques à réaliser et comment y parvenir ?

Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire mon post !