Transferrer dolibarr d'un pc a un autre

Bonjour à tous le monde

Je viens de rejoindre le forum, car je viens d’acheter un nouvel ordinateur qui fonctionne sous Windows 10 X64 et je souhaiterais connaître la marche à suivre pour transférer toutes les données présentes sur mon ancien pc ( Windows 7 X64, version Dolibarr 3.6.2)

je vous remercie par avance pour vos réponses

Cdt

Ps: je ne suis pas super fort en informatique

Bonjour,

Je suppose que l’environnement web est installé sur ton nouveau PC (doliwamp, ou autre etc…) et que la version de dolibarr est la même sur les 2 machines.
donc,

sur l’ancienne machine outil système / sauvegarde
Nouvelle machine : outil système / Restauration.

Voilà pas plus compliqué.

Cordialement
SACHA.

1 « J'aime »

Salut gp13,

en complément de la réponse de Sacha (qui permet de migrer la base de données) :

n’oublie pas de récupérer l’intégralité du contenu de C:\dolibarr\www\dolibarr\documents\ de l’ancien PC et de le remettre au même endroit sur ton nouveau PC (ce sont les fichiers joints, les images, etc…)

ps: ton nouveau PC doit impérativement exécuter la même version de dolibarr que ton ancien PC.
y compris les différents modules que tu aurais installé.

1 « J'aime »

Merci à tous les deux pour vos réponses

j’ai effectivement télécharger la même version 3.6.2 de Dolibarr mais il n’y a aucun moyen de l’installer sur mon nouveau pc je trouve pas le fichier d’exécution, auriez vous une idée de comment faire?

Encore merci de votre aide

Cdt

Salut gp13,

la notion « d’installation » est bien plus vague que tu penses :wink:
surtout s’agissant de scripts qui s’installent sur des pré-requis.

Tu as du télécharger des fichiers utilisés pour d’autres cas.
pour toi: te rendre ici :https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/
choisir l’installation pour windows et choisir la bonne version (si c’est une première installation sans présence d’apache/php/mysql)

si apache/php/mysql déjà installé, ne télécharge pas l’installateur mais les *.zip (et voir le wiki si tu ne sais pas quoi en faire)

1 « J'aime »

Bonjour,
Petit complément sous windows 10, il est préférable d’utiliser un port autre que le 80 pour apache. En effet le port 80 est déjà utilisé. Préférez donc le 8080 (alternative classique).
Télécharghement de Doliwamp 3.6.2 pour Windows : https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20installer%20for%20Windows%20(DoliWamp)/3.6.2/
@+

1 « J'aime »

Bon Dolibarr est installé par contre sur le port 80 comment puis je le changer si cela est nécessaire?

ensuite pour la restauration je suis bloquer je comprends pas ce qu’il faut faire ( vraiment désolé d’être si peu compétent)

je vous mets l’image d’où j’en suis

restau.jpg

j’ai télécharger la sauvegarde sur une clé usb

bonjour à tous

Alors j’ai essayer de copier coller « dolibarr_documents » de mon ancien pc vers le nouveau mais quand je démarre dolibarr rien ne s’y trouve
je penses que j’ai zapper quelques étapes

Qu’en pensez vous ?

Cdt

Salut,

Par « rien ne s’y trouve » que veux tu dire ? Page blanche ? Connexion possible mais aucune données ? (Produits, propal, factures, etc…)

As tu restauré la base de données ? Si oui, comment ?

1 « J'aime »

J’ai juste l’icone accueil comme lors de la première installation, mais pas de données

après j’ai compris comment utiliser la sauvegarde alors j’ai simplement fais un copier coller du fichier dolibarr_documents

Bonjour
Pas de panique, la recopie du dossier « documents » ne fait que de remettre en place des DOC et images. Il faut maintenant restaurer votre base de données et tour sera bon.
Vous avez la syntaxe dans l’option de restauration. Dans windows, faites exécuter puis tapez cmd. Là vous aurez un écran noir (l’invite de commande), tapez y la syntaxe trouvée.
@+

1 « J'aime »

cette syntaxe je dois la prendre sur l’ancien pc ?

parce qu’avec celle du nouveau pc il me dis que le dossier spécifié est introuvable

je suis vraiment une buse en informatique, encore merci pour votre patience

voici l’ecran

restauration.jpg
cdt

Tu y es presque :happy:

Le nom du fichier « poulette poulette.sql » qui se trouve aprés le « < », c’est justement le fichier que tu as sauvegardé de l’ancien pc.
(Le message « fichier introuvable » que tu as indiqué justement qu’il ne trouve pas le fichier de sauvegarde)

Attention: la sauvegarde compresse le fichier en *.zip : tu dois le décompresser pour avoir le fichier en *.sql.

1 « J'aime »

bonsoir

J’ai décompresser le fichier puis j’ai essayer de faire une sauvegarde non compressé et toujours le même message dossier spécifier introuvable;

vous pensez que si je l’amène chez un informaticien il pourra me le faire ? parce que je crois que je vais pas y arriver ou y a t’il un numéro de support technique par téléphone ?

j’espère ne pas vous agacer

bonne soirée

gp13

Salut gp13,

c’est dommage, tu y est presque :happy:

j’essaie de te détailler un peu plus la manip :

  1. récupère la dernière sauvegarde sur ton ancien PC: le fichier doit être dans « C:\dolibarr\www\dolibarr\documents\admin\backup » et s’appeler « mysqldump_dolibarr_3.8.3_201602190826.sql.bz2 » ou quelque chose dans le genre.

  2. copie ce fichier sur ton nouveau PC dans le répertoire « c:\user\tonnomdutilisateur » (où « tonnomdutilisateur » est ton login windows) : tu comprendras plus tard pourquoi tu dois le copier là.

  3. décompresse le fichier dans ce même répertoire de sorte à avoir un fichier ressemblant à « mysqldump_dolibarr_3.8.3_201602190826.sql » (si tu n’arrives pas à le décompresser, télécharge"winrar")

  4. renomme ton fichier « mysqldump_dolibarr_3.8.3_201602190826.sql » en « monfichiersauvegarde.sql »

à ce stade ta sauvegarde est prête à être injectée dans la base de données de ton nouveau pc.

pour le faire: sur le nouveau PC:

  1. lance cmd dans la barre de recherche en bas à gauche de windows
    une fenêtre noire s’ouvre et par défaut, tu dois te trouver dans le répertoire « c:\user\tonnomdutilisateur »
    (du coup, pas besoin d’en changer puisque c’est là que tu as mis ta sauvegarde précédemment ;p)

  2. connecte toi à dolibarr et va dans configuration>outils système>restauration
    coche la case « mysql » et clique sur le liens en dessous « Afficher commande réelle avec mot de passe en clair »

  3. copie la commande qui apparait

tu dois avoir quelque chose du genre:

c:\dolibarr\bin\mysql\mysql5.0.45/bin/mysql dolibarr -h localhost -u admin -pMonMotDePass < monfichiersauvegarde.sql

colle là dans la console (l’écran noir)
(c’est normal qu’il n’y ai pas d’espace entre le -p et le mot de pass ET ce même mot de pass doit être écris en clair, pas remplacé par des étoiles)
(et c’est pour ça que je t’ai fait renommé le fichier sql en « monfichiersauvegarde.sql » car c’est le nom par défaut présent dans la commande -> vérifie bien de ne pas avoir fait de faute au point 4 ci dessus )

et appuie sur entrée : l’import devrait commencé.

s’il t’embête encore avec un fichier manquant, c’est que tu as raté quelque chose dans la procédure ci dessus.

A partir de là: oui, si ça ne fonctionne toujours pas, il faudra t’adresser à un informaticien, un petit appel au secours pourra te donner des contacts sur ce forum : certains participants font ce beau métier :happy:
et l’intervention peut se faire à distance sans problème, du moment que tes deux PC sont connectés tous les deux à ta box et aient accès à internet. (le technicien te fera cliquer sur 1 ou deux liens sur internet sur chacun des PC et pourra ainsi prendre le contrôle à distance des deux machines pour tout vérifier)

bon courage !

2 « J'aime »

Merci Arre

dans ma cmd, j’ai C:\Windows\system32> par défaut. du coup j’ai déplacer ma sauvegarde dans système 32 et ca fonctionne !!!

Super, juste un petit défaut d’apparence des onglets mais rien de grave, penses tu que ce soit bien de faire la mise à jour de dolibarr et si c’est à ma porté ?

merci vraiment pour ton aide et ta patience

gp13

Bonjour,

tu tapes cd C:\Users\tonnom

C correspond à ton disque dur.

J’espère t’avoir aidé un peu la dessus …

Cordialement.

1 « J'aime »

@sacha @glp13 Sacha t’avais donné la bonne commande pour accéder au bon répertoire, ça t’aurais évité un copier/collé.

par purisme: efface le fichier que tu as mis dans system32: il ne sert plus à rien à présent (c’est un répertoire système et rien d’autre…que le système… ne devrait y être ^^) de plus tes données ont été importées dans MySql donc ce fichier « sauvegarde » ne sert plus à rien.

par contre …

@glp13, met en place une procédure de sauvegarde fiable ! C’est amusant, je viens de détailler ma vision des choses ici :

et si tu ne t’y retrouves pas les passages te concernant, essaie de te conformer juste à ça :

@glp13 : concernant ton problème d’apparence, je ne peux pas t’aider sans en savoir plus.
Par contre, ce post de forum est suffisamment chargé comme ça: un problème après l’autre!

Je t’invite à ouvrir un nouveau post dans la section Utiliser mon Dolibarr - Forum Dolibarr france .

Détail un peu d’où tu viens, et où tu en es (l’idéal étant de joindre des photos d’écran pour être plus explicite)
Windows10 est livré en standard avec un outils de capture d’écran assez intuitif : tapes « capture » dans la barre de recherche en bas à gauche.

@glp13: pour les mises à jour :
oui, il est intéressant de ne pas prendre trop de retard entre sa version et la version stable car tu trouvera toujours plus d’aide pour une version récente que pour une version datant un peu…
mais trois conseils:

- ne te jette pas sur les dernière mise à jour à chaque fois, ça ne sert à rien sauf si tu as besoin de la toute dernière fonctionnalité (et une procédure de mise à jour n’est jamais sans risque)

- si pas besoin d’évolution majeure, reste dans ta « branche »: ce sont des corrections de bug sans mises à jour majeures. Exemple : quelqu’un qui serait aujourd’hui en 3.8.1 aurait tout intérêt à migrer en 3.8.3 (les 2 premier numéros sont la « branche » le dernier est l’avancée des « corrections »)

- fiabilise ta procédure de sauvegarde avant de penser à tout ça :
tu as forcément chez toi, ta famille, tes amis accès à un autre PC :
met toi dans le scénario où ton PC a été volé et essaie de tout réinstaller sur un nouveau PC à partir de la procédure que tu as déjà suivi et de tes sauvegardes, si tu y arrives, tu peux envisager des mises à jours, des migrations, etc…

@glp13 : cerise sur le gâteau: imagine toi combien t’aurai coûté l’intervention d’un informaticien pour résoudre ton problème … (surtout s’il n’est pas coutumier de dolibarr et de repartir de 0 …)
du coup, en retour, tu peux envisager d’aider le développement de ton logiciel préféré-du-monde-entier en adhérent à l’association ou en réalisant un don ponctuel à cette adresse : Adhérer - Dolibarr ERP CRM Wiki

nb: tu n’as aucune obligation à le faire, fait selon tes moyens :happy:

1 « J'aime »

Merci Arre
pour toutes ces infos effectivement je vais tester d’installer dalibarr sur un autre pc pour voir si tout est bien compris pour ma part,

en ce qui concerne la mise a jour j’ai vu qu’il y avait la version 3.6.6 qui pourrait peut être tout remettre a jour le petit bug d’apparence, je vais le tester sur l’installation que je vais faire en test sur un autre pc.

pour la sauvegarde je vais m’en occuper très rapidement mais en général je télécharge ma sauvegarde sur un cloud je vais rajouter le fichier document. Merci

et oui bien sûr je vais m’occuper de faire un don ou d’adhérer à l’association

En tout cas je te remercie encore pour ton accompagnement qui m’aura été précieux
je te souhaite un bon dimanche

Gp13