Transférer une BOM Excel vers Dolibarr

Bonjour à tous !

La PME dans laquelle je travaille utilisait Excel jusqu’à maintenant pour faire leurs BOMs.
J’essai d’écrire une procédure afin de rendre le transfert CAO → Excel → Dolibarr le plus simple possible pour tout le monde, mais le fichier d’Import Excel ne laisse pas la possibilité d’y inscrire le niveau de la pièce dans l’assemblage (si la vis fait parti de l’assemblage principal ou du sous-assemblage numéro 3, par exemple), ni la quantité utilisée par sous-assemblage.
Y a-t-il un moyen qui m’aurait échappé pour automatiser cela ? Car ce que je vois pour le moment, c’est que l’Importation permet d’obtenir facilement toutes les pièces et assemblages sous Dolibarr mais qu’il faut ensuite créer les liens à la main.

Merci d’avance :slight_smile:

poste un exemple.
mais ça m’étonnerais que tu ai beaucoup de response : c’est un vrai travail d’intégration que tu demandes…

Mince ^^’

Alors prenons comme exemple un ciseau (assemblage A). Il est composé de 2 lame et de 2 poignées.

Je veux pouvoir préciser dans mon fichier d’import que le ciseau est composé de ces 4 composants et ainsi ne pas avoir à les importer séparément puis préciser à la main que les deux lames et les deux poignées sont des éléments du ciseau (et que donc, si je veux acheter un ciseau, je dois acheter ces 4 éléments).

Depuis mon système de conception 3D (Fusion360), je peux obtenir une BOM avec les numéros d’item (1 pour l’assemblage, 1.1, 1.2, 1.3 et 1.4 pour les sous éléments). Je cherche donc à utiliser cette donnée dans l’importation sous Dolibarr.

Pensez-vous cela possible ?

Bonne journée

Bonsoir
Oui c’est tout a fait possible mais avec de très bonnes connaissances en VBA Excel et en sql.
De notre coté les nomenclatures comprennent jusqu’à 4 niveaux et une centaine de composants.
Il faut surtout bien comprendre comment sont structurer les tables des produits et des nomenclatures afin de réaliser l’import correctement : d’abord créer ou vérifier l’existence de tous les composants dans la table des produits et idem pour le produit de tête !
Ensuite construire la ou les nomenclatures si plusieurs niveaux. Avec de la méthode cela se fait étape par étape.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :smiley: c’est une bonne nouvelle que cela soit possible automatiquement ^^

Je pensais déjà traiter nos BOM Excel avec du VBA pour les mettre en format Dolibarr :slight_smile: mais pourquoi SQL ?

Faut-il télécharger un pack spécifique (gpao) pour construire les nomenclatures ? C’est cette partie qui est automatisable avec import d’un fichier sql ?

Merci d’avance pour la néophyte que je suis ^^

Bonjour

Pourquoi SQL : car il faudra utiliser SQL dans VBA pour faire les consultations et les mises a jour des tables .

Si vous voulez construire des nomenclatures il faut passer par le module GPAO !

Vos questions m’interrogent , je pense que vous devriez passer par un intégrateur…

Merci ^^ ce serait en effet plus rapide de passer par quelqu’un dont c’est le métier.
Mais j’aimerais tout de même comprendre le fonctionnement global.

Et il y a encore une étape qui me chagrine: dans l’utilisation de GPAO, il n’y a pas d’onglet d’importation de nomenclature. J’imagine cependant que vous n’avez pas précisé pour votre centaine de composants quel était leur niveau dans la nomenclature un à un.
Il faut donc importer un script pour cela ? A l’image de cet exemple (wiki_dolibarr: Importer_des_clients_en_automatique: désolée, je ne peux pas inclure de lien) mais avec une partie nomenclature ?

Encore merci et bonne journée

Bon, pour ceux qui cherchent également à savoir comment faire un import de Bom avec niveaux, voici où en sont mes recherches:
Attention: Niveau Débutant !! :rofl:

Il est possible de télécharger une BOM en Excel dans Outils → Nouvel import → Produit
Puis une fois que toutes les pièces sont importées, il est possible d’aller dans Produit → votre assemblage de haut niveau → Factory (préciser que c’est un produit Manufacturé) et cliquer sur Import/Export XML de la composition, tout en bas de la page.

Il est alors possible de remplacer le programme FillImportExportData par une nomenclature de multiple niveau que vous aurez généré au préalable.

Exemple afin de générer une BOM à plusieurs niveaux (j’ai supprimé les « < »,">" pour l’affichage): Si l’on veut que notre assemblage soit composé de 10x produit n°1 + 1x produit n°51, lui même composé de 1x produit n°1 et 3x produit n°8, il suffit d’écrire:

<?xml version='1.0' encoding='ISO-8859-1'?
FactoryComposition
FactoryCompositionLines
 FactoryCompositionLine
  productid>1</productid
  nb>10</nb
 /FactoryCompositionLine
 FactoryCompositionLine
  productid>51</productid
  nb>1</nb
  FactoryCompositionLine
   productid>1</productid
   nb>1</nb
  /FactoryCompositionLine
  FactoryCompositionLine
   productid>8</productid
   nb>3</nb
  /FactoryCompositionLine
 /FactoryCompositionLine
/FactoryCompositionLines
/FactoryComposition

De mon côté, il ne me reste plus qu'à trouver où sont référencés les "productid", pour automatiser les tout

Bon courage à tous ^^
1 « J'aime »

Bonsoir,

Vous pouviez également encadrer le code avec les balises <code> et </code>

Je pense qu’ils sont lisibles dans la base de données ainsi que la barre d’adresse lors de la consultation d’une fiche produit le id=.

Vous pouvez également les exporter en passant par Outils–>Exports–>Produits

Cordialement,
Gaëtan.

1 « J'aime »

Merci beaucoup :slight_smile: c’est parfait