Traçabilité multi-lots café (vert → vrac → sachets) avec Dolibarr 21.0.1

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place la traçabilité de mes cafés dans Dolibarr 21.0.1, hébergé chez un prestataire sur un environnement Windows, et j’aurais besoin d’un coup de main pour structurer le processus de transformation de mes produits avec une gestion fine des numéros de lot.

Objectif

Assurer une traçabilité complète et automatisée depuis l’entrée du café vert jusqu’à la mise en sachet, en passant par la transformation en café vrac.

Produits créés dans Dolibarr

Pour chaque référence de café, j’ai créé trois produits distincts :

• Café vert (matière première)
  • Café vrac (produit intermédiaire)
  • Café sachet (produit fini)

:counterclockwise_arrows_button: Processus souhaité

1. Réception de café vert

• Exemple : 70 kg de café vert avec le numéro de lot 00002356 entrés en stock.

2. Fabrication de café vrac

• Je prélève 12 kg de ce lot de café vert pour produire 10 kg de café vrac.
  • :warning: Cette différence de poids s’explique par la perte naturelle liée à la torréfaction (évaporation de l’eau, perte de matière organique).
  • Je souhaite que ce nouveau lot de café vrac reçoive automatiquement un numéro de lot formaté ainsi :
    CT25095 12:16
    (CT = café torréfié, 250 = année, 95 = n° du jour dans l’année, 12:16 = heure de production)
  • L’idéal serait que ce numéro de lot permette de remonter directement au lot de café vert utilisé.

3. Conditionnement en sachets

• Je transforme les 10 kg de vrac en 40 sachets de 250 g.
  • Ces sachets doivent hériter du numéro de lot d’origine, mais en remplaçant le préfixe CT par CF (café finalisé).
    CF25095 12:16

Questions

• Est-il possible d’automatiser cette génération de lots dans Dolibarr à chaque étape de fabrication ?
  • Peut-on faire hériter le lot de départ (café vert) aux produits finis, tout en modifiant dynamiquement le préfixe du numéro ?
  • Est-ce que le module Fabrication / Ordres de production suffit pour cela, ou dois-je passer par un module ou développement complémentaire ?
  • Peut-on faire apparaître cette traçabilité en cascade (lot source > lot intermédiaire > lot final) dans les fiches produits ou dans les exports ?

Merci d’avance pour votre aide !
Je suis preneur de toute piste, retour d’expérience ou méthode alternative pour structurer ça proprement dans Dolibarr.

Bonne journée à tous !

Bonjour,
Actuellement, la génération de lot/série automatique n’existe pas dans Dolibarr.
Il y a un embryon en option cachée non documentée, mais ça ne va pas au bout, donc j’évite de les citer (actuellement cela ajoute un champ Masque de Lot/serie sur la fiche produit, mais après Dolibarr n’en fait rien…)

Donc il y a des briques existante, mais pour aller plus loin, c’est développement d’un module pour le moment

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton retour. Si la gestion des numéros de lots reste manuelle, ce n’est pas un problème majeur pour moi.

Pour préciser un peu plus ma demande : ce que je cherche à reproduire, je l’ai déjà utilisé sur une autre instance Dolibarr, où la procédure était similaire à celle décrite dans mon message précédent. Cependant, je ne connais pas les détails techniques de sa mise en place, car j’étais simple utilisateur à l’époque.

Sur cette ancienne instance, nous utilisions le module Factory pour gérer la transformation et la traçabilité des lots.

Si j’installe ce module Factory sur ma version actuelle, pourrai-je gérer correctement la traçabilité des lots, c’est-à-dire :

• saisir facilement les numéros de lots manuellement à chaque étape (réception, transformation, emballage) ;
  • garder un lien clair entre le lot de café initial et les lots transformés (par exemple en reprenant le numéro d’origine avec un préfixe modifié) ;
  • pouvoir suivre facilement dans Dolibarr l’origine de chaque lot à travers toutes les étapes de production ?

Par ailleurs, lors de la création de l’ordre de fabrication (OF) pour les sachets, je souhaiterais pouvoir indiquer un poids à déduire du stock de café vrac, ainsi qu’un nombre précis de sachets à ajouter au stock produit fini.

Est-ce que le module Factory permet ce type de gestion, ou faut-il envisager des modules complémentaires ?

Merci d’avance pour tes conseils.

Bonjour
Factory ne suffira pas, il faudra aussi Equipement pour gérer la tracabilité

1 « J'aime »

Bonjour @orangi
Tu devrais t’en sortir avec les nomenclatures et ordres de fabrication standard, en oubliant pas lot/série d’activé et gestion du numéro de lot obligatoire sur les produits concernés.

@agnes Merci pour ta réponse !

Justement, c’est ce que j’essaie de faire, mais je me heurte à un souci : la nomenclature m’oblige à indiquer une efficacité fixe (ex. 1 = 1), alors que dans mon cas, les pertes varient d’une torréfaction à l’autre.
Idéalement, j’aimerais pouvoir utiliser une nomenclature type « café vert > café vrac », mais avec la possibilité de renseigner manuellement, à chaque OF, la quantité réellement consommée (ex. 12 kg de vert) et la quantité réellement produite (ex. 10 kg de vrac).
Aujourd’hui, quand je crée un ordre de fabrication, je ne peux ni modifier les quantités des composants, ni remplacer un produit dans la nomenclature. Et je n’ai trouvé aucune option pour désactiver ou rendre facultative l’application stricte de la nomenclature.

J’ai bien activé la gestion par numéro de lot/série et j’ai tous les droits administrateur, mais je reste bloqué à ce niveau.

Peut-être ai-je loupé une option quelque part ?
Merci d’avance si tu as une piste !

Bonjour @orangi

Normalement quand vous êtes dans l’onglet production de l’OF vous pouvez resaisir les quantités à consommer et les quantités à produire en appuyant sur consommer produire comme ci dessous :

je peux donc consommer plus que prévu ou produire moins dans mon cas il m’en faut 100 pour faire 10 mais je peux dire 120 à consommer et cela va déstocker 120 plutot que 100 quoi qu’en dise l’OF

Entièrement d’accord avec @DELTHAIR64 : lorsque tu veux « fabriquer » ton café, il ne faut pas cliquer sur le bouton « Consommer et produire TOUT » (le diable est dans le « TOUT ») mais plutôt sur l’autre bouton : Consommer ou produire.
Et là, tu pourras indiquer les consommation réelles et la production réelle.
Le premier bouton cité est très bien pour les cas où la production et la consommation sont strictement identiques à ce qui a été prévu. On ne demande rien, on fabrique.
Toi tu as besoin de préciser donc : consommer ou produire (sans le « TOUT »).

C’est là que Factory fait la différence en demandant quelles sont les pertes réalisées et que le module calcul les quantités réellement consommées. Nous sommes dans deux logiques