Totaux HT séparés fonction du taux TVA

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si il y a un moyen de faire figurer les montant totaux HT séparé en fonction de la TVA en bas de la facture.

J’ai des produits à TVA 5,5% et d’autres à TVA à 20% et du coup j’aimerais avoir un total HT pour les produits à 5,5% et un total HT pour les produits à 20% en bas de la facture de la même manière qu’il y a le montant de TVA à 5,5% et un montant TVA à 20%

Bonjour,

Le fait que ces montants apparaissent sur chaque ligne des produits ne vous suffit pas ?
Vous voulez les voir apparaître en plus en bas de la facture ?

Frédéric

1 « J'aime »

Bonjour, désolé pour mon retour tardif sur ce sujet, mais je suis en plein boom dans mon activité en cette fin d’année. Je vous remercie en tout cas de vous pencher sur ma question

Oui effectivement j’aimerais les voir apparaître à la fin en bas de la facture les totaux HT pour ces deux TVA. C’est surtout une demande d’un de mes client qui aimait cette écriture quand les factures étaient faites à la main et où ces deux totaux étaient mentionnées.

Il n’y a pas de modèles, à ma connaissance, pour cet affichage.
Il faut modifier ceux existant ou les créer.

Désolé encore pour le retard.

N’étant pas du tout connaisseur dans ce domaine, est ce compliqué à modifier un existant, j’imagine que oui mais ça ne coûte rien de demander.
J’en profite également pour vous demander si c’est possible ou compliquer à ajouter une phrase en bas de la facture, un remerciement, qui serait le même sur toutes les factures bien sûr.
Merci en tout cas pour vos réponses.

Bonjour,

Pour ajouter une phrase ou qql chose en bas des factures, il faut aller dans la configuration du module Facture dans la partie Autres options, tu as un cadre ou tu peux ajouter une note qui s’imprimera sur toutes les factures.

Capture_2017-01-26.png

Merci beaucoup pour cette précision.

Faut voir maintenant si je peux bidouiller quelque chose pour mon histoire de TVA mais j’en doute.

Bonjour,

Il me semble que cela fonctionne déjà !

Je suis sur Dolibarr 4.0.3, j’utilise les impressions PDF de mon module (InfraSpack) mais la gestion de la TVA est identique aux modèles de base et les TVA se retrouvent totalisées en pied de facture entre le HT et le TTC.

Oui mais moi se sont pas les montant de TVA que je souhaiterais puisque effectivement ils apparaissent déjà mais bien les totaux des deux montants HT. Le total hors taxe des produits/services à 5,5% et le total hors tax des produits à 20%

Du coup est-ce que le module de base est facilement modifiable pour un néophyte comme moi du système Dolibarr

Bonjour,
Je remonte ce message car je rencontre le même problème.
Cela m’étonne que personne n’ait de soucis avec ça car pour la déclaration de TVA de l’entreprise il faut la base HT associée à chaque taux de TVA. Moi j’ai donc ce soucis aussi lorsque je veux saisir en compta (avec un logiciel différent) mes factures c’est la grosse galère il faut que j’additionne ligne par ligne chaque montant HT à 5,5, et idem pour les 10% ou 20%. C’est ingérable.
Vous auriez une piste pour m’aider ? Sachant que je suis néophyte aussi.
Merci beaucoup

Salut MartineTH,

Paiement/facturation > dépense spéciale > TVA > rapport par mois (et choix du mois en question)
est là pour ça :
tu aura un récap de tous les montant répartis par taux de TVA.

NB : si tu as besoin des taux à 0% pour des échanges intracommunautaires : il faut paramètrer la variable MAIN_INCLUDE_ZERO_VAT_IN_REPORTS à 1 dans Accueil>configuration>divers)

1 « J'aime »

Ok merci,
ça m’aide pour ma déclaration TVA au moins je serais tranquille, pour ma saisie en compta par contre j’ai toujours le même soucis car avec mon logiciel je dois saisir un montant HT pour un taux de TVA, donc si deux taux de TVA sur la facture il faut que j’ai les deux bases HT associées au calcul. Aucun moyen à votre connaissance de faire figurer tous les totaux HT (comme on peut le voir chez la plupart des fournisseurs en alimentaire qui ont plusieurs taux de TVA) servant au calcul des TVA ?

Euhh je comprends pas…
si tu as N taux de TVA dans ta facture, tu aura N lignes dans le rapport que je t’ai indiqué.

Tu as testé ?
tu peux mettre une copie d’écran pour indiquer exactement ou ça cloche stp ?

Oui biensur,
Quand je clique sur un mois au hasard, j’ai une ligne par PRODUIT et non pas par taux. Effectivement le total par mois peut m’aider à faire ma déclaration d’impôts, ce qui est déjà pas mal !
Par contre pour ma compta j’ai besoin par FACTURE d’avoir le montant base HT pour la TVA à 5,5 et le montant base HT pour la TVA à 10. Là avec ta méthode je dois toujours additionner pour chaque facture les montants HT pour avoir mon total HT par taux.
Je suis plus claire ou pas encore ?
Quand je saisis ma compta j’ai une ligne où je met
-montant HT
-montant TVA
-Taux (calculé automatiquement en fonction des deux entrées précédentes).

Par conséquent si j’ai deux taux dans la même facture, et que je met le montant HT total + la TVA totale, je me retrouve avec des taux abberants, et mon logiciel ne peut pas les traiter. Dans ce cas là ce que je fais lorsque j’ai plusieurs taux de la part de mes fournisseurs (et là ils indiquent TOUS les montant HT PAR TAUX dans un petit tableau en bas de facture), je dois saisir deux lignes dans ma compta pour une même facture exemple:
-montant HT (5,5)
-montant TVA (5,5)
-taux 5,5
et une autre ligne identique mais pour la TVA à 10%.
Et le total me fait ma facture.

C’est vraiment bizarre que dolibarr ne puisse pas afficher ça sur les factures et que ça ne dérange personne car je ne connais pas un seul fournisseur qui n’ait pas un tableau récapitulatif comme ça en bas de facture.

1 « J'aime »

Il me faudrait ça (par facture et non pas par mois comme ce que me permet ton astuce)
!!

Si besoin d’une capture de ma compta pour illustrer je peux le faire biensûr.

Bonjour,
Voici un bout de code dans htdocs/core/modules/factures/doc/pdf_crabe.modules.php (1 ligne nouvelle, je ne trouve pas le moyen de la mettre en évidence) qui doit le permettre :

// VAT
foreach ($this->tva as $tvakey => $tvaval)
{
	if ($tvakey != 0)    // On affiche pas taux 0
	{
		$this->atleastoneratenotnull++;

		$index++;
		$pdf->SetXY($col1x, $tab2_top + $tab2_hl * $index);

		$tvacompl = '';
		if (preg_match('/\*/', $tvakey))
		{
			$tvakey = str_replace('*', '', $tvakey);
			$tvacompl = " (".$outputlangs->transnoentities("NonPercuRecuperable").")";
		}
		$totalvat = $outputlangs->transcountrynoentities("TotalVAT", $mysoc->country_code).' ';
		$totalvat .= vatrate($tvakey, 1).$tvacompl;
		$totalvat .= ' (base '.price($tvaval / abs($tvakey) * 100.0).')';
		$pdf->MultiCell($col2x - $col1x, $tab2_hl, $totalvat, 0, 'L', 1);

		$pdf->SetXY($col2x, $tab2_top + $tab2_hl * $index);
		$pdf->MultiCell($largcol2, $tab2_hl, price($tvaval, 0, $outputlangs), 0, 'R', 1);
	}
}

La ligne nouvelle est :

$totalvat .= ' (base '.price($tvaval / abs($tvakey) * 100.0).')';

Elle ajoute (base XXX.00) pour chaque ligne de TVA.
Ce n’est pas très propre, il y a d’autres lignes de taxes qui pourraient être traitées de la même manière, et je n’ai pas testé avec différents taux.

Bonjour,

Suite à une demande client mon module InfraSPackPlus fait le job pour les factures : Séparation des bases HT pour chaque taux de TVA et (cerise sur le gâteau) pour les produits et services indépendamment.

Cordialement,
Sylvain Legrand

Ok merci à tous pour vos réponses, je ne peux pas modifier le code il me semble car j’utilise une version hébergée de dolibarr, ni installer de module, mais je contacte la personne qui héberge pour parler de ça avec elle. Merci encore

Bonjour je suis exactement dans cette situation et j’ai acheter et mis en place le infraspackplus, mais je ne trouve pas comment affiché les ht en fonctions de la tva …
Cordialement