Total des prix d'achat des sous-produits fils = au prix de revient du produit parent

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai une question sur le paramétrage des kits et des produits à vendre.

J’ai un produit « parent » : « crêpe » qui est composé d’un kit de 3 produits « fils » matière première
et
3 produits matière première : « farine » + « oeuf » + « nutella »

Dolibarr calcule en automatique le prix d’achat des sous-produits

Pour le calcul de la marge du produit parent « crêpe », j’ai besoin que Dolibarr rentre en automatique le « PRIX DE REVIENT » qui pour moi, correspondait à la somme des prix d’achat des sous-produits.

Or je constate que je peux le rentrer manuellement, ce qui n’est pas très pratique. Car avec l’inflation en ce moment, je dois changer les prix fournisseurs très souvent.

Donc c’est une manipulation supplémentaire à exécuter.

Y a-t-il une solution pour que ce prix calculé automatiquement dans l’onglet « Kits » soit reporté sur l’onglet « Prix d’Achat » ?

Merci pour vos retours,
Cordialement,
LN

Bonjour @lola ,

pas en standard, mais il y a un module qui permet ce genre de chose sur le dolistore (par contre, je ne sais pas s’il se base sur les kits standards de dolibarr ou s’il reprend le concept de 0… en d’autres termes : auras tu à recréer tous tes kits ou pas ?)
Le dev n’a pas non plus indiqué la version de compatibilité max de dolibarr… contacte le avant :slight_smile:

nb: il y a peut être d’autres modules qui permettent ce genre de chose sur le store : fais quelques recherches !

Toutes les infos ici

1 « J'aime »

Hallo Arre,
SVP, on entends quoi exactement par « kit », est ce l’ensemble des matières premières qu’on utilise pour fabriqué un produit fini?
Ou c’est un group de produits finis qu’on peut vendre ensemble?
Merci

@BMC
un groupe vendu ensemble.
C’est ce qui est aussi parfois appelé (sur le forum ou d’autres ERP) « produits virtuels »

C’est vraiment orienté « ventes groupées » (du style paniers garnis)
pour matières premières → produit fini : ce sont les OF.

Ci dessus @lola veut détourner un peu le système pour valoriser des crêpes : et c’est pas bête, dans la restauration le prix de revient d’un plat est souvent la somme du coût des ingrédients, la « valeur ajoutée » (ou charge dépendant du point de vue :wink: ) des cuisto, serveurs, gérants, etc… est ventilée en compta sur une période donnée pour un calcul de rentabilité.

Fais des essais en base test : rien de tel pour comprendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous trouvé une solution pour la mise a jour du prix de revient en fonction des prix d’achat des sous produits ? Car je suis exactement dans le même cas, j’utilise des produits composés en kit et je ne peux pas connaître ma marge sur mes devis.

Bonjour, je viens de vous répondre sur un autre fil d’utiliser la constante PRODUCT_USE_SUB_COST_PRICES_IF_COST_PRICE_EMPTY

Bonjour,
Merci pour votre retour
Cette constante n’a pas l’air de fonctionner, l’avez vous déjà utilisé ?

Bonjour
pour moi la constante ne fonctionne pas,
j’ai installé le module « Prix Kits » mais j’ai toujours mon parent à 0.
je n’arrive pas avoir le prix du kit = somme des sous articles.