Ticket Z takepos

Bonjour à tous.

J’ai installer takepos et je suis en train de regarder pour la fermeture de caisse.
Donc si j’ai bien compris, celà ne peux pas se faire depuis le PDV directement, mais depuis dolibarr?

Ensuite, il n’y a qu’un contrôle du liquide, mais pas des autres mode de règlement?

Enfin, il n’y a pas d’édition d’un ticket Z mais seulement de ce qui est appelé " Contrôle de caisse POS 4"?

Est ce celà et est ce conforme?

Enfin, de même pour les sortie de caisse, celà se fait obligatoirement, par une ecriture bancaire, dans dolibarr?

En regardant, sauf erreur, ce sont deux choses différentes.

Puisque le « controle de caisse » comme son nom l’indique, fais du controle de casse, donc mélange les ventes et le fonds de caisse.

Mais du coup?
En natif, n’est il pas possible d’éditer les Z?
Comment faite vous?
Module externe?

Salut !

Pas de solution native mais il y a un module payant.
De mon côté j’utilise metabase et des requetes sql. Je peux te les copier ici si tu veux.

Je te remercie.

Effectivement, je viens de prendre le module payant.
Mais ca me parait fou que ce soit pas en natif.

C’est quoi metabase?

Moi aussi !

C’est un logiciel web d’analyse de base de donnée que tu peux installer a côté de dolibarr et ça permet de se faire par exemple des tableaux de bord et des statistiques de vente, des beaux graphiques, des projections de vente, etc.

Cool, je connaisais pas je crois.

Mais le truc, c’est que cherchant à monter en conformité d’un point de vue comptable et notamment obtenir un attestation du logiciel de caisse…

Le ticket Z, c’est le document que tu imprimes après une fermeture de caisse, que tu dois ouvrir en début de journée et fermer en fin de journée.
C’est donc natif et ne nécessite pas de modules complémentaire. Les clotures natives incluent le detail des ventes et le montant en liquide mais aussi chèque et carte de fin de journée avec te total tva.
Par contre, aucun rapport avec la conformité loi finance qui elle nécessite une attestation de conformité fournie par un tiers ou par l’hébergeur de dolibarr.

Le ticket Z par défaut de dolibarr existe mais est un peu léger : il manque notamment la ventilation du chiffre d’affaire par taux de tva et par moyen de paiement (et éventuellement la ventilation par produit vendu pour être coquet). C’est pour ça que le module complémentaire est proposé et que j’ai décidé pour ma part d’utiliser un analyseur de données externe.

Merci @eldy

sans doute qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas, mais quand tu dis:
« le document que tu imprimes après une fermeture de caisse »
De quel document parles tu?
Le document de controle de caisse?
Si c’est ca, sauf erreur, c’est différent d’un Z.
Ce document, fait apparaitre le fonds de caisse, hors le Z ne parle que du CA du jour.

EXEMPLE:
Si mon fond de caisse d’ouverture, est de 2000€, et que je ne fais aucune vente.
Un Z dois faire apparaitre 0€ (Il n’y a aucun CA)
Hors ce document fera apparaitre 2000€
sans parler de la ventilation par taux de TVA

Concernant la conformité comptable, effectivement c’est dissocié de l’attestion. Cependant, pour être conforme d’un point de vue comptable, il faut des Z.

@Aristid quand tu dis : « Le ticket Z par défaut de dolibarr existe » comment l’édites tu?

On parle du même document, qui indique le cumul de la caisse : le document de fermeture de caisse. Mais en effet ça n’est pas un vrai ticket Z…

1 « J'aime »

Bonjour,
Utilisateur de dolibarr (depuis quelque années) et maintenant du module point de vente, je reviens sur cette question de « ticket Z ».
Au travers du module mayant, on obtient un « vrai » tickets Z → OK.
En revanche, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas verrouiller la cloture de caisse.
Cela signifie que je peux faire un Z a T0 apres avoir fait ma cloture de caisse, réouvrir la caisse a T+1 et refaire une cloture a T+2, et tout ça, sans que cela ne se voit dans la caisse.
Ne serait il pas possible de verrouiller la cloture au travers d’une constante comme c’est le cas pour une facture validée ?