Ticket électronique pour dolibarr - prêts pour 2023!

Normalement en 2023 le ticket de caisse papier devrait disparaître … sous prétexte de la loi climat nous allons remplacer des tickets papiers par des Mo de transferts de données électroniques et de stockages gaspillés … mais c’est ainsi !

Au passage ça risque d’être une aubaine pour les industriels qui vont forcer la main:

  • aux commerçants pour leur vendre des nouvelles caisses qui peuvent envoyer des tickets électroniques
  • aux consommateurs qui vont probablement devoir donner une adresse mail pour recevoir les tickets, et au passage probablement aussi de la pub/fichier client etc.

Avant cette mini révolusion je vous propose de travailler sur une solution dolibarr libre :slight_smile:

Vous utilisez déjà dolibarr et TakePOS ? Ou vous savez ce qu’ils permettent de faire … je vous propose de:

  1. Ajouter un petit affichage déporté pour que le consommateur puisse voir les produits qu’il achète, pour ça il suffit d’un « truc » qui affiche une page web de dolibarr, je conseille donc de récupérer dans vos vieux tiroirs une vieille tablette déclarées obsolète par les évolutions technologiques : nous n’avons besoins que d’un navigateur web et d’une connexion internet fonctionnelle sur cette tablette … pour ma part j’ai retrouvé une galaxy tab 9 pouces 1ere génération !

  2. sur cette tablette vous entrez l’adresse de la page web « customer de takepos » (c’est un dev CAP-REL en cours) → démo : https://demo-eticket.cap-rel.fr/takepos/public/secondScreen.php?p

Le consommateur peut donc voir toutes les informations et tout à fait à la fin du processus après avoir payé comme vous pouvez le voir sur la démo il peut flasher un qrcode qui lui donne accès direct sans entrer d’adresse mail à son ticket électronique au format PDF !

C’est bon ça non ? :slight_smile:

Vous voulez m’aider à finaliser ce projet ? Le plus simple pour moi est que vous preniez un abonnement « participation r&d » à 10€/mois le temps que vous voulez ici : OCR Webservice :: OCR WebServices by CAP-REL certes ce n’est pas tout à fait le même projet mais je n’ai pas trop le temps de monter autre chose pour l’abonnement :slight_smile:

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées … en particulier j’imagine déjà que le qrcode scanné affichera une page permettant au consommateur de soit télécharger son eTicket soit demander une « vraie facture » et en ce cas il devra compléter un formulaire pour indiquer ses coordonnées …

Autre point bien entendu si votre dolibarr est équipé du plugin facturx alors les métadonnées xml seront embarquées dans le pdf … etc.

6 « J'aime »

Bonne idée,

J’ai un ipad mini 1ère génération qui traine. :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le monde se digitalise. Plein de e-commerce propulsé par la Covid.
Des amendes à coup de million pour non respect du RGPD.

Des cartes de fidélités avec leur application sur Android et IOS…

Alors ça en plus ou en moins o_O

L’important n’est pas de se préoccuper par ce que font ou non les autres, la grande majorité se « moque » de savoir que leurs infos traînent au US

C’est de faire nous une marque de fabrique d respect de chacun et de proposer des produits/prestation à la hauteur de nos railleries sur les autres… :wink:

C’est ensemble en gardant à l’esprit ce que l’on veut pour nous et d’en faire profiter un maximum

Voilou

1 « J'aime »

Tout a fait d’accord mais c’est aussi important d’expliquer les motivations profondent qui nous animent.

Bonjour,
le temps passe vite, trop vite, depuis le devcamp de valence je n’ai pas touché au code et je me rends compte que je ne l’ai même pas publié !

Voici donc l’issue github et la branche de code

Je compte m’y replonger dans les semaines à venir pour arriver à une situation qui serait « acceptable » pour demander son intégration dans le coeur de dolibarr. Toute contribution et participation est la bienvenue !

1 « J'aime »

Bonjour,
le projet avance doucement mais sûrement … nous avons du faire face à la problématique suivante:

  • notre commerçant test a son dolibarr dans son intranet
  • le qrcode pointe de fait vers une adresse « locale »
  • cette adresse n’est pas joignable par le smartphone du consommateur car il n’est pas dans le même réseau
  • il faudrait donc que le qrcode pointe sur une adresse web publique
  • notre commerçant ne dispose que d’une « petite » box avec ip pas fixe et je ne peux pas lui demander de configurer un dyndns puis la DMZ ou le firewall de sa box pour router le flux entrant

Résultat il leur faudrait donc un « relais » hé zut !

Alors étape suivante, nous proposons ceci: http://tickets.dolizen.fr/ et nous invitons les amis qui partagent nos valeurs à auto-héberger leur propre serveur de relaisTickets.

Un module dolibarr (ou mieux, dans le coeur si l’idée est validée) permettra d’ici peu au commerçant de choisir vers quel serveur relaisTicket il expédie ses tickets … à lui de choisir en quel serveur relais il a confiance (celui de son prestataire préféré probablement) et ça sera tout.

Qu’en pensez-vous ?

Hello tout le monde,
voici l’état d’avancement du projet qui combine finalement plusieurs modules complémentaires… le point de départ était l’ajout d’un qrcode à TakePOS pour que le client puisse télécharger son ticket de caisse sans avoir à fournir son adresse mail.

C’était l’idée exposée sur ce fil du forum … puis le code a été publié sur une branche dolibarr pour critiques, tests, retours d’idées (heu rien au final) :slight_smile:

Gros avantage pour le commerçant: pas besoin de saisir l’adresse mail et de gérer les problèmes liés (temps perdu pour la saisie, fautes de frappe, gestion du RGPD, configuration du serveur mail pour avoir le droit d’envoyer x centaines de mails par jours etc.).

  1. module eTicket pour dolibarr (sera bientôt dispo sur le dolistore)
  • génère un ticket de caisse au format PDF qui sera donc plus propre de fournir via le lien de téléchargement (ou par mail)
  • apporte la gestion d’un écran « tourné vers le client » avec l’affichage en boucle pour l’instant du ticket de caisse mais prochainement vous pourrez choisir quelle adresse web vous voulez afficher quand il n’est pas utilisé
  1. module pour dialoguer avec le terminal de paiement électronique
  • « pousse » le montant sur le terminal pour éviter toute erreur de saisie
  • puis récupère le ticket dématérialisé et en fait un pdf sur dolibarr joint à la facture / ticket en cours

Ce module marche parfaitement avec le TPE Stancer

  1. module Stancer (facultatif)

Lorsque le module (2) génère le pdf du ticket CB le module (1) l’ajoute en 2° page pour que le client puisse télécharger d’un coup le ticket de caisse et le ticket CB.

Si vous avez de quoi tester cette solution, faites moi signe, je pense que quelques tests sont encore nécessaire pour solidifier l’ensemble mais que nous sommes très proches de la version 1.0 utilisable en prod’

1 « J'aime »