TakePOS et mouvement d'espèce/de chèque pendant la clôture

Hello !
Je veux utiliser le module TakePOS pour de la vente directe.
J’ai activé l’option permettant d’ouvrir une page de contrôle de caisse en arrivant sur la page de la caisse.
Lors de la clôture, je rentre les montants pour chaque moyen de paiement, qui sont a priori les mêmes que les théoriques.
Lors de l’ouverture suivante, le montant théorique est le même qu’à l’ouverture précédente étonnamment, et à la clôture, j’ai le montant de la vente précédente en addition des ventes que je vient de faire.
Dans un logiciel de facturation et de caisse précédent, la clôture de la caisse permettait des « sortie d’espèce » de la caisse (stockée en attendant d’être amener à la banque, ce qu’on ne fait pas tous les jours).

En gros, j’aimerai que chaque contrôle de caisse ne contrôle… que la caisse que j’ouvre et ferme, et ne prenne pas en compte les caisses précédentes !

Ce module m’a l’air encore assez incomplet, avec l’ouverture/fermeture qui n’est pas très propre (ce n’est pas comme s’il y avait un moyen de faire des X et des Z propres nativement, toujours aussi étonnant après autant d’année de mise en place du module…). J’espère simplement qu’il a les fonctionnalités minimum pour être en règle… Peut-être que le processus de certification en cours via l’association Dolibarr changera quelque-chose ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je retrouve des problèmes du même ordre qui m’empêchent d’utiliser pleinement TakePOS et surtout la clôture de caisse (CahsControl) pour notre vente directe :

• les mouvements d’espèces (mouvements internes) entre la caisse de notre boutique et notre coffre, ou entre la caisse et la banque ne sont pas repris par la clôture de caisse. Cela entraîne des décalage entre les sommes théoriques et constatées.
  • un ticket laissé sans règlement (possibilité dans TakePOS) et réglé ultérieurement (quelque soit le moyen de paiement) n’apparaît pas dans la clôture de caisse. Cela entraîne également des décalage entre les montant théoriques et constatés à la clôture.
  • De même une sortie (dépense par exemple) ou autre entrée (rajout de monnaie) ne sont pas pris en compte

J’avais déjà fait remonter ces problèmes il y un ou deux ans mais cela n’a pas évolué depuis (tests effectués sur versions 22.0.2).

Je pense que cela pose un vrai problème en comptabilité, comment faites-vous en tant qu’utilisateur pour gérer ces décalages ?

Je suis prêt à aider à améliorer le module CashControl pour que les mouvements concernés soient pris en compte !

Merci de me suivre sur ce sujet :smiley:
Petite précision depuis un bidouillage intensif suite à un bug de la fonction « Contrôle de caisse », j’ai appris (à corriger si jamais…) notamment que le module de contrôle de caisse « filtre » les tickets (considérées comme des factures) sur :

• La date de paiement (et pas de facturation !), d’où le problème que vous avez. Je crois qu’il y avais moyen de modifier la variable de filtre directement dans le fichier de code du module TakePOS
  • Le fait que la « facture » (le ticket) ait été généré dans le module TakePOS

Et en gros, la fonction « Contrôle de caisse » ne fait… Que ça :sweat_smile:
Donc il ne modifie rien coté argent/compta, même en cas d’erreur de caisse. Il manque définitivement des boutons « écart de caisse négatif » et « positif » (les erreurs de caisse, c’est quand même la base en fonctionnement courant), qui ferait des écritures dans des comptes bancaires spécifiques (recommandation de notre comptable)… Sûrement une/des demande(s) de feature qui pourrait être fait(es) directement sur le Github de Dolibarr ?