TakePOS - Déduire la tare du poids d'un produit

Bonjour à toutes et à tous,

Savez-vous s’il existe un moyen d’obtenir ce résultat ou si cette fonctionnalité est prévue :

dans le Point de vente (module TakePOS), pouvoir déduire la tare du poids d’un article pesé (typiquement un produit en vrac vendu au kilo et mis dans un contenant) ?

Pistes :

1. Ajouter signe - dans le clavier numérique et permettre :
    [Qté] > x kg - y kg (tare) > OK

ou

1. Ajouter un bouton [TARE] au clavier et permettre :
  • Saisie du poids (avec bouton [Qté])
  • [TARE] > saisie de la tare > [OK]

Cordialement.

Hug

Bonjour,

Le poids des contenants varie beaucoup ?

Bonjour,

Il me semble que la tare doit être calculée au moment de la pesée et non lors de la saisie en caisse.

Salut
Oui tout à fait, c’est même sérieusement réglementé. Les balances doivent être contrôlées.
@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le poids des contenants varie beaucoup ?

Oui, cela varie de quelques dizaines de grammes à quelques centaines. Puisque ce sont des emballages, des récipients que les clients amènent.

Oui tout à fait, c’est même sérieusement réglementé. Les balances doivent être contrôlées.

Et d’après ce que j’ai compris, connecter la balance à Dolibarr est très contraignant au niveau réglementaire ; tout doit être certifié et contrôlé, y compris le protocole de communication entre la balance et le système.

D’où cette configuration :
balance non connectée > lecture du poids > saisie manuelle de ce poids "détaré" dans Dolibarr.

Il me semble que la tare doit être calculée au moment de la pesée et non lors de la saisie en caisse.

Je suis d’accord, idéalement, la procédure serait :
Pesée du contenant vide > appui sur la touche [TARE] de la balance > remplissage du contenant avec le produit vrac > pesée du contenant empli (déduction "automatique" de la tare par la balance) > lecture du poids > saisie manuelle de ce poids "détaré" dans Dolibarr.

Mais c’est complètement irréalisable dans ce contexte :

• quelques dizaines de produits en vrac
  • les clients se servent eux-mêmes
  • les contenants sont nombreux et variés, du sac papier au gros bocal en verre
  • les clients ne vont pas amener un contenant vide supplémentaire de chaque poids pour faire la tare :wink:
  • la caisse est indépendante, pas au milieu du vrac

D’où le besoin exprimé plus haut. Dans un premier temps, j’envisage de lancer sur le système client, en plus du navigateur connecté à Dolibarr, une petite calculatrice affichée en permanence. La procédure devient :

• Les contenant sont pesés la première fois et reçoivent une étiquette, ou un marquage au feutre permanent, de leur tare.
  • Pesée du contenant empli > cacul, via la calculatrice : poids pesé - tare noté sur le contenant > sasie manuelle de ce poids « détaré » dans Dolibarr.

Je pense que pour la vente en vrac, l’intégration dans Dolibarr d’un système, tel que décrit dans le premier message, serait très utile.
Et si la loi l’interdit, que préconise-t-elle pour ce cas de figure (qui se développe)…

Bonne après-midi.

Je pense que les personnes reviennent souvent avec le même emballage, donc aux premiers passages, génération d’une étiquette qui contient l’information du poids. puis juste après la pesée, scan de l’étiquette qui contient le poids pour le déduire, je ne pense pas que ça puisse se gérer sans faire un petit développement en plus. Peut-être aussi une date limite de tare pour faire des tares régulières.

La loi demanche un contrôle de la balance tous les 2 ans minimum (sauf spécifique). Il est obligatoire de faire la tare à chaque pesée si contenants multiples.

Compte tenu que le marché du vrac perd du terrain, peu probable qu’il y ait des ajustements réglementaires.

@+

Une synthèse :
https://www.artisans-gourmands.fr/project/controle-des-balances-quelles-sont-les-contraintes-reglementaires/

Effectivement, ce qui pose problème c’est qu’il n’y a pas possibilité dans TakePOS de saisir une valeur négative que ce soit pour la quantité ou le prix d’ailleurs.

Bonjour,

Il est obligatoire de faire la tare à chaque pesée si contenants multiples.

Peux-tu préciser « contenants multiples » ?

Merci pour la synthèse. Il y est écrit :

Si une de vos balances sert à déterminer le prix en fonction de la masse pour la vente directe au consommateur et/ou que vous confectionnez des préemballages, l’utilisation de cette balance est réglementée !

Dans notre cas, la balance sert juste à déterminer le poids. Le prix est quant à lui déterminé par Dolibarr d’après le poids que l’on a reporté « manuellement ». On n’utilise pas la fonction autonome de la balance de calcul du prix.

Par ailleurs, nous ne confectionnons pas de préemballage. Ils sont existants, divers et amenés par les clients.

Bonne après-midi à vous deux.

Simplement si vous utilisez des contenants divers à chaque pesée que vous fournissez ou pas le contenant.

Maintenant tout ça c’est du réglementaire et ça ne répond pas à votre question.

Avec un développement c’est forcément faisable mais pas nativement dans Dolibarr POS.

@+

1 « J'aime »

Merci pour la précision.

Bonjour,

Comme il n’y a pas, à ce jour, de solution native, je vais procéder ainsi :

Lancer sur le système client, en plus du navigateur connecté à Dolibarr, une petite calculatrice disponible en permanence. La procédure devient :

• Les contenant sont pesés la première fois et reçoivent une étiquette, ou un marquage au feutre permanent, de leur tare.
  • Pesée du contenant empli > cacul, via la calculatrice : poids pesé - tare noté sur le contenant > sasie manuelle de ce poids « détaré » dans Dolibarr.

Bonjour,

La solution me parait clair pour le client. Le ticket ne comportera que le poids du produit. En cas de contrôle, la tare et le pesage final étant fait devant le client, je ne voit pas pourquoi ça poserais problème.

Bonjour,

Nous sommes d’accord. La seule chose c’est que ce n’est pas pratique, il faut un outil externe à Dolibarr : une calculatrice.
Un signe « moins » sur le clavier virtuel, accessible quand on agit sur la quantité, et naturellement modifier la quantité avec le résultat de cette soustraction… suffirait !

Bonjour,

Non en effet ce n’est pas très pratique. Il faudrait effectivement un développement pour pouvoir soustraire la tare à une ligne, je suppose qu’il est possible de s’inspirer du fonctionnement des remises.
Dans un premier temps, je pense que si tu arrondi tes tares au dizaine de gramme inférieur, le temps gagné à ne pas avoir besoin d’une calculette devrais compenser la perte du à l’erreur de facturation sauf à vendre de l’or ou du safran. ^^