Taille base: jusqu'où peut-on aller?

Bonjour aux Dolibarriens. je suis dans la ligne finale avant d’opter pour une solution ERP CRM WMS.
Ma question est à la fois simple et compliquée. Mais en gros, j’aimerais savoir jusqu’où la base est capable de tenir sur Dolibarr.
Sur l’ERP actuel, nous avons 13000 clients distincts et faisons environ 3000 factures par an. Sur la table des lignes de factures (il s’agit d’une base Access), il y a 300.000 lignes sur 110 champs. C’est la plus grosse des tables, mais évidemment, nous avons d’autres qui approchent ces quantités, comme les lignes de commandes. Les bases pèsent près de 900Mo au total.

Donc ma question est: Est-ce que Dolibarr avalera cela sans broncher? j’ai des objectifs de croissance relativement élevés pour les prochaines années (multiplier le volume d’activité par 5 ou 10 au moins sur les 5 prochaines années).

merci d’avance de vos éclairages et de partager vos expériences

Bonjour :slight_smile:

voici un lien vers une démo anonymisée sur un serveur mutualisé chez OVH,
le login et le mot de passe sont « demo »
pour ce client, on a repris les données d’une gestion commerciale classique, avec 3000 clients, 5000 produits, et cela lui a permis de faire une transition en douce…

aussi pour votre besoin, ce qui pose question c’est plus le nombre de champs de votre plus grosse table et la question est : « qu’est ce qu’on a bien pu imaginer pour qu’il faille utiliser 110 champs pour une table contenant des lignes de factures » !!!
en connaissant bien les structures de Dolibarr, on peut rapidement envisager faire des tests de migration vers Dolibarr, mais vous pouvez bien évidemment y arriver avec les outils d’import de Dolibarr

Bonne continuation

Bonjour,

Il n’y a pas de limites dans la taille des bases MYSQL, la seule question, c’est sur quelle infrastructure allez-vous faire tourner ça ?
Plus la base va grossir, plus les accès risquent d’être long si l’infrastructure est mal dimensionnée.

@ksar https://www.synology.com/de-de/products/RS1619xs+ avec 32G de RAM
Une quinzaine d’utilisateurs au total, mais rarement plus de 4 ou 5 en simultané.
Lorsque je regarde les signes vitaux de la machine actuellement, elle n’utilise pas plus de 2% de ses capacités (en mémoire et au niveau du processeur)

Ce n’est pas pour rien que nous voulons abandonner notre ERP :sweat_smile:
Et je reconnais qu’avant d’investir dans notre nouveau serveur, nous avions des crashes et des ralentissements. Bref, il est temps pour nous de changer!

Sur l’exemple donné, combien de pièces commerciales (achat/vente) pourrait-on émettre selon vous avant que la base ne commence à donner des signes de ralentissement (on excluera évidemment le cas où le DC d’OVH brûle évidemment :rofl: ).
Notre serveur est relativement puissant et tourne en local. Nous avons rarement plus de de 4 ou 5 utilisateurs en simultané.

1 « J'aime »

avec des tables au format access, j’imagine bien les inconvénients que vous avez rencontrés !!!

à partir de quand…, c’est pas bien facile à évaluer, mais pour la volumétrie actuelle on en est à 150 000 lignes de factures, 200 000 mouvements de stocks pour les tables les plus peuplées ; et chez mon client, ça tourne sur un serveur avec Wamp sous Windows Server 2016…, pour 3 à 4 utilisateurs en simultané et avec comme particularité près des 3/4 des commandes importées automatiquement via un outil spécifique qui intègre des commandes EDI ou des commandes au format pdf…

Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour,
sur mon dolibarr :
120 000 societes
550 000 mouvements de stock
75 000 factures
350 000 lignes de facture
12 entités
50 utilisateurs
serveur ubuntu
et tout va bien, jamais de pb depuis 4 ans.

2 « J'aime »