Tache projet VS Taches agenda, pourquoi ce n'est pas pareil?

Bonjour à toutes et tous,

Une petit question sur le concept de taches sur les projets et les concepts de tâches sur les événements. Je n’arrive pas trop à piger le lien. Je sais pourtant très bien faire la différence entre événement/tâche/journal.

• Événement : Un truc qui aura lieu dans le futur peu importe si j’y participe ou non. (d’ou le « je participe: OUI/NON/PEUT ETRE ». Ce n’est pas critique si je suis absent.

• Tâche : C’est un todo, un truc que je dois faire, que ce soit d’une priorité faible ou élevé. (Je dois absolument faire / ou déléguer.)

• Journal : C’est une note, un pense bête, qui peut-être daté ou non.

Pour les journaux, la doc de dolibarr dit, je cite :

• « Cette notion n’existe pas dans aucun module fourni en standard avec Dolibarr. »

Et je ne suis pas entièrement d’accord avec cette affirmation, je pense au contraire que la note que l’on peut mettre sur les temps consommés des taches peut être considéré comme une entrée de journal finalement, mais passons, ce n’est pas ce qui me préoccupe.

En fait je pense que je bloque encore sur le « naming » (voir mon post sur les « temps imputables » au lieu de dire « temps consommés »).

Pour résumer:
Au moment de la saisie d’un événement avec statut « à faire » (c’est donc une tâche :crazy_face:), on peut lier cette tâche que l’on crée à une tâche de projet…
Il y a deux types de tâches dans dolibarr, les taches du projet, et les taches du calendrier, pourquoi pas un seul type? Pourquoi les taches du projet n’apparaissent pas d’emblée dans le calendrier?

Si on garde le nom « tâche » pour l’agenda, quel synonyme pourrait on utiliser pour les tâches du projet?

Merci pour votre éclairage sur ce point, :grin:

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi la différence est la suivante :

• tache dans le calendrier = TODO LIST + reminder
  • tache dans un projet = SAV = suivi de temps + facturation

Concernant le naming, on peut passer par les dictionnaires pour mettre tout cela à la sauce de chacun non ?

Bonjour à Tous,

Merci @DELTHAIR64 pour le retour.

Oui, effectivement, tout est possible concernant le naming, changer les termes du dictionnaire, changer les traductions, il y a beaucoup de possibilités. Ce qui est complexe je pense, c’est justement de devoir réussir à tout re-conceptualiser pour « mettre les choses à sa sauce ».

C’est pour ça que j’insiste sur le naming. Finalement on se retrouve quand même avec des « tâches » (Vtodo) et des tâches (projet) et à la prise en main (débutant) n’importe qui pensera qu’une tâche de projet apparaîtra d’emblée dans le calendrier en tant que tâche… Mais non, il y a une autre étape, créer un événement, qui plus est un événement avec un statut à faire, qui plus est sans oublier de relier la tâche (du calendrier) à la tâche (du projet.) J’insiste sur le « sans oublier » car si on oublie il n’est plus possible à posteriori ( et à ma connaissance) de re-lier la tâche (du calendrier) à la tâche (du projet.)

Je suis d’accord, mais du coup cela confirme bien qu’il s’agit de deux choses différentes qui peuvent être liées et une entrée de dictionnaire prévoit ce cas :

• AC_TTA_TASK Lien Tâche/Agenda

Quand je parle de naming, je parle bien du nommage des termes par défaut de dolibarr. Dans mon premier post je donne en lien l’exemple des temps consommés (traduction littérale de « time spent » qui peuvent être enregistrés dans le futur. (Nooom de ZZZzzzeus! :smile:)

Personne ne le fait je pense, mais quand on sait que c’est possible de préenregistrer des temps passés (= consommés) dans le futur alors c’est également des tâches/un prévisionnel/un planning, ce qui vous voulez… Cela pourrait donc être un Vtodo dans la norme ical, et la note manuelle sur les temps consommés se rapproche donc d’un Vjournal comme je dis plus haut également.

Pour moi les tâches de projet sont comme des catégories, avec éventuellement des sous-tâches/sous-catégories. J’utilise ces tâches pour décomposer un projet en jalons. Chaque jalon à sa deadline, son budget et son temps consommé sur chaque jalon… (Phase exploratoire/phase préparatoire/mise en oeuvre/cloture)

Enfin voilà, je ne sais pas si c’est mon cas d’usage qui rend les choses complexes. Peut être.