Synchronisation d'un Dolibarr sur serveur web et un Dolibarr sur PC (Doliwamp)

Bonjour à tous,
Je suis novice concernant l’utilisation de Dolibarr. J’ai fait le choix de l’installer dans un sous domaine de mon site internet hébergé chez LWS.
J’aimerais savoir s’il existe une solution pour synchroniser ce Dolibarr avec un Dolibarr installé sous Windows (Doliwamp)?
Si cela n’est pas possible, peut on faire une sauvegarde des éléments contenus dans Dolibarr sur le serveur, pour les importer ensuite sur le Dolibarr de Windows. Est ce que cela fonctionnerait?
Si oui, serait il possible d’automatiser cette tache?
Merci de votre aide
Cordialement,
Seb

Bonjour,
Dolibarr est une application en technologie Web. Une instance conserve les données dans un serveur de base de données, et différents utilisateurs peuvent s’y adresser concurremment par un navigateur, ce qui assure la cohérence des données.
Donc non, on ne travaille pas sur deux stockages distincts.
Par contre, oui, on peut effectuer une sauvegarde puis une restauration. Si on restaure sur une autre instance, il ne faut pas modifier les données de cette instances car celles-ci ne se récupèrent pas au niveau de l’instance maître.

1 « J'aime »

Quel dommage… en tout cas merci de votre réponse.
Cela dit est ce la sauvegarde de Dolibarr web peut se programmer et se faire automatiquement?

Pourquoi quel dommage. Quel est le est le besoin non exprimé qui ne serait pas satisfait par ce mode de fonctionnement ?

Oui, bien sûr.
Sur mon système Linux, j’utilise une tâche cron qui s’exécute régulièrement et qui contient la commande suivante :

    date >> ~/.local/mysqlbackup.log
    mysqldump -u root -p<monmotdepasse> --all-databases > ~/destination/alldb_backup.sql  
    echo "Sauvegarde mysql" >> ~/.local/mysqlbackup.log

Ceci n’a rien de spécifique à Dolibarr.

Quel dommage car cela me permettrait de pouvoir utiliser Dolibarr meme sans connexion internet. Il m’est arrivé récemment une panne majeure suite à l’installation de la fibre et cela a durée plusieurs semaines… Alors le partage de connexion via le smartphone « dépanne » mais bon…
D’ou mon interrogation d’utiliser Dolibarr sur le web ou sur instance Windows…?

Bonjour,

Dans ce cas de figure exceptionnel, la solution est de faire une sauvegarde du dolibarr chez LWS, puis de l’importer en local sur votre machine.
Vous pourrez alors travailler en local.
Une fois que la connexion internet est rétablit, vous sauvegardez le dolibarr local et vous l’importez chez LWS

1 « J'aime »

Ou de mettre l’instance en local en permanence, ce qui répond à l’exigence de pouvoir accéder à Dolibarr en local. Prévoir dans ce cas une sauvegarde vers l’extérieur et un plan de continuité d’activité (une procédure) qui permettrait de repartir de cette sauvegarde.
Il faut savoir qu’en informatique, la synchronisation de données mises à jour de manière séparée est complexe et peu courante. En terme ERP open source, je prends peu de risques en disant que ça n’existe pas. La solution largement répandue est celle du serveur unique qui centralise les données et est accessible de multiples manières. Reste à mettre en place les accès et les procédures de sauvegarde automatique et de restauration (pas automatique).

1 « J'aime »