Synchronisation Dolibarr Prestashop multiboutique

Bonjour à tous. Je continue à faire des tests sur Dolibarr hébergé sur un serveur NAS Synology.
Nous sommes une TPE orientée à l’export. Nous nous mordons les doigts d’avoir fait appel à un prestataire pour développer un site sous Prestashop ( 1.7.5.1). Il nous a vendu l’idée d’opter pour du multiboutique afin d’adapter le site aux différentes « sensibilités » tarifaires et aux devises sur différents marchés. Exemple: nous vendrons nos produits 30% moins cher dans un groupe de pays par rapport au tarif de base. Et dans d’autres, ce sera 20% plus cher…
Autre raison de cette gestion multiboutique, certains produits ne sont pas vendus dans tous les pays.
Résultat, nous nous retrouvons avec une dizaine de boutiques…
C’est l’enfer à gérer, mais nous devons à présent vivre avec.
Inconvénient majeur que j’ignorais totalement: certains modules prestashop demandent à ce qu’on paie un licence par boutique, ce qui peut finir par être ruineux et finalement très injuste puisqu’on n’a finalement qu’une seule boutique (un seul nom de domaine, une seule structure, etc.). Je me suis fait avoir une fois, mais je prends désormais mes précautions avant de me lancer.

Autre point: nous fonctionnons avec plusieurs devises; plusieurs langues et des déclinaisons.
Dernier point: Afin d’avancer dans l’optimisation de notre site et de l’ensemble de nos applications, j’ai embauché un petit groupe de stagiaires triés avec précaution. Ce ne sont donc pas des bras cassés :wink: !
Le décor est planté!

J’ai parcouru différentes discussions sur les modules Prestashop - Dolibarr. Et je n’ai rien trouvé de vraiment récent sur le sujet. J’aurais souhaité avoir des retours d’expérience actualisés et objectifs sur tout ce qui touche à l’installation et la l’efficacité des solutions existantes.
Opensource, solutions payantes, je suis ouvert à tout du moment que nous aboutissons à quelque chose d’efficace. En revanche, je souhaite rester maître de l’hébergement des solutions.