Synchro simple et fiable Dolibarr / Prestashop en open-source
Ayant testé certains modules de synchronisation Dolibarr / Prestashop, payants de surcroit, je les ai laissé tombé car ils provoquaient une sacré pagaille dans les fichiers, en mettant à mal toute l’installation, des produits, catégories, etc, en double, etc.
J’ai donc décidé de développer moi-même un module en open-source. Avec des synchros simples mais robustes et qui ne risquent pas de semer la pagaille dans la bdd de l’un et de l’autre système !
L’objectif est de rester simple et robuste, et donc de privilégier au moins pour commencer, des synchro dans un seul sens :
- Synchro Dolibarr → Prestashop des produits, tiers, catégories
- Synchro Prestashop → Dolibarr des commandes en ligne
Fonction supplémentaire : Gérer des groupement d’achat (ou pré-commandes)
En remplacement de cagette, qui étant une structure privé, a laissé tombé ses utilisateurs associatifs et bénévoles :
J’ai ajouté à Prestashop un module multi-paniers pour pouvoir commander pour une livraison à domicile avec tournée hebdomadaire, ou bien pour des groupements d’achat hebdomadaires ou spéciaux.
Pour gérer cela il faudra en plus :
- Synchro Dolibarr → Prestashop : pour indiquer les dates des groupements d’achats, des produits à placer dans les groupements d’achats, idem pour la livraisons, quelques paramètres. Tout doit être piloté depuis Dolibarr.
- Synchro Prestashop → Dolibarr pour les commandes.
- Pages Dolibarr permettant d’indiquer les paramètres, de récupérer les commandes par client et par fournisseur.
- Pouvoir récupérer les groupements d’achat sur la caisse Takepos lorsques les clients-coopérateurs viennent récupérer leurs produits (avec des produits en plus à prendre sur place, ou non disponible, plus pratique à modifier depuis la caisse)
Si cela vous intéresse, on peut créer un projet communautaire open-source en ce sens