Synchro des produits de Dolibarr vers Excel

Bonjour,
J’aimerais savoir si il existe une solution, tuto ou modules pour avoir les produits de Dolibarr dans un fichier excel et que celui-ci renvoi les infos modifier dans Excel vers la BDD Dolibarr et inversement mais « automatiquement » ? En gros sans passer par le modules Import/Export.

J’ai commercé une recherche mais je pense ne pas avoir les bons mots clés d’ou finalement ma question.

Merci d’avance pour d’éventuel conseils.

Bonjour,

Dans Excel il y a des co necteur aux base de données. Ça suppose une connexion et duposse également t à la fois une très bonne connaissance de la base Dolibarr en prenant en compte les interdependances des module Dolibarr. Et une parfaite connaissance des macro excel…

Voilou
Sylvain

Bonjour,

Dans le même genre, il est aussi possible de passer par l’API Rest de Dolibarr. Il existe des librairies vba pour qu’excel puisse interagir avec : GitHub - VBA-tools/VBA-Web: VBA-Web: Connect VBA, Excel, Access, and Office for Windows and Mac to web services and the web

Pour le moment je ne crois pas qu’il existe un module disponible est tout pret pour cela.

Bonjour
La question à se poser c’est pourquoi modifier dans Excel ?
@+

Salut, merci mais c’est pas mon cas.

Ok mais trop compliqué pour moi a mettre en place.

Une meilleur lisibilité et d’édition en masse ou pas donc un gain de temps par rapport a l’outil import/ export et d’éventuels erreur en l’utilisant.

Bonjour @artusart
As tu regardé ce que propose ce module ?
https://www.dolistore.com/fr/modules/1258-Edition-rapide-produits-services.html

Je ne le connais pas mais le descriptif m’a l’air de correspondre à ce que tu cherches

Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bonjour
"Mettre a jour DOLIBARR avec les données d’Excel et en même temps mettre à jour DOLIBARR avec les données d’Excel "
Il va falloir choisir où est la vérité : dans les Excel ou dans DOLIBARR sinon cela va être très compliqué.

Merci Maurice63,

Si j’avais la vérité, je ne posterais pas de message de ce genre.

Bonjour,

Ca ressemble à une demande ODBC dans les deux sens,
peut être êtes ce possible avec du win dev il y a 20 ans…
maintenant ça n’a plus raison d’êre (ou en lecture seule, pourquoi pas :wink: )

Du coup je comprends pas. Pour moi, il est quand plus plus lisible et rapide de faire des modifications dans excel et ne pas perdre son temps avec les module import/export ou pire cliquer, cliquer et cliquer dans chaque fiche produits de Dolibarr.
Tu as des astuces, conseils, tuto, voir formation pour éditer en masse dans Dolibarr.

Ce module a une bonne base mais il manque pas mal de « cellule ».

Le problème de base, c’est qu’avec Excel, vous allez « bi-passer »’ toutes les sécurités et contrôles de cohérence des données du logiciel.
C’est pour ça que cette méthode est abandonnée depuis des années par tous les logiciels au vu de l’augmentation des imbrications dans les données des logiciels.

Ce n’est pas impossible, mais fortement déconseillé, et ne doit être utilisé que par des personnes qui connaissent tous les mécanismes du logiciel = les développeurs.

Personne ici ne vous donnera la méthode, car à la fin, vous aurez 99% de chances de « casser » votre base de donnée.

2 « J'aime »

Ah oui, la je comprends mieux et du coup pas le choix, c’est du clic ou import/export?

Merci à Tous

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez modifier: Les informations sont elles celles de la table product ou celles qui sont liées (ref fournisseur, stock, catégorie…), est-ce dans un environnement multi entité?
Cordialement,
Fred

Il faudrait plus de détails sur votre besoin mais pour un client nous avons développés un module qui synchronise depuis Google Sheet (l’excel de google) vers Dolibarr. En réalité le développement réponds à un besoin plus complexe mais pour ce qui vous concerne, c’est une bonne base de travail, le client en question avait le besoin de faire saisir à ses salariés des données dans le dolibarr via une saisie simplifiée.

A voir quel est votre besoin plus précisément mais il est possible de vous apporter une solution. Par contre, comme stipulé ci dessus, cela demande des compétences en base de données (et plus généralement en développement) donc même pour vous dépanner, cela demandera au minimum 3 jours de travail (donc ça dépendra aussi fortement de votre budget).

PS: Le mot clé qui vous manque c’est que ce n’est pas de l’import/export que vous demandez mais de la synchronisation. De plus, si votre dolibarr est en ligne, il faut que votre document le soit aussi (pas impossible mais beaucoup trop complexe de récupérer un document sur votre ordinateur « automatiquement »).

Bonsoir
Quand je demandais où était la vérité ( dans Dolibarr ou dans Excel ) c’est que votre problème est mal exposé. Je pensais que vouliez faire des mises a jour de Dolibarr a partir d’Excel et inversement.
En fait vous souhaitez une synchronisation entre les 2.
C est un peu plus complexe que de faire deux mises a jour ‹ inversées ›.
Voir le dernier message de Iwep

Bonjour
La réponse de @Arre est la bonne : odbc est une solution pratique si vous pouvez vous connecter à votre base. Mais la remarque de @ksar est pertinente. Les effets peuvent dangereux car bypass des sécurités.
Si c’est juste pour les libellés pourquoi pas mais ça implique quand même un dev cohérent avec de la sécurité pour éviter une suppression. Un écrasement etc.
@+