Surprise - mise à jour automatique

Bonjour,

Après plusieurs tentatives et recherche, je me suis résolu à laisser un post pour demande assistance si d’autres utilisateurs ont déjà eu ce genre de problème.

En me connectant ce matin sur mon dolibarr, j’ai eu la grande surprise d’avoir ce message :
« L’application a tenté de se mettre à niveau automatiquement, mais les pages d’installation / de mise à niveau ont été désactivées pour des raisons de sécurité (grâce à l’existence d’un fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).
If you always reach this page, you must remove install.lock file manually. »

J’ai donc procédé à la suppression du fichier en question et relancer le dolibarr. Le message persiste alors que le fichier a été supprimé.

J’étais sur Dolibarr 9.0.2

Vous remerciant

Cdt

Bonjour
Je vous conseille de remettre le fichier. Il est là justement pour empêcher un tiers malveillant de relancer la mise à jour de dolibarr et par la même occasion prendre la main dessus.
Il faut aussi que votre fichier conf.php ne soit pas en mode écriture
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Merci pour votre réponse.

J’ai remis le fichier et le message est toujours là (normal) :

« L’application a tenté de se mettre à niveau automatiquement, mais les pages d’installation / de mise à niveau ont été désactivées pour des raisons de sécurité (grâce à l’existence d’un fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).
If you always reach this page, you must remove install.lock file manually. »

Et je ne comprends d’où vient cette « mise à jour automatiquement » ??? Car je n’ai jamais demandé cela

Par ailleurs quand je rentre mon url, ça me redirige directement vers [/install/index.php]

Joël

Salut hemera,

pour qu’un process de mise à jour veuille se lancer c’est qu’il y a une différence entre la version des programmes de dolibarr et la base de donnée.

tu as écrasé ton install avec de nouveaux fichiers ?
tu as fait une restauration de la bdd ?
il s’est forcément passé quelque chose : quoi ?

Pour le message « d’erreur » :
comme le précise grandoc le fichier « install.lock » est là pour empecher de lancer une mise à jour sans être vraiment conscient de ce qu’on fait.
Dolibarr cherche DANS TOUTE SON ARBORESCENCE la présence de ce fichier.
Dans ton cas : si tu le fait que tu l’enlève/remet ne change rien -> c’est qu’il y en a un autre ailleurs.

Tout ce qui précède, c’est pour l’aspect « normal » des choses.
A contrario : ça peut venir d’une corruption, d’un bug, de… etc… mais là : il faut que tu en dises plus sur ta configuration.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas…

J’ai téléchargé la dernière version 9.0.3
J’ai suivi la procédure classique de mise à jour :
- transfert des fichier + suppression instal.lock+ …

Et j’ai toujours ce message « L’application a tenté de se mettre à niveau automatiquement… » (???)

C’est la première fois que je vois « automatique »

Cdt

ah bah …
ça passe de « mise à jour surprise » à « j’ai essayé de faire une mise à jour »

Fais une sauvegarde de ta base et de tes documents,
supprime tous les fichiers de dolibarr (sauf les documents) et re-upload les programmes dans la version précédent ta tentative (y compris modifs et/ou modules externes s’il y en a)
Tu devrais retrouver ton dolibarr tel quel (vu que la mise à jour ne s’est jamais lancé apparemment)

1 « J'aime »

Bonjour Arre,

Merci pour ta réponse

Hormis un transfert de serveur chez OVH (Mutualisé PERF01), annoncé et réalisé du 3 juin au 6 juin, il n’y a pas de eu manipulation majeure. Mais ils ont annoncé que l’opération est transparente.

D’ailleurs ce n’est pas le seul souci que j’ai en ce moment chez OVH. Sur mon site joomla, j’ai aussi des problèmes de droits fichiers …
Je patiente encore pour la réponse de l’Assitance

Ce qui me surprend est que le dolibarr de mon frère, un vieux de la vieille 3.4.2 et que j’ai fait évolué jusqu’à 9.0.2 fonctionne parfaitement.
Alors que, le mien que j’ai installé initialement en version 4.0. plante… Sachant que les mises à jours se sont toujours bien déroulées sans souci depuis jusqu’à présent
Pareil sur une version initialement en 8.0, ça plante aussi.
Et les tables des deux dolibarr sont sur la mème base de données

Merci

Joël

Ok, je vais déjà commencé sur la version test

Merci de ton aide

houla

mise à jour surprise -> j’ai essayé de faire une mise à jour -> changement d’hébergement

si tu dis pas tout du premier coup, c’est difficile de t’aider, surtout en n’ayant pas la main…

il y a d’autres « surprises » ?

mais vu ce que tu exposes : l’élément déclencheur est la migration d’hébergement : donc vois avec ton hébergeur.

dans tous les cas : fonce faire une sauvegarde de ta bdd via ton pannel et/ou phpmyadmin et mets la en lieux sûr

1 « J'aime »

Les sauvegardes sont déjà ok. Je le fais régulièrement. Heureusement que les comptes sont déjà clôturés ouf…
Oui les tickets sont déjà ouverts.

Et voilà le verdict

En préambule, j’utilise Dolibarr depuis 2012n jamais de gros soucis de mise à jour. Cela devait arriver peut-être, mais je ne changerai pas d’outil.
Et désolé pour le talonnement ‹ mise à jour automatique › -> ‹ mise à jour manuelle › -> transfert serveur , car découvrant ce matin ce message, j’aurais aimé que ça aurait solutionné. Puis quand j’ai lu ton message Arre, le transfert d’OVH m’est revenu.

Alors :

Même après avoir tout effacé et repartir à 0… comme suggéré par Arre ; j’ai même vidé le cache du CDN de OVH …

En retapant mon url j’ai le même résultat.

Donc, comme dit Arre, la piste d’un souci causé par le transfert du serveur par OVH s’annonce à cet instant la plus probable. Je vais donc insister là-dessus auprès de la hotline.

Je tenterai avec un nouveau sous-domaine et un nouveau répertoire et vous dira le résultat. Mais on va déjà partir en week-end :slight_smile: (n’est-ce pas)

Merci bien

Joël

persiste sur ce pb avec la hotline !

pour te rassurer : installe dolibarr en local et remonte ta sauvegarde dessus (et tes documents), au moins tu pourras t’assurer que tout est ok :happy:

1 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour vous informer que tout est revenu dans l’ordre : dolibarr, Joomla etc.
J’ai laissé quelques tickets auxquels je n’ai pas eu de réponses. Mais j’ai vu que des interventions ont été faites samedi après-midi.
Faut pas chercher loin, puisque ça marche comme avant, tout est là.
A surveiller donc les migrations des cluster à vernir pour ceux qui sont aussi comme moi en mutualisé chez OVH. Dès que vous recevez leur message d’information, pensez sauvegarde tout de suite.
J’ai lu quelques messages incendiaires pour les toutes premières migrations où ce fut plus que laborieux.
Encore merci pour les réponses actives ici.
Bonne continuation
Joël

« L’application a tenté de se mettre à niveau automatiquement, mais les pages d’installation / de mise à niveau ont été désactivées pour des raisons de sécurité (grâce à l’existence d’un fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).
If you always reach this page, you must remove install.lock file manually. »

Bizarrement j’ai eu la même chose, sur la version 16.0.1. L’un des sites a fait cela vers midi. C’est peut-être un hasard, mais la nouvelle version 16.0.2 venait de sortir. J’ai mis les dossiers de la nouvelle version par dessus, enlevé le install.lock et déclenché une vraie maj. ca fonctionne, mais je suis bien étonné.

A mon avis ne jamais enlever le install.lock sans remettre les fichiers d’une sauvegarde, ou d’origine. On ne sait jamais.

Une autre version s’est mise à faire la même chose vers 23h. Pareil.

J’ai une troisième version de test. Elle fonctionne toujours sur 16.0.1.

Est-ce que cela peut-être dû à une tentative de piratage ? Ratée, mais c’est quant même inquiétant. Et cela bloque le site tant qu’on ne fait rien.

Bonjour,

oui, il y a actuellement une exploitation malveillante des serveur sur lequels il y a dolibarr qui n’ont pas de install.lock qui sont accessible depuis internet

Bonjour,

j’ai exactement le même problème : J’ai installé la version 16.03 qui marchait parfaitement hier au soir. Le fichier install.lock est présent et le fichier conf.php est en lecture seule. Ce matin, je veux me connecter et ai le message :
« L’application a tenté de se mettre à niveau automatiquement, mais les pages d’installation / de mise à niveau ont été désactivées pour des raisons de sécurité (grâce à l’existence d’un fichier de verrouillage install.lock dans le répertoire de documents dolibarr).
If you always reach this page, you must remove install.lock file manually. »

Y a t’il eu des mises à jour durant la nuit ? la version officielle est toujours la 16.03 sur le site. Est ce lié à une tentative de corruption ? si oui, quelle est la procédure à suivre. Faut il que je fasse un .zip du répertoire et à qui faut il que je l’envoie ?

Dolibarr a-t-il installé manuellement au départ ou via un logiciel comme softaculous qui tente de prendre en charge les mises à jour ?

J’ai installé manuellement.

dolibarr est sur un vps d’OVH. comme j’ai une sauvegarde complète j’ai pris le risque de débloquer .lock et de remettre les droits sur conf.php.
J’ai ensuite relancé et je suis tombé sur une page de mise à jour. J’ai lancé la mise à jour qui concernait un module et cela fonctionne de nouveau.
Bien naturellement j’ai remis le .lock et les droits en lecture seule

L’utilisateur « presque lambda » que je suis trouve cela très stressant !
(cf message de FHenry relatif à l’exploitation malveillante. On ne sait pas si il y a une réelle mise à jour ou une tentative d’intrusion). Il pourrait être utile d’avoir un message plus explicite précisant le module mis à jour.

Bonjour,

C’est très étrange, car justement dans Dolibarr un tel mécanisme de mise à jour automatique n’existe pas !
Vous avez un module externe qui vous fait ça ?

De mémoire cela a aboutit à la mise à jour du module « image »