Supprimer des commandes fournisseur avec réception

Bonjour,
On a voulu transférer « à la main » les database de la v16 locale en v18 serveur. c’est probablement pas une très bonne idée, mais nous n’arrivions pas à exporter/importer les données.
Ça c’est globalement bien passé, on a choisi les données que l’on voulait garder et supprimer les autres. Mais on a zappé des dépendances. Nous n’avons pas transférer les tiers, mais les commandes fournisseurs si. On se retrouve donc avec des produits qui ont été commandés à des « mauvais » tiers: je crois en effet que l’ID du tiers des commandes a été conservé, et elles sont maintenant attachées aux nouveaux tiers qui ont été créés depuis, j’imagine avec même ID.
Première leçon, éviter ce genre d’erreur, j’en convient.
Maintenant, je veux faire disparaître ces commandes fantaisistes. mais il y a eu des réceptions, donc pas possible. Si je mets les réceptions à la poubelle, ça ne change rien.
Y aurait-il une solution pour supprimer définitivement et complètement ces commandes (et ses réceptions). Je précise que je n’attend pas que les stocks soient mis à jour.

Merci et en vous souhaitant une bonne journée.

Bonjour,

Je pense que c’est une très mauvaise idée, pourquoi ne pas avoir tout importer ?
Faire du « picking » dans les tables va vous attirer de nombreux ennuis.

Bonjour

• Restaurer la sauvegarde que vous avez faite avant l’injection ! Vous avez bien fait une sauvegarde hein ???
  • Supprimer les enregistrements dans les bases si vous avez pensé à renseigner la référence d’importation dans les tables.
  • Heu …
    @+

Nous n avons pas importé car cela ne fonctionnait pas. De v16 à elle même ça allait. Mais de v16 à v18 non. Je n ai pas les details de l échec.
Nous avons souhaité épurer les tables car c était à l occasion de la clôture de l activite sous une première société vers la redémarrer sous une autre. Nous avions un nombre important de produits et de nombreuses bom. En revanche, les tiers, les commandes client et fournisseur ne concernaient pas la deuxième société. Alors on a épuré au passage. On savait qu il y avait un risque, et on a loupé cette dépendance.

Il y a une sauvegarde avant injection, mais depuis, plus de 500 contacts, 250 tiers, produits et bom ont été créés…

Ça

Supprimer les enregistrements dans les bases si vous avez pensé à renseigner la référence d’importation dans les tables

Je ne comprends pas. Je vais voir avec mon ingénieur demain.

Serait sinon judicieux d exporter ce qui m intéresse: produits, tiers, contact, bom, devis, factures, commandes client, peut être j en oublie. Réinstaller db, et importer les experts précédentes? Je dis ça mais je trouve pas tj évident de l y retrouver pour paramétrer les experts, et j ai in peu peur de perdre de l info.

Je peux aussi sauver les data bases, essayer de retirer les commandes fournisseur et réception en faisant du picking, et voir ce que ça donne. Au pire je réimporter les bases si on fait plus de mal…

Bonjour,

Si c’est pour démarrer une autre activité, il faut alors passer par les outils d’import/exports mais pas par la base de donnée !

Mais comme on n y arrivait pas, on a tenté ça…
J espère que je n aurai pas de soucis cette fois ci pour faire les imports exports, entre 2 versions identiques ça ne devrait etre que plus simple.
Doit on desinstaller et réinstaller dolibarr, ou j’en y a t il un moyen de faire une sorte de reset puis importer ce qui a été exporter auparavant?
Sinon une deuxième installation dans autre docker pour ne pas perdre la premiere tant qu on n est pas sur d avoir tout exporter convenablement semble une meilleure option
Merci

Plutôt que d’un « reset » général, peut on faire en conservant la configuration, ou peut-on sauver/exporter la configuration?

mecri

Hello,
j’ai donc fait réinstaller une instance de db, fais des exports, mais j’ai tj des soucis d’imports. J’ai fait un nouveau post sur le sujet.

Une idée de l’origine de ces pb?

Je continue un peu seul. Je me rend compte que l’import des données est plus limité que l’export. Par exemple, on ne peut omorter des contact lié à leur tiers. J’ai donc 530 ontact à relier à la main à 230 tiers. Les bom ne semblent pas importable non plus, …
Du coup, il me semble que l’import export ne fonctionne pas pour transférer les écritures d’une instance à l’autre.
Sacré boulot de remise en état …
Merci, à+

Il faut peut-être importer dans un premier temps les tiers puis dans un second les contacts en 2 imports différents

Oui, c est ce que je pensais. Mais l importation des contacts n inclut pas les champs du tiers auquel ils sont liés. Alors que l export a bien mis tout ça en correspondance dans un seul fichier. On va tenter de capter les enquêtes quand on rattache un tiers à un contact, puis faire une moulinettepour faire le boulot …

Bonjour,

pour ce que vous essayez de faire, un import « partiel » je serais parti sur l’écriture d’une moulinette qui utilise l’API des deux instances de Dolibarr.

On s’y colle Beers.
Mais ce n’est pas qu’un pb d’import partiel. Si on possède des données sur un tableur, par exemple des contacts, des tiers, et les liens entre eux, la moulinette semble incontournable pour les lier après importation. Je dis par exemple car à première vue, on va devoir faire cela pour toutes nos BOM également. J’espère pas pour les factures/devis/commandes.

Vous pouvez tenter une autre solution, modifier la valeur de entity des enregistrements que vous ne voulez plus voir. De cette manière vous ne cassez aucune liaison en BDD.

Pas d’export/import à faire donc, vous masquez les données dans la base d’origine en les attribuant à une entité fictive.